Vampire - Actualité manga
Glacia

De Glacia, le 05 Septembre 2010 à 12h42

16/20

Avec Vampire ne vous attendez pas à satisfaire votre envie de scénarion trépidant ou particulièrement original vous serez déçus...Vampire est avant tout une découverte, une expérience graphique, une explosion de couleur, un poème aux notes simples et fantastiques.

Cet unique volume se découpe en trois parties:

Partie 1 - Premier récit "Vampire": l'auteur nous parle d'un vampire (apparement ancien) qui vit dans le clocher d'une vieille église. Il boit du sang mais a horreur de tuer des humains...Comment? Pourquoi? Aucune explication. Le récit se contente de suivre son cours et de narrer une journée de notre protagoniste aux longues canines. Un prêtre va tenter de mettre fin à l'existence de "cette créature démonique"...le vampire lui laissera le choix : mourir ou devenir un être du crépuscule comme lui...qui boit du sang mais ne tue pas d'humains...

Essai graphique, couleurs; la planche avec le vitrail représentant Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras est particulièrement somptueux... Una narration asser classique voir pauvre. Mais pas agaçante...le visuel est là et les textes sont comme un poème qui nous transporte vers ce mystérieux vampire et son existence cachée.

Partie 2 : Second récit "Les feux de l'Apocalypse":

Une cité hyper technologique en proie au chaos, à la dérive, à l'agonie...pas un seul humain. Le monde est gouverné par les AI (Intelligence Artificielle; ordinateurs, machines et autres androïdes).

Notre héros est un robot, qui se réveille dans une décharge, seul. Il se lève et se souvient qu'il a un but...un dernier ordre dans son programme...Il doit échapper coûte que coûte à ses poursuivants robotiques qui tente de l'éliminer par tous les moyens! Bombes, explosifs, chars d'assauts, etc...mais le robot bien que "blessé" poursuit sa course effrénée qui doit le conduire à "elle"...il doit la réveiler...mais qui est donc "elle". ;-)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. Pour moi c'est celui ci qui fait tout le charme de cet "album". Encore une fois, des myriades de couleurs toutes plus resplendissantes les unes que les autres. Qui servent une histoire mue d'un sens profond sur l'humanité et ses dérives. Encore une fois beaucoup de poésie dans les textes de l'auteur. Des dessins plus clairs que pour le récit précédent, plus d'audace, plus de milieux différents qui offrent de nouvelles textures (décharche high tech, grotte, ville de verre et d'acier, lac profond, ciel infini....). Bref un très beau travail visuel et scénaristique ^^

Partie 3 "Gallerie" :

Il s'agit d'une bonne dizaine d'illustrations de l'auteur, avec sa technique particulière qui confère tout son charme et son unicité à Deo.R un plaisir pour les yeux, des personnages tous très différents, dans des lieux ou des situations que l'on a pas coutume de voir. Un spendide artbook en gros.

Impossible de se lasser de contempler Vampire. Si cette critique vous a convaincu n'hésitez pas à vous le procurer rapidement ou cette petite perle visuelle vous échappera définitivement.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation