Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 02 Août 2024
Depuis la visite du père de Takuya, la situation s'est grandement compliquée pour lui: sa famille est désormais persuadée qu'il va réellement bientôt se marier ! Afin de rétablir la vérité, le jeune homme a donc décidé de rentrer sur ses terres natales à Aso, en pleine campagne reculée, pour mettre les choses au clair, et va avoir l'aide pour ça de sa "fausse fiancée" Rika qui a décidé de le suivre, en tant que personne directement impliquée dans l'affaire. Et une fois ce retour au bercail passé, le retour au travail en ville risque vite de, lui aussi, leur poser quelques soucis, entre les préparatifs de la campagne d'été de l'agence de voyage (focus sur les voyages locaux, participation au concours de vitrine inter-agences...) et, surtout, l'inquiétude vis-à-vis d'un de leur collègue, Susume, gentil père de famille et mari se disant comblé, tout du moins jusqu'à ce qu'une triste réalité ne lui tombe dessus sans qu'il s'y attende...
Deux parties dominent ce troisième volume, la première des deux étant donc le voyage à Aso, permettant de découvrir un peu plus la famille de Takuya, et de confirmer encore que Tamiki Wakaki a vraiment un don pour les designs attachants (big up à la grand-mère paternelle de Takuya qui, en pus d'avoir un super bouille, semble vraiment cool) et pour proposer de chouettes ambiances, ici dans un cadre campagnard joliment rendu. Et même si les explications pour rétablir la vérité semblent défiler rapidement, un autre grand intérêt de ce passage est de faire entrer en scène la pétillante Nao Miyama, voisine et vieille amie de Takuya, jeune femme très enjouée et solaire (soit le contraire de Rika, cette dernière le constatant elle-même), pratiquant le travail peu commun et intéressant d'artisan-verrier, et vouée à prendre de l'importance dans la suite de l'oeuvre (elle le montrera dès ce tome-ci, d'ailleurs).
Quant à l'autre partie importante, elle voit le mangaka continuer d'aborder la question du mariage, au centre de son oeuvre, à travers une problématique qui y est souvent associée: celle du divorce. Une nouvelle fois, Wakaki gère efficacement la chose, en abordant à la fois les raisons et les conséquences humaines de cette situation. Côté raisons, on suit un Susumu qui tombe des nues et a beaucoup de mal à comprendre la chose, ce qui permettra quand même à l'auteur d'esquisser des notes d'humour derrière la gravité de la situation. Lui qui se sentait si heureux, qu'a-t-il mal fait ? La réponse qui pourrait se dessiner s'annonce pertinente: ce n'est pas parce que lui nageait dans le bonheur que c'était aussi le cas pour son épouse. peut-être que pendant tout ce temps elle prenait beaucoup sur elle sans qu'il le remarque, et donc peut-être qu'il y a malheureusement eu entre eux un manque de communication comme il y en a si souvent. Et côté conséquences, en observant la situation Rika ne peut s'empêcher de se remémorer sa propre enfance (ce qui est alors aussi l'occasion de comprendre un peu plus pourquoi elle a éteint ses sentiments depuis toutes ces années, dans une écriture qui reste bien murie par Wakaki), et elle voit surtout la tragédie que cela serait naturellement pour Hideo, le jeune fils du couple, qui ne souhaite pas que ses parents en arrivent là...
Alors, ce divorce aura-t-il vraiment lieu, ou la chose pourra-t-elle être évitée ? Il faudra patienter pour le savoir. Et en attendant, tout au long de ce troisième volume, c'est aussi autre chose que Tamiki Wakaki continue d'aborder et de faire avancer soigneusement: le lien entre Takuya et Rika, bien sûr. C'est un fait: on aime toujours plus observer ces deux-là et suivre leurs petites introspections quand ils s'interrogent sur leur rapport l'un(e) à l'autre, et cela dès la première partie du tome. Entre les maladresses, et les difficultés à avancer l'un(e) vers l'autre en tant qu'adultes totalement novices en matière de relations, ils se questionnent beaucoup sur ce qu'ils commencent peut-être à ressentir réellement: lui aimerait se prendre en mains comme le lui suggère son père, elle ne sait plus trop comment lui parler après certains moments forts en émotion pour leur petit coeur... Et le lectorat, lui, a de quoi savourer ces avancées tâtonnantes et maladroites entre deux personnages principaux crédibles, jusqu'à une dernière partie de volume joliment tournée et on ne peut plus prometteuse.
Cette comédie romantique entre adultes inexpérimentés se bonifie encore avec ce troisième tome, en somme. Non content d'établir des évolutions lentes et crédibles autour de ses deux maladroits personnages principaux, Tamiki Wakaki soigne toujours autant son écriture, notamment en sachant bien doser ses notes d'humour, en soignant son rendu narratif et visuel, en faisant entrer en scène un nouveau personnage prometteur et déjà attachant, et en poursuivant intelligemment ses réflexions autour du mariage et de ce que cet acte peut impliquer.