Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 28 Octobre 2010
Nick et Maya ont été invités dans la luxueuse demeure de Monsieur Haraque afin de le défendre face aux soupçons pesant sur lui après le suicide d'un de ses employés, qui n'est autre que le petit ami de la fille de l'homme d'affaires. Mais alors que Monsieur Haraque disparaît... voilà que nos deux invités se retrouvent à devoir enquêter sur le meurtre de celui-ci !
Les personnages caricaturaux du premier tome sont toujours présents : le frère cadet arachnophile a vraiment peu d'intérêt malgré les tentatives d'explications tenant à sa personnalité, le supposé coupable n'est guère plus intéressant. Bref, ce n'est pas par sa palette de personnages, hormis Nick et Maya, que le manga brille. Malgré l'apparition remarquée, qui devrait satisfaire les fans des jeux, du procureur Benjamin Hunter, le rival de Phoenix, ce second tome peine à trouver un souffle à travers la conclusion de l'histoire consacrée à l'homme d'affaires Haraque.
Et ce n'est pas la seconde affaire qui sauvera le tout ! Prenant place dans un parc d'attractions, Nick mène l'enquête pour savoir qui a assassiné l'un des acteurs du spectacle des Luminis. Cette histoire est à la limite du supportable. Premièrement, elle est ultra-prévisible : on devine l'identité de l'assassin dès le début, tant à cause de la personnalité de celui-ci que parce que l'auteur décide de nous faire le coup d'une case avec la silhouette de l'assassin face à sa victime : quelle idée sotte ! En second lieu, les personnages et le cadre de cette seconde histoire tout entier sont niais voire vraiment enfantins. On pourrait tout à fait conseiller ce second tome à un jeune public. Même si la « partie procès » est plus intéressante que la « partie enquête » (comment faire plus ennuyeux de toute façon ?), le divertissement n'est pas à la hauteur.
Les fans du jeu vidéo pourront donc toujours être satisfaits... et encore. On ne retrouve guère l'aspect jouissif propre au dénouement de chaque affaire. Kurokawa continue à livrer un travail de grande qualité mais ne peut rien face au contenu de son manga... Quant à ceux qui ne sont pas fans des jeux, ils se demanderont bien quoi faire face à ce tome, si ce n'est se tourner vers Détective Conan qui, dans le même genre, s'avère terriblement plus efficace.
Pas mauvais mais très décevant pour le moment.