2nd love - Once upon a lie Vol.4 - Actualité manga

2nd love - Once upon a lie Vol.4 : Critiques

2 dome no koi ha usotsuki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Mai 2019

« Si moi aussi, j'avais cumulé les expériences... J'en aurais compris les règles et les situations pour vivre cet amour plus facilement. »

Sumi et Satsuki ont enfin consommé leur union. Toutefois c'en est trop pour notre candide héroïne qui est si troublée qu'elle n'arrive même plus à affronter le regard de son amoureux. Il faudra bien pourtant qu'elle prenne sur elle et qu'elle évolue. D'autant plus que Satsuki décide de s'installer chez elle pour quelques temps...

Seiji commence à devenir plus entreprenant et sa stratégie pour troubler Sumi fonctionne. La voilà toute perdue suite à une de ses réflexions : pourquoi diable a-t-elle choisi Satsuki ? Cette question n'a de cesse de la tourmenter depuis. Satsuki est jaloux de Seiji mais surtout s'agace de la naïveté de la jeune femme qui ne se méfie pas assez de lui. Sumi quant à elle ressent parfois un déséquilibre dans son couple à cause de la jalousie de Satsuki, qu'elle trouve un peu exagérée étant donné qu'à la cantine, il fait le playboy.

« Je suis obligée d'attaquer. Je ne peux pas survivre si je ne me bats pas. »

Kana est toujours aussi tenace. Tant et si bien qu'elle réussit à intégrer l'équipe de développement grâce aux projets qu'elle a proposé à Kiyoka. Sumi, si elle est impressionnée par sa détermination, se sent en danger. Difficile de ne pas se laisser écraser... Sa rivale la fera encore douter plus d'une fois, que ce soit sur le plan professionnel ou sentimental. Comme elle le dit elle-même, c'est une battante. Mais elle est loin d'être aussi assurée qu'elle ne le laisse paraître, et on la voit à plusieurs reprises déstabilisée.

Avec l'arrivée du père de Sumi, un personnage assez étonnant, on en apprend davantage sur l'enfance de la jeune femme et sur leur relation parent-enfant. Elle semble accorder beaucoup d'importance à l'avis de son père, ainsi quand celui-ci s'oppose à sa relation avec Satsuki, elle en est toute retournée. Sur ce point encore, elle nous fait plus penser à une adolescente qu'à une femme de presque trente ans.

Le personnage de Sumi évolue bien dans ce tome et on sent, notamment avec la fin du volume, qu'elle est véritablement en train de changer et de s'épanouir pour s'assumer enfin en tant que femme.

En plus d'un mini chapitre sur Satsuki aux fourneaux, on retrouve une histoire courte, « Je suis une cherry », qui raconte les déboires d'une autre débutante en amour.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs