Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 24 Mai 2011
Après les péripéties du volume précédent, Higuchi Tachibana revient ici à un contenu un peu plus léger et que l'on ne connaît que trop bien dans les shôjo lycéens: la fête scolaire, renommée ici Festival Culturel. Une base assez classique, mais que l'on ne s'y trompe pas: en exploitant habilement à chaque page les caractéristiques de son histoire, comme les pouvoirs de ses personnages et leur division en classes spécialisées, l'auteur renouvelle totalement le concept de fête lycéenne en y apportant toute sa fraîcheur et son inventivité. Ainsi, on se régale réellement tout au long du volume, en découvrant les activités magiques et fantastiques proposées par les différentes classes, en voyant apparaître de nouveaux pouvoirs bien exploités, certains étant classiques, d'autres très originaux, d'autres encore totalement hilarants, à l'image du jeune garçon ayant comme pouvoir de se faire plier de rire quiconque écoute ses blagues, même les plus nulles. Ici, l'une des grandes forces de l'auteure est également de n'oublier de mettre en avant aucun de ses personnages. De Sumire à Iincho en passant par Andô et les autres, tous sont là.
C'est frais, c'est amusant, c'est léger, c'est surtout très inventif, et c'est un véritable régal à lire... Mais cela n'empêche pas Tachibana de continuer à enrichir son oeuvre avec le talent qu'on lui connaît à présent, distillant sous des apparences légères de nouveaux éléments complexifiant sur plusieurs points le background de l'oeuvre.
Tandis que Mikan découvre enfin qui est le responsable de la classe spéciale, un dénommé Nodachi auquel la mangaka apporte d'emblée une personnalité douce et sympathique bien marquée, notre héroïne voit se complexifier un peu plus sa relation avec Luca et Natsume. Il y a à présent de moins en moins de doutes quant aux sentiments du petit blondinet pour notre héroïne. Quant à Natsume, Luca est-il dans le juste quand il déclare qu'il cache tout au fond de lui ses véritables sentiments et sa profonde tristesse pour ne pas inquiéter ses amis ? Mikan verra-t-elle seulement le petit brun renfrogné sourire un jour ? Dans tous les cas, ces quelques paroles de Luca ne manquent pas de rappeler à notre héroïne la façon d'être très similaire de sa chère Hotaru... Et l'Académie Alice, c'est aussi ça: sans avoir besoin de forcer ou de préparer le terrain, Tachibana est capable de renforcer le plus naturellement du monde les liens entre ses personnages et la façon dont ils se considèrent. Du grand art !
D'un autre côté, quelques principes de l'académie et des alices sont encore précisés. Ainsi, on découvre le principe des conseils des élèves de l'établissement: il y a 3 conseils, un pour le lycée, un pour le collège, et un pour le primaire, tous trois chapeautés par le "Principal", un comité exécutif dont les membres sont les majors de l'académie. Quant à Nodachi, sa brève apparition permet à Mikan d'apprendre qu'il existe quatre formes d'alice: ceux qui durent longtemps mais ne peuvent être utilisés qu'à faible capacité, ceux qui peuvent être employés à pleine puissance mais brièvement, ceux qui peuvent être employés indéfiniment mais au détriment de l'énergie vitale de son possesseur (forme la plus rare, dont on devine rapidement que Natsume la possède), et ceux qui ne se manifestent que pendant l'enfance et finissent par disparaître. En somme, voici encore un concept rendant quasiment infini le nombre de possibilités quant à la suite, notamment en ce qui concerne la quatrième forme voyant les alices susceptibles de disparaître, ce qui pourrait offrir quelques déchirements dans la suite de l'oeuvre.
Enfin, ces nouvelles informations et la réunion de tout le monde pour le festival est évidemment l'occasion de voir entrer en scène de nombreux nouveaux protagonistes, que ce soit brièvement ou moins. Ici, on retient principalement le membre du "Principal" représentant des psy, qui semble avoir un lien très proche avec Hotaru, lien qui sera l'occasion d'entrapercevoir un peu plus le véritable fond de cette si renfermée mais attachante jeune fille.
Renouvelant à merveille le concept de la fête du lycée tout en apportant toujours un petit lot d'informations et d'évolutions complexifiant le fond de l'oeuvre et les liens entre les personnages, ce quatrième volume est un régal, amusant et bourré d'inventivité, uniquement entaché par une édition qui n'a jamais été aussi mauvaise (pourtant, il fallait le faire !): adaptation graphique complètement ratée (existe-t-elle seulement ?), fautes de vocabulaire, erreurs dans les noms des personnages, qualité d'impression médiocre... Quelle tristesse de voir une aussi bonne série plombée par une édition bâclée !