Académie Alice (l') Vol.2 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Avril 2011

Ayant elle aussi un alice pour le moins particulier, l'alice d'annulation, Mikan a été acceptée au sein de l'académie Alice ! Heureuse de retrouver enfin son amie Hotaru, la jeune fille se fait une joie de débuter sa nouvelle vie. Mais son optimisme à toute épreuve ne tarde pas à être mis à mal, quand elle commence à découvrir le fonctionnement de l'établissement... Ainsi, elle découvre que les élèves sont catégorisés par aptitude, selon un rang étoilé allant de 0 pour les bébés, à 3 pour l'élite, tandis qu'un rang nommé "spécial" regroupe quelques très rares enfants, considérés comme l'élite de l'élite. Et quelle n'est pas la stupeur de Mikan lorsque le très irritable Jinno, professeur de maths et responsable des primaires, la prend en grippe et lui colle l'étiquette de sans-étoile !

C'est à partir de là que les choses se compliquent pour notre héroïne. Devant d'ores et déjà faire face à la cruauté de la majorité de ses camarades de classe et à l'intransigeance du déjà détestable Jinno, tout sauf bon pédagogue, Mikan découvre ce qu'implique le rang étoilé. Car au sein de l'académie Alice, plus le rang est élevé, plus la condition de vie de l'enfant est bonne, et notre héroïne se retrouve alors avec des repas frôlant le scandale et logée dans une chambre vétuste...
Mais loin de se laisser abattre, la jeune fille décide de redoubler d'efforts pour quitter ce rang dégradant. Mieux encore, c'est l'ensemble de ce système hiérarchique injuste qu'elle a du mal à accepter.

C'est donc sur ces bases que se poursuit l'aventure. L'intégration de Mikan dans l'académie n'est pas encore terminée, mais promet d'être rude, mais notre héroïne ne perd à aucun moment espoir. Aussi ne tarde-t-elle pas à découvrir une autre particularité de l'académie, à travers la matinée hebdomadaire dédiée à un cours regroupant primaires et collégiens pour des leçons divisant les enfants par catégorie de pouvoir: physiques, psychologiques, techniques, spéciaux, et dangereux. Mikan, elle, se retrouve dans la classe des spéciaux, classe "poubelle" mal vue par nombre d'élèves car regroupant en réalité tous ceux n'allant dans aucune autre catégorie. Malgré ce nouveau rebondissement, Mikan ne se laisse pas abattre, et ses craintes sont vite estompées quand elle découvre la classe, emmenée par un collégien du nom de Tsubasa Andô, une classe où tout le monde reste très libre et se montre sympathique avec elle.

Après un premier volume d'introduction, ce deuxième tome se consacre donc aux premières découvertes de l'académie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Higuchi Tachibana nous offre le tout de fort belle manière. Sans aucun temps morts, toujours partagé entre cet humour souvent porté par la débilité de Mikan, le flegme de Hotaru ou le côté définitivement choupi de Luca-Piou, la mangaka nous invite à découvrir, sous les yeux toujours pétillants de son héroïne, le fonctionnement loin d'être admirable de l'académie, tout en mettant en avant nombre d'interrogations captivantes: peut-on réellement faire confiance aux adultes qui semblent n'avoir que peu de considération pour leurs élèves ? Le si gentil professeur Narumi fait-il exception ? Quel est donc le secret de l'alice d'annulation de Mikan ? Quels malheurs a donc pu provoquer la seule personne de l'académie qui, avant elle, a possédé cet alice ? Et quelle est donc la nature de Natsume, dont le rang étoilé "spécial" et l'intégration dans la classe "dangereux" ne laissent aucun doute quant à sa nature particulière ?

Ces questions, gageons que Mikan aura tout le temps de les élucider. Mais en attendant, on se retrouve ici avec un deuxième tome à nouveau extrêmement riche, incroyablement plaisant à suivre, porté par un rythme soutenu, mélangeant allègrement des interactions réussies entres les personnages aux mystères de l'académie, un humour efficace à des scènes plus émouvantes, à l'image du dernier chapitre où Mikan cherche à revoir son grand-père inquiet pour elle. Car n'oublions pas que, malgré sa grande vivacité et son optimisme à toute épreuve, notre héroïne reste une enfant de 10 ans, séparée de sa famille et propulsée au sein d'une académie dont elle ne peut plus sortir...

Un deuxième tome aussi excellent que le premier. En deux volumes, L'académie Alice emballe déjà complètement et promet une suite tout aussi passionnante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs