Accel world Vol.3 - Actualité manga
Accel world Vol.3 - Manga

Accel world Vol.3 : Critiques

Accel world

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Novembre 2015

Le poignant combat entre Haruyuki et Takumu s’est soldé par une alliance entre les deux amis qui forme la nouvelle équipe de Princesse Kuroyuki. Mais en attendant que cette dernière soit rétablie, les deux camarades enchaînent les affrontements de Haruyuki parvient à atteindre le niveau 2. Seulement, c’est au prix de la quasi-totalité de ses Point Burst et suite à cette erreur, notre héros ne peut plus se permettre de perdre un seul combat… Pour remédier à la situation, tous deux font appel au « Vigile », un joueur qui rend service aux novices…

Les déboires de Haruyuki dans Brain Burst se suivent sans se ressembler et maintenant qu’il a acquis davantage d’expérience au sein du jeu, notre héros entame sans crainte les combats qui le permettent de devenir plus fort. L’intrigue ne suit donc pas vraiment de fil conducteur et les possibilités d’un tel univers virtuel étant vastes, l’intrigue continue d’aller d’aventure en aventure sans forcément traiter de l’ascension du groupe de Princesse Kuroyuki, du moins pour le moment.
Deux aventures attendent alors l’équipe de héros qui se fait toujours plus grande, opus après opus. Avec le passage autour du Vigile, c’est le personnage d’Aqua Current qui est présenté et qui pourrait bien faire office d’allié sur le plus long terme, tandis que la suite de ce volet entame un arc plus dense dans lequel l’un des rois du jeu entre en scène et où la quête s’annonce particulièrement rude, loin des simples combats présentés jusqu’à l’heure actuelle.

Le scénario explore ainsi toute la dimension des univers virtuels en tant que divertissement. Contrairement à Sword Art Online, la question n’est pas à traiter des frontières entre réel et virtuel, mais du traiter entièrement le jeu vidéo, ce qui permet ainsi à l’intrigue de se plonger autant que possible dans Brain Burst et toutes ses mécaniques. Ici, cette optique se ressent d’autant plus que le tome ne se limite pas à de simples combats puisque le gameplay et les possibilités du monde accéléré ne cessent de se multiplier, une bonne chose puisque l’on ressent entièrement les aventures de Haruyuki en tant qu’épopée vidéoludique.

Quelques nouveaux personnages apparaissent aussi et à ce titre, on a peut-être la limite la plus forte de ce volume. Les nouveaux venus, outre leur caractère assez convenu, surfe sur des visuels typés fan-service, digne des light novel. Il est alors plus difficile d’apprécier les compagnons de Haruyuki pour ce qu’ils sont en tant qu’humains, ce qui ne nous empêche pas d’adhérer à leurs comportements en tant que joueurs. Du côté du héros, le fait qu’il trouve de plus en plus d’assurance tout en restant ponctuellement victime de sa simplicité fonctionne toujours, l’intrigue de son point de vue reste alors prenante.

Après un second volume excellent dans son genre, le calme revient dans ce troisième tome qui, pourtant, se montre riche à sa manière et enrichit à chaque chapitre un peu plus l’univers de Brain Burst. Les aventures du clan de Princesse Kuroyuki se suivent toujours avec autant de plaisir, on espère néanmoins que les scènes de combats seront plus présentes au tome suivant sachant que le mecha-design des entités est lui aussi très réussi, surtout avec les nouveaux joueurs qui s’insèrent dans l’intrigue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs