Abyss Azure Vol.2 - Actualité manga

Abyss Azure Vol.2 : Critiques

Abyss Azure no Zainin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Janvier 2024

Parce qu'elle a enfreint les très strictes règles des sirènes en se rapprochant de l'humain Yuki Ushiojima dont elle est tombée amoureuse, Ryû a été emprisonnée et dépérit derrière les barreaux... et ça, Jo ne le supporte pas. Pour sa si précieuse amie de toujours, l'impétueuse sirène est prête à tout, y compris à braver les interdits elle aussi. Ainsi écoute-t-elle les demandes de Ryû concernant la recherche, dans sa chambre interdite d'accès, d'une précieuse pilule qu'elle gardait et qui serait capable de transformer les sirènes en humains. Mais une fois dans la chambre, absolument rien ne va se passer comme prévu pour Jo...

Difficile de ne pas parler de ce deuxième tome sans spoiler un événement ayant lieu dès le premier chapitre, et c'est pourtant ce que l'on va tâcher de faire afin de ne pas gâcher la surprise, en abordant plutôt les conséquences de cet événement à la fois pour Jo et pour Yuki, contraint de collaborer ensemble dans une objectif clair: sauver Ryû, tout simplement, voire éventuellement permettre à cette dernière et au jeune homme humain de vivre leur amour si tant est que ce soit possible.

Dans cette optique, les rebondissements sont plutôt classique mais sont bien rythmés, Akihito Tomi ayant le mérite de ne pas s'égarer dans son intrigue qui file quasiment droit au but. Autour de ça, les différents petits développements sont suffisamment prenants, surtout grâce à deux choses.
Premièrement, l'alliance attachante qui naît entre Yuki, jeune homme décidément sincère, gentil et bon sur plein de plans, et Jo, sirène qui initialement hait pourtant les humains, notamment à cause de leur aspect conquérant et du mal qu'ils font à la mer... Alors, notre héroïne changera-t-elle d'avis en découvrant quelqu'un comme Yuki ? D'autant plus qu'en toile de fond, tous deux sont surtout profondément liés par leur volonté commune de sauver leur précieuse Ryû.
Ensuite, l'entrée en scène d'un antagoniste particulièrement détestable en la personne de Maya, homme-sirène tour à tour imbu/narcissique, redoutable dans sa grande force physique, toxique dans son rapport vicieux à Jo et aux femmes de manière générale, inquiétant dans ses ambitions autour d'une "île des sirènes" qui n'augure rien de bon derrière ses alléchantes promesses... Une authentique saleté, certes très archétypale mais jouant bien son rôle, notamment lors de certaines scènes mettant mal à l'aise (ce flashback où il harcèle sexuellement Jo encore enfant...).

A part ça, que dire de plus ? Que le rendu visuel proposé par le mangaka est toujours aussi ravissant, que sa régulière petite pointe coquine est le plus souvent d'une élégance et d'une beauté folles sous son trait fin et léché (même s'il en fait parfois un peu trop dans les angles de vue flatteurs), que les quelques scènes de nage de notre héroïne dans l'immensité marine restent captivantes même si elles sont brèves...Il n'en faut pas plus pour que l'ensemble fonctionne,en donnant très facilement envie de découvrir l'issue de cette histoire dans le troisième volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs