Stranger Case Vol.1 - Actualité manga
Stranger Case Vol.1 - Manga

Avis sur Stranger Case Vol.1

Kyokou Suiri

Yacine

De Yacine [1327 Pts], le 08 Février 2018 à 19h47

15/20

Je ne m'attendais pas à être agréablement surpris avant de lire ce manga. Le thème du fantastique et des mythes japonais est agréablement traité, sans trop entrer dans les détails ni le survoler complètement. Pas mal de Yokais différents apparaissent et j'espère que cette diversité persistera dans les futurs tomes.

Les personnages sont bien introduits et si l'on n'échappe pas au cliché du brun ténébreux pour le personnage de Kuro, il arrive à s'en décrocher grâce à quelques dialogues et scènes humoristiques. C'est bien la gent féminine qui est à l'honneur en terme de développement de personnages : Kotoko se situe parfaitement dans l'entre-deux entre sage et tête en l'air (voire brûlée), entre comique et dramatique et entre amoureuse mais gardant la tête sur les épaules lorsque cela s'impose. Saki quant à elle possède un fort tempérament lorsque la situation l'impose, vit avec ses blessures et tente de les combattre au lieu de se complaire dans son malheur. Elle a aussi son petit moment de franchise sur ses sentiments qui m'a fait me demander Pourquoi m'imaginais-je que cela soit plus compliqué ?.

 

Pour ce qui est de l'histoire, elle avance assez vite, les enjeux qui reposent sur les personnages sont globalement posés, quelques mystères dont certains élucidés ausi. On attend de voir comment cela va tourner, en espérant que cela ne finisse pas en une chasse au monstre pour chaque tome avec à chaque tome un monstre différent.

 

Quelques touches d'humour sont disséminées ça et là, certaines un peu mal amenées (la case humoristique sur la poitrine de Saki aurait clairement pu être évitée ou mieux amenée), mais il me semble impossible de fermer ce tome sans un sourire si l'on s'est attaché aux personnages.

J'attends la suite :)

SerGalaad

De SerGalaad, le 12 Janvier 2018 à 17h04

15/20

Une bonne surprise en ce début de 2018, on y retrouve un duo attachant composé de Kotoko, déesse de la sagesse borgne et unijambiste qui déclare son amour pour l'autre protagoniste, Kûro, après sa séparation avec sa fiancée. L'introduction du duo est rapide, mais claire et les sentiments de Kotoko sont expliqués par un flashback bien amené dès les premières pages du volume. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié les dialogues d'un ton léger lorsqu'ils s'orientent vers lesdits sentiments de Kotoko.

Le rythme du récit nous amènent rapidement à un premier combat avec un yokai qui nous permet d'avoir un avant goût de la facette cachée de Kûro qui nous est révélée que partiellement. Une ellipse de deux ans nous plonge alors dans le quotidien chamboulé de Saki, l'ex-fiancée de Kûro, qui discute avec l'inspecteur Terada, intrigué par une légende urbaine qui terrorise depuis peu les habitants du coin.

Ce premier volume met en scène le cadre général dans lequel vont évoluer ce futur quator dans leurs interventions avec les yokai, j'attends alors une certaine diversité de ces êtres spirituels dans les prochains volumes ainsi que l'évolution de la relation Saki/Kûro/Kotoko dont je pense que le ton léger de certains dialogues va apporter un certain équilibre avec les phases de mystères, accompagnés de phases de combats au dessin fin mais qui s'est trouvé trop rapide dans leurs résolutions dans ce volume (ceci est peut être différent dans les prochains ?).

Le chara-design est aussi très appréciable, notamment celui de Kotoko, qui malgré son air de collégienne, reste assez mature et son agilité pendant son combat en fin de volume indique qu'elle n'est pas limitée par son handicap et donc n'est pas un poids mort pour le reste de la série mais bien un protagoniste qui saura à la fois se servir de sa intellect et de sa force.

En tout cas hâte de lire le prochain volume qui va sûrement nous expliquer ce qu'il s'est passé durant cette ellipse qui fractionne la rencontre des protagonistes avec l'intrigue de la femme d'acier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation