And (&) Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Mai 2021

Tout en poursuivant son travail alimentaire en intérim en tant que secrétaire médicale dans un hôpital, Kaoru a entrepris d'accomplir son rêve en ouvrant, dans les locaux prêtés par son ami de fac Shiro, un petit salon de manucure qui, en n'ouvrant que le soir quand tous les autres magasins sont fermés, peut accueillir les femmes actives travaillant jusque tard pour qu'elles puissent s'y détendre. Entre ces activités professionnelles, la jeune femme, désormais plus proche de la trentaine que de la vingtaine, ne s'est jamais intéressée aux relations amoureuses, et ne s'est jamais sentie concernée par ce genre, quand bien même ses proches et certaines connaissances lui font des remarques. Et pourtant, elle s'est prise d'un intérêt grandissant pour le docteur Yagai, un homme plus âgé, et pourtant doté d'une réputation exécrable. Derrière le sale caractère de cet homme, la jeune femme semble distinguer comme une douleur, ce qui l'attire toujours plus...

Ce sentiment nouveau, Kaoru essaie alors de la concrétiser dans ce volume, mais peut-être d'une manière qui témoigne de son manque d'expérience. Quand elle veut se rapprocher plus de Yagai, l'homme lui pose une question: est-ce de l'amour ou du désir sexuel qu'elle ressent ? Mais au-delà de ça, la jeune femme, qui jusque-là avait horreur des contacts physiques dans sa vie, ressent en profondeur le désir d'être touchée par celui qui l'attire. Au point, même, de lui faire une proposition assez radicale. Mais en face d'elle, on voit en Yagai un homme qui ne semble aucunement croire en des notions comme l'amour et le destin, et qui, avec ses expériences de "vieux" quarantenaire, a une vision des choses bien à lui ainsi que des valeurs qui ne correspondront pas forcément aux attentes directes de notre héroïne.

Pendant ce temps, professionnellement, tandis que la place de la jeune femme à l'hôpital permet d'évoquer quelques détails du milieu hospitalier et de la fonction intérimaire, du côté de son salon de manucure les choses semblent peiner à décoller: les réservations sont trop peu nombreuses, ça lui permet à peine de payer le loyer alors qu'il y a en plus les dépenses en matériel... Puis par extension, Mari Okazaki expose encore un peu plus de choses sur une génération de jeunes travailleurs sur lesquels, dans le fond, la société ne semble pas réellement compter. Alors forcément, Kaoru commence à douter, entre sentiment de se planter et manque de confiance en soi... Et pourtant, malgré tout, et même si elle ne pourra peut-être continuer indéfiniment ainsi, elle ne veut pas laisser tomber.

Ainsi, que ce soit côté amour ou côté vie professionnelle, Okazaki poursuit son récit sur les deux fronts et de manière efficace, avec une volonté de réalisme mêlée à une sensibilité typique de ses oeuvres. Sensibilité que servent très bien son écriture assez mature, ainsi que sa patte visuelle toujours aussi séduisante dans son genre, notamment quand la mangaka joue sur la verticalité de ses planches ou qu'elle fait comprendre à demi-mot certaines choses, comme le passé traumatisant expliquant les origines profondes de la crainte d'être touchée qu'a Kaoru...

On attendra alors avec intérêt la suite, d'autant plus que l'autrice n'oublie pas non plus de commencer à accentuer le rôle de Shiro, jeune homme dont on a bien l'occasion de cerner le réel intérêt pour notre héroïne. & - And devrait, alors, continuer d'aller en se bonifiant, et c'est tout ce que l'on souhaite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs