A Certain Magical Index Vol.8 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.8 - Manga

A Certain Magical Index Vol.8 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Juillet 2013

Après des débuts difficiles car pas franchement passionnants, la série n’a cessé de s’améliorer en proposant un univers de plus en plus riche et cohérent, avec ses propres codes et des personnages nombreux et plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire de prime abord.

On avait laissé nos héros isolés face à un puissant magicien colérique et haineux accompagné d’un gigantesque golem…autant dire en mauvaise posture. Hyoka, la nouvelle camarade de Toma venait de prendre conscience qu’elle n’était pas humaine.
Une grande partie du tome est donc consacrée à la définition de « l’humanité » : Hyoka prend donc conscience de son statut et ne sait trop quoi en penser…est elle un monstre ? A t-elle sa place auprès de ses camarades ? Tout ceci est très correctement amené, sans prise de tête insupportable, sans discours philosophique plombant ; on suit juste une jeune fille créée virtuellement qui se demande quelle est sa place dans ce monde. Au passage l’auteur nous donne l’explication de son existence, là aussi de manière très claire et détaillée, de sorte à ce qu’aucun lecteur ne soit perdu.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser à lisant ceci, la majeure partie du tome se résume à de l’action, une action intense et omniprésente, mais surtout une action intelligente qui arrivera à capter le lecteur. Nous avons donc un tome allant très vite, tout comme sa lecture, mais dont malheureusement certains points évoqués dans le tome précédent sont absents ici, notamment le fait que Hyoka soit la clé du district I. La qualité de ce tome est également son plus gros défaut : cette action présente de bout en bout fait passer des éléments à la trappe.
On n’évoquera pas non plus le fait qu’Index soit une nouvelle fois très peu présente, on ne comprend toujours pas pourquoi elle donne son nom à la série, mais tout ceci s’efface devant l’efficacité de la mise en scène proposée par l’auteur.

D’autant plus que le dernier chapitre, une fois les événements entamés dans le tome précédent terminés, n’est pas avare en surprises et révélations, et surtout donne des clés de compréhension qui serviront pour des événements ultérieurs qui devraient être développés au plus vite !

Le mélange action / révélations est donc quelque peu mal géré mais sur l’ensemble ce tome est prenant de bout en bout, et se paye même le luxe de nous offrir un final touchant ! 


 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs