Académie Alice (l') Vol.14 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.14 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Août 2011

Une nouvelle année scolaire débute au sein de l'Académie Alice, et Mikan et ses amis sont passés sans problème dans la classe au-dessus. Mais l'arrivée de cette nouvelle année signe l'arrivée d'événements plus problématiques que jamais. En effet, une Section Disciplinaire a été mise en place, celle-ci ayant la charge de surveiller les élèves de manière très rapprochée. L'ambiance, plus que jamais, est lourde, d'autant plus lorsque les membres de la SD vont jusqu'à surveiller les élèves en plein cours. Mais les choses ne font que commencer...
Avec la nouvelle année scolaire, une nouvelle élève débarque dans la classe: Luna Koizumi, jeune fille en apparence gentille, frêle et malade, qui serait dotée d'un alice qui affaiblit son porteur. Mais la petite nouvelle est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Dès son entrée en scène, le lecteur comprend que Luna est un personnage bien plus sombre qu'il n'y paraît, et que Mikan n'est autre que sa cible ! Son but, qui consiste à isoler Mikan en retournant tous ses camarades contre elle, nous le découvrons au fil du volume, via des méthodes profondément manipulatrices qui dégoûtent volontiers. Et ainsi, alors que Tachibana excellait dans l'art de dépeindre des personnages tous attachants, on la découvre tout aussi à l'aise pour nous offrir ici ce qui est le premier personnage de la série que l'on adore détester totalement ! Du moins en attendant de voir si Luna a des circonstances atténuantes...

Dans tous les cas, ce quatorzième volume marque un tournant dans la série, qui, avec l'apparition de la Section disciplinaire et de Luna, se fait plus sombre que jamais. La situation se corse pour notre petite héroïne. Les problèmes que sa sincérité ont pu poser depuis son arrivée dans l'académie (l'affaire Aoi en tête) ainsi que ses origines la rattrapent, et elle se retrouve pour la première fois directement impliquée par le danger, comprend que c'est à elle qu'on en veut, même si elle ne sait toujours pas pourquoi.
Fort heureusement, la jeune fille peut toujours compter sur ses plus proches camarades, qui ne se laissent pas abuser par les manigances qui ont lieu autour d'elle. Ainsi, Hotaru et Luca montrent à nouveau toute leur amitié envers notre héroïne et en arrivent même à découvrir l'un des secrets de ses origines. Et à plus haute échelle, le charismatique Narumi continue d'agir dans l'ombre, bien aidé par plusieurs lycéens que nous connaissons bien, mais aussi par un nouveau protagoniste plutôt intéressant. Mais à vrai dire, c'est le personnage de Tsubasa qui, ici, intrigue le plus. Tout commence par sa disparition du groupe des "spé", une disparition qui n'est que le prémisse au terrible rôle que lui a confié l'académie, un rôle qui prouve à nouveau que l'établissement ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

En somme, ce volume marque un virage dans la série. Après l'affaire Aoi, on se doutait que les choses allaient se compliquer pour Mikan, et nous en avons ici la confirmation. Le danger est de plus en plus présent autour de la jeune fille, et les hautes instances de l'académie et le passé de certains de ses éléments, encore totalement voilés de mystère, intriguent plus que jamais. Mais quoi qu'il en soit, Higuchi Tachibana n'en oublie pour autant aucun de ses personnages, et d'un côté comme de l'autre, le ton monte encore un peu plus et de véritables forces se mettent en place pour protéger Mikan ou la mettre en péril. Certains n'ayant même pas le choix face à l'autorité de l'académie... On a hâte de voir sur quoi tout ceci va aboutir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs