Air heads - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Janvier 2008

Précisons le tout de suite, Air heads est un manga qui trouve sa source entre le genre ecchi et hentaï. Attendez vous donc à une pléthore de scènes coquines. Dans le cas de Air heads, Arao Masaki met principalement à l'honneur les relations entre femmes et le SM. Les (a)mateurs apprécieront...
Le scénario de Air heads emprunte à certains films d'anticipation. Dans un futur proche, le réchauffement climatique ne cesse de faire monter la température sur Terre, induisant ainsi une prolifération des systèmes de ventilation, et notamment des climatiseurs. Mais pour éviter une dégradation encore plus significative de l'environnement (il faut savoir, ami lecteur, qu'utiliser un climatisuer est nocif pour la couche d'ozone), le gouvernement, dans une posture quasi dictatoriale, cherche à contrôler la prolifération des climatiseurs. Pour cela il édicte une loi très simple: "Un climatiseur par foyer". Pour appliquer cette loi, il crée les Air heads, la brigade spéciale de l'air conditionné.
C'est dans ce contexte que nous découvrons Sawami, une inspectrice des Air heads au caractère de cochon, et Killer roy, une terroriste de l'air conditionné nymphomane. L'une cherchant bien évidemment à arrêter l'autre. Il est malheureusement bien difficile d'en dire plus sur le scénario, tant ce dernier est famélique. En effet l'auteur a tout misé sur les scènes de sexe au détriment du récit, qui se veut relativement creux et sans consistance, sans compter que le format (One shot) n'incite guère à pousser le développement de l'histoire . Il ne faut certes pas oublier que le lecteur n'achètera sans doute pas Air heads dans l'espoir de lire une histoire au scénario bien ficelé, mais pour se rincer l'oeil... On pardonnera donc à Arao Masaki sur ce point.
Au niveau des dessins, on ne peut constater une certaine inégalité dans le coup de crayon de l'auteur. En effet ce dernier croque à merveille ses héroïnes plantureuses, mais a la fâcheuse habitude de négliger les fonds, qui sont bien souvent blancs ou noirs, ce qui donne un peu de pauvreté à l'ensemble. Les quelques d'action sont quant à elles dessinées de manière très dynamiques, tout en restant fluides. Il y a donc des petis défauts, mais globalement c'est bon.

En définitive, Air Heads est un manga qui ne se prend pas la tête et s'assume complètement en tant qu'oeuvre érotique. Il ravira sans nul doute les fans du genre. Les autres, plus soucieux sur la qualité du scénario, passeront leur chemin. Notons aussi la volonté de l'auteur de poser la question de l'environnement menacé, tout en pointant du doigt un état qui cherche à tout contrôler à l'instar du Big Brother crée par George Orwell dans 1984.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs