Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 22 Juin 2009
La série de Tamura gagne en intérêt et en qualité à chaque volume.
Ce shôjo fantastique, dont le thème principal est la survie, change encore de point de vue pour ce tome 7. Tout naturellement, on découvre enfin la dernière équipe de 7 survivants, l'équipe A de l'été. Mais -ô surprise- l'histoire prend place bien avant la catastrophe qui a transformé la Terre en monde hostile.
On découvre ainsi un institution fonctionnant de manière sectaire et destinée à former les 7 futurs survivants, un groupe d'élite élevé dans ce seul et unique but. Dans cette « école », on voit à quel point leurs études sont orientées, comment les professeurs les mettent à l'épreuve... Le tome commence doucement puis les événements s'accélèrent : la sélection s'avère drastique, rien n'est épargné aux jeunes.
On s'attache bien vite à ces nouveaux personnages tout en suivant un thriller haletant dont la fin est bien évidemment prévisible mais très bien menée. On ne lâche pas ce tome une seule seconde. Les nouveaux héros de Tamura ont tous quelque chose à raconter, certains sont plus stéréotypés, d'autres démontrent les limites graphiques de l'auteur (Ban). Mais ce tome donne un terrible coup de fouet à l'histoire et se révèle plein de promesses. Comment réagira cette équipe d'élite formée à survivre en conditions extrêmes face aux autres choisis presque au hasard ?
Malgré une narration fractionnée et de nombreux points de vue, Tamura réussit à nous conter une histoire de plus en plus passionnante. On attend la suite.