Académie Alice (l') Vol.28 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Août 2013

Le sort de sa chère Nobara et la sincérité de Mikan ont touché le coeur de Persona, qui s'est rangé du côté de notre héroïne ! Mikan a désormais un nouvel allié de poids, bien décidé à la protéger pour expier ses fautes, quitte à s'approcher plus que jamais de la mort...
Dans le même temps, un autre garçon est lui aussi aux portes de la mort. Prêt à tout pour protéger celle qu'il aime, Natsume affronte Kuonji et le pousse dans ses derniers retranchements. Et bien qu'il ait été gravement blessé, le jeune garçon laisse exploser son alice du feu, qui consume petit à petit sa vie...

Déjà bien entamé, l'affrontement final contre Kuonji et les siens se poursuit non sans quelques maladresses qui viennent autant de l'auteure que de la traduction française.

Au sujet de cette dernière, on regrette encore et toujours des tournures de phrases assez lourdes et des bouts de phrases sans suite, ce qui est surtout embêtant dès que les textes concernent les plus fortes pensées des personnages, censées être riches en émotion, et qui perdent alors un peu de cette puissance émotionnelle en paraissant trop incohérents ou saccadés.

Pour le reste, on a une mangaka qui, sans nul doute, étire un peu trop les choses par moments, notamment dans un début de volume qui concrétise un peu longuement des choses déjà entrevues, comme les changements chez Persona ou, une énième fois, la détermination d'un Natsume prêt à risquer jusqu'à sa vie pour sauver Mikan.

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir, car si rallongements il y a, on a au moins une auteure qui ne laisse rien au hasard et qui prend le temps de réellement développer ses personnages et leurs revirements, comme elle l'a toujours fait depuis les débuts de la série. Et malgré les problèmes de traduction, l'attachement pour les personnages, qui s'est si bien développé au fil des tomes, est tel qu'on ressent bien l'émotion et les enjeux tragiques que dégagent les différents protagonistes mis en avant dans ce tome.

Ici, on reste donc facilement touché par les tourments intérieurs et le revirement de Persona, tandis que la détermination de Natsume, proche de l'autodestruction, happe sans mal et entretient tout le suspense tragique du volume. De même, la sincérité de Mikan continue de chambouler tout le monde, y compris le lecteur. Et les nombreux autres protagonistes continuent d'agir discrètement à leur échelle, sans qu'aucun ne soit oublié.
Mais c'est aussi et surtout une autre protagoniste qui évolue enfin, suite à certains événements, à certaines paroles qui viennent directement la frapper : souvent si détestable auparavant, Luna Koizumi affronte enfin, elle aussi, ses plus profonds tourments. Elle prend enfin pleinement conscience de ses terribles erreurs, les regrets s'emparent d'elle en même temps que les envies de rédemption, et tout ceci aura pour effet de précipiter un rebondissement essentiel qui arrive à point nommé.

Surtout, tout en développant ses personnages, Tachibana Higuchi continue d'enchaîner les rebondissements forts, notamment autour d'un Natsume entre la vie et la mort, mais aussi autour de l'alice de Mikan. Sur ce dernier point, certaines informations manquantes nous parviennent enfin, et arrivent quand il le faut pour précipiter certains bouleversements riches en émotion.

Si bien qu'au final, malgré quelques petites rallonges, la mangaka gère toujours aussi bien son histoire, en y accentuant plus que jamais une ambiance tragique et forte en émotion, tant le sort de certains personnages et de leurs pouvoirs reste incertain. L'envie de connaître la suite est bien là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs