Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 06 Mai 2025
Ayant décidé de réellement se marier après avoir pris conscience de leurs sentiments mutuels sincères, Rika et Takuya souhaitent désormais continuer de faire progresser leur relation étape par étape, et veulent reprendre ce qu'ils avaient laissé en suspension lors de la fameuse nuit: un acte intime et naturel pour nombre de couples mais qui, pour eux les adultes sans expérience, est une véritable épreuve. Alors, y parviendront-ils ? La réponse qui se dessine dans les premières dizaines de pages est très belle, car derrière leurs doutes et la part d'humour via leur comportement et leurs bouilles parfois très gênées, tous deux restent avant tout sur la même longueur d'onde, tâchent de communiquer malgré leur maladresse, et captent bien qu'ils ne doivent pas se forcer, car cette relation doit avancer à leur rythme, sans les brusquer.
Au bout de tout ça, on retrouve tout de même une Rika un peu chamboulée par son incapacité à aller plus loin à cause de son absence d'expérience, si bien que se confier à quelqu'un pourrait sûrement l'aider... et qui de mieux que Nao et même Natsumi pour ça ? C'est au fil d'un séjour ensemble dans une station thermale que les jeunes femmes ont l'occasion de discuter à nu, et même de se découvrir un peu plus, dans une atmosphère assez légère, détendue et bienveillante que Tamiki Wakaki rend fort bien avec son trait doux, ses bonnes bouilles habituelles et son écriture suffisamment subtile pour éviter de tomber dans la lourdeur sur certains sujets. Et bien que les ficelles soient un peu grosse au sujet de Ritsu et Natsumi (comme par hasard elles sont là aussi), cela permet aussi de mettre un peu plus en avant cette dernière, qui prend un rôle un peu particulier dans l'oeuvre.
Enfin, c'est une nouvelle étape importante de leur relation que nos deux attachants personnages principaux décident de franchir dans la deuxième moitié du volume: profiter de leurs congés communs en août pour aller à Aso afin d'annoncer officiellement leurs fiançailles à la famille Ohara. Sur place, l'auteur développe vite et bien une atmosphère assez joyeuse et bénéfique, que ce soit dans les réactions de la famille de Takuya ou à travers une belle mise en valeur des environs, entre la beauté rassérénante de la montagne et le charme d'un festival local. Pourtant, alors que Takuya redoutait la réaction de son père Koichi, ce dernier va finir par prendre dans ce volume une saveur différente: loin de la figure paternelle un peu bourrue, on le découvre tour à tour riant et pleurant, et lâchant surtout ses émotions et son ressenti face une prise de conscience: la vieillesse qui gagne désormais ses propres parents, grands-parents de Takuya, avec ce que cela peut impliquer de souvenirs de jeunesse qui reviennent à son esprit. Avec beaucoup de sensibilité, en seulement quelques pages et sans forcer le trait, Tamiki Wakaki parvient à toucher très juste, à souligner une des facettes de ce qui fait une famille... et, en prime, nous laisse sur des dernières pages peut-être cruciale, au vu de ce que Koichi demande à son fils et de ce que Rika arrive enfin à faire à Koichi face à cette situation délicate, comme une sorte d'écho à ce qu'elle n'arrivait précisément pas encore à faire en début de tome.
Dans une ambiance toujours bienveillante, douce et soignée, on passe alors un peu par toutes les émotions au fil de ce volume qui, mine de rien, est important sur plusieurs points. Une chose est sûre: le mangaka mène toujours aussi soigneusement son oeuvre, et on attendra impatiemment la suite au vu des dernières pages.