Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Décembre 2025
Coup de tonnerre à J.T.C.: le père de Rika débarque au sein de l'agence pour demander conseil en vue d'un voyage en train ! Et forcément, la jeune femme ne s'attendait pas du tout à revoir dans ces conditions cet homme qu'elle n'avait plus vu depuis 12 ans, qui a divorcé d'avec sa mère quand elle était toute petite, et qui a depuis bâti une autre famille en se remariant et en ayant deux autres enfants. D'ailleurs, c'est précisément pour sa petite dernière, la toute jeune Aoi, qu'il veut prévoir le plus beau voyage en train possible... Alors, Rika saura-t-elle gérer la situation pour satisfaire cette demi-soeur qui ne connaît rien de la précédente vie de son père et qui, tout comme elle, voue déjà une passion pour les voyages et plus spécifiquement ceux en train ?
A peu près dans le même temps, Hiromi, le collègue de nos protagonistes, se lance dans ses recherches d'une épouse au sein d'une agence matrimoniale. Ayant mis de côté les peu concluants sites de rencontres pour mettre son destin entre les mains de spécialistes, il garde donc toujours en lui ce désir ardent de se marier pendant qu'il est encore jeune, lui qui met le mariage parmi les choses les plus importantes de la vie. Mais alors qu'il pensait avoir tourné la page concernant Kaori, cette mère célibataire avec qui il s'entendait si bien et envers qui il estime avoir été odieux, le destin va pousser ces deux-là se recroiser... pour quelles conséquences ?
Voués à occuper toute la première moitié de cet avant-tome de la série, ces deux axes reposent certes sur quelques grosses coïncidences, entre le père de Rika qui vient pile dans l'agende où travaille notre héroïne, et le contexte étonnant dans lequel Hiromi et Kaori se retrouvent. Mais si l'on fait fi de ces facilités (que l'on peut aussi voir comme un vrai coup du destin, surtout dans le cas de Hiromi et Kaori que l'on n'avait pas envie de laisser sur une si triste et frustrante séparation), le fait est que Tamiki Wakaki gère assez joliment les choses: il y a un vrai plaisir à voir Hiromi et Kaori s'excuser sincèrement et faire le point pour peut-être se redonner une chance, et on se laisse facilement avoir par l'atmosphère assez douce (voire un peu douce-amère) des retrouvailles de Rika avec son père et de sa rencontre avec l'adorable Aoi. Surtout, ces deux axes se voient assez efficacement mis en parallèle par le mangaka pour remettre sur le devant un de ses sujets phares: dans le fond, c'est quoi le mariage, et à quoi bon se marier ? En jonglant entre des mariages moins heureux et d'autres qui se profilent mieux, Wakaki fait en quelque sorte un bilan de cette interrogation où, au final, c'est sûrement à chaque personne de trouver se propre réponse.
La réponse, Rika et Takuya, eux, semblent bel et bien l'avoir trouvée: ils restent profondément désireux de se marier ! Mais avant ça, notre héroïne aimerait toujours recevoir l'approbation de sa mère Ritsu, or celle-ci semble l'éviter et trouver tous les prétextes possibles pour ne pas la voir depuis leur délicat retour d'Aso. La jeune femme pourra-t-elle alors, enfin, avoir une opportunité de faire face à sa mère, d'avoir une vraie discussion à coeur ouvert avec cette femme à qui elle doit tant mais avec qui elle a toujours eu du mal à communiquer franchement ? La réponse devrait se dessiner grâce à l'intervention de Takuya... mais dans le prochain tome, l'auteur choisissant de faire quelque détours ! Mais des détours plaisants, non seulement car il y a de quoi apprécier de voir Takuya prendre comme jamais auparavant des initiatives pour le bien de sa chère et tendre, mais aussi parce que toute cette phase permet de remettre en avant la pétillante Nao, dont l'activité de souffleuse de verre aurait bien besoin d'un coup de pouce pour décoller.
Tout ceci se révèle, au final, assez sympathique. Malgré quelques éventuelles grosses ficelles, Tamiki Wakaki continue d'assez bien aborder sous toutes les coutures sa thématique du mariage, a le mérite de ne négliger aucunement ses personnages secondaires récurrents (Hiromi et Nao en tête), et prépare soigneusement le terrain en vue de la conclusion de son oeuvre dans le onzième et dernier volume, que l'on espère évidemment à la hauteur de cette attachante série.
16/10/2025
04/12/2025