Tezucomi Vol.1 - Actualité manga
Tezucomi Vol.1 - Manga

Avis sur Tezucomi Vol.1

Tezucomi

hillel

De hillel [6 Pts], le 20 Janvier 2021 à 20h25

13/20

Je viens de refermer ce volume. Je peux donc donner un avis sur le contenu cette fois-ci. 

S'agissant d'une compilation d'histoires courtes il y a du bien et du moins bien. Search and Destroy (seulement un extrait ici), Midnight, Princesse Saphir et les trois Richard se démarquent au niveau de la qualité tant graphique que de la trame scénaristique étant donné les limitations imposées.

A l'autre bout du spectre on a Ayako qui n'a clairement pas été écrit par un fan. On pourrait même se demander si l'auteur a lu l'œuvre originale ou si il s'est contenté du synopsis. On assiste ici à un enchaînement de scène érotique au goût discutable liées par un pseudo scénario. Je n'achèterai clairement pas la suite. Oui parce qu'ici aussi on n'a le droit qu'à un extrait. 

Pour le reste, on voit que les auteurs se cassent un peu les dents sur le format court, qui plus est découpé au style manga moderne. On a le sentiment d'avoir droit à des extraits d'histoires plus qu'à des histoires complètes. 

Je n'ai pas bien compris si ces histoires continueraient dans les deux volumes suivant ou si elles sont publiées dans leur intégralité ici mais il me semble qu'elles soient bien complètes.

Quoiqu'il en soit j'ai rendu mon exemplaire à la Fnac. Je peux tout à fait me permettre une dépense de 20€ mais j'ai le sentiment de m'être fait tromper sur la marchandise avec les problèmes des previews. J'aurais peut-être gardé le livre si il était au même prix dans contenir les previews, ne serait-ce que pour soutenir les initiatives liées à Tezuka et au rapprochement entre artistes Européens et Japonnais

 

 

 

 

 

 

jojo81

De jojo81 [7214 Pts], le 20 Janvier 2021 à 19h28

1/20

Sacrée surprise en découvrant ce Tezucomi, il sera stoppé après 3 tomes alors que 18 sont sortis au Japon. On n'aura pas des histoires complètes donc mais juste des previews pour 20 euros. Cool. Il s'agit juste d'un best-of du magazine, et encore, pour connaître les suites, il faudra acheter les séries qui sortiront en plus. Je trouvais le commentaire de DelcourtArnaque un peu abusif avant de recevoir mon livre, bah en fin de compte, il porte bien son pseudo. Je le rejoins totalement, tout comme je rejoins Hillel sur la fiche de la série.

 

Pour info, les volumes japonais sont à 7,70 €, et c'est un magazine de prépublication dans lequel tu peux suivre des séries de numéro en numéro, pas un recueil de previews. Ce que fait Delcourt se rapproche du Ki-oon Magazine ou de ce que font Glénat ou Pika. Mais eux ont la décence de publier leurs magazines promotionnels gratuitement, pas à 20 euros.

 

Même un beau projet comme ça, ils arrivent à le foirer... Je comprends bien que c'était pour piquer le Kaneko à Casterman mais bon... Vraiment Delcourt est de pire en pire.

 

Je mets une note pour Delcourt et non pour le contenu du magazine qui propose des choses sympas, et d'autres moins. Mais autant en parler sur les fiches de chaque série.

DelcourtArnaque

De DelcourtArnaque, le 12 Janvier 2021 à 10h19

3/20

Une authentique arnaque.

Cette idée vendait du rêve au départ: le magazine Tezucomi comme au Japon, voila quoi ! J'avais envie de croire en Delcourt/Tonkam pour une fois.

Mais les choix de l'éditeur français sont scandaleux.

Plus d'un tiers du volume propose le début de Dororo par Atsushi Kaneko (très bon) et d'Ayako par Kubu Kurin (pas terrible), mais on n'aura jamais la suite via le Tezucomi, Delcourt disant que pour lire leur suite il faudra acheter les tomes 1 séparés qui sortent en février.

Ensuite, beaucoup trop de pages de pub à la fin pour augmenter le volume comme des escrocs.

Et le reste des histoires courtes est inégal (celles d'Elsa brants et Reno Lemaire sont sympa), mais ça c'est le jeu.

Et l'édition est déjà un peu chère pour ce qu'elle est, mais en plus ça fait très mal de payer 20 boules pour un truc dont un gros tiers s'apparente à des extraits.

J'achèterai Search and destroy séparément, mais à part cet achat-là Delcourt/Tonkam n'est pas près de revoir mon argent, marre de me sentir pigeonné par cet éditeur depuis des années même quand leurs idées semblent bonnes (pour finalement n'être rien d'autre que du vol).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation