A sign of affection Vol.8 - Actualité manga
A sign of affection Vol.8 - Manga

A sign of affection Vol.8 : Critiques

Yubisaki to Renren

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Mars 2024

La proposition d'Itsuomi d'habiter à deux a forcément chamboulé le petit coeur de Yuki, qui s'est posée beaucoup de questions, notamment sur sa crainte de devenir un boulet pour son petit ami. Au bout du compte, tous deux ont, une nouvelle fois, su se communiquer tout ce qu'il fallait pour effacer les doutes et pour que la jeune femme parvienne à bien transmettre tout ce qu'elle ressent. C'est donc en étant parfaitement ouverts l'un à l'autre que nos deux tourtereaux décident d'avancer étape par étape dans leur projet de vie commune, et cela passe en premier lieu par l'obligation, pour Itsuomi, de rencontrer les parents de Yuki et d'obtenir leur accord !

L'entièreté de ce 8e volume, ou presque, s'axe alors sur l'étape cruciale et tant attendue de la rencontre avec les parents de notre héroïne. Et c'est précisément, en premier lieu, ces parents eux-mêmes qui séduisent facilement, avant-même la fameuse rencontre. On les appréciera non seulement pour leur entente intacte après tant d'années en couple (ils sont assez géniaux à voire quand ils sont synchro), mais aussi parce que l'on sent qu'ils ont toujours été soucieux du bien-être de leur fille, notamment cette mère qui a toujours poussé Yuki à faire plein de choses pour l'aider au mieux à s'intégrer en société malgré sa surdité. Alors, Itsuomi saura-t-il obtenir la confiance de ces parents-modèles ?

C'est, évidemment, l'enjeu principal ici, et la manière dont le duo suu Morishita aborde la chose est toujours aussi soignée, douce, et riche dans ce que ça souligne sur les relations lumineuses entre ses personnages. Devant des parents qui ne sont aucunement obtus et qui réfléchissent toujours sur le bonheur de leurs enfants, Itsuomi montre qu'il a beaucoup réfléchi sur sa relation avec Yuki, sur la communication avec elle, sur comment il peut l'aider à franchir la barrière qui la sépare des autres à cause de son handicap, sur la façon de la rendre heureuse... Et tout ceci donne lieu à un paquet de jolis moments où le jeune garçon, nourri par son ouverture sur le monde acquise au fil de ses voyages, montre toujours une belle capacité à aller vers l'autre, notamment pendant tout le passage aux bains publics pendant lequel naît déjà une géniale complicité avec le père de Yuki. mais en filigranes, retenons aussi ce que l'on apprend concernant Itaru, le grand frère de Yuki.

Sous le dessin toujours aussi doux des mangakas, tout ceci, globalement, dégage beaucoup de choses bénéfiques et nous charme toujours autant. Mais les autrices ne s'arrêtent pas tout à fait à ça dans ce tome, puisqu'elles glissent par ci-par-là quelques visions de ce que, de leur côté, sont en train de vivre Shin et Ema, en voyage. Et alors que l'on pourrait être un peu surpris par la façon dont ces instants surgissent de temps à autre au beau milieu du long focus sur la rencontre d'Itsuomi avec les parents de Yuki, cet aspect-là du récit séduit assez, lui aussi, tant on sent que le duo de mangaka a à coeur de ne pas oublier ses personnages secondaires, et tant elles sondent soigneusement la relation de Shin et d'Ema, entre lui qui a toujours été transi d'affection pour elle, et elle qui prend toujours mieux conscience qu'il a toujours été là pour elle. Alors, Ema saura-t-elle, petit à petit, oublier Itsuomi auprès de celui qui lui accorde tant d'attention depuis toujours ?

A l'heure où son adaptation animée poursuit sa diffusion sur la plateforme Crunchyroll en ayant de bons retour, A sign of affection reste une lecture toujours aussi savoureuse, où les autrices prennent toujours autant soin d'aborder avec douceur, finesse et intelligence leur sujet, leurs personnages et les relations qu'ils entretiennent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs