Mysstik

De Mysstik [1294 Pts], le 24 Juin 2023 à 11h41

18/20

Envie de donner un coup de pouce à un auteur français ?

 




J'ai un très bon titre parfait pour ça !!!

 



On y suit les aventures de Junk un garçon amnésique qui vit avec un raton laveur qui parle nommé Crappy. Ils se sont rencontrés il y a 10 ans et désormais ils forment un duo inséparable et arpentent ensemble un monde qui semble dévasté et qui grouille de bestioles que je préférerais ne jamais croiser. Leur quotidien est plutôt routinier sauf quand Crappy décide de titiller les monstres qui déambulent près de chez eux !


Leurs habitudes sont sur le point de tomber aux oubliettes puisqu’ils vont faire la rencontre d’humains qui vont leur apprendre qu’ils ne sont pas les seuls survivants. Mieux que ça, il existe une société entière régie par des règles qui survit et se défend face à ce monde hostile.


Le 1er contact va être musclé puisque le groupe va prendre Junk pour un Wendigo (les espèces de monstres qui peuplent le monde). Pourtant rapidement Lance, le chef, va se prendre d’affection pour ce gamin au grand cœur qui ne va pas hésiter à les défendre au péril de sa vie.


Mais si ce dernier l’accepte sans discuter, ce n’est pas le cas de ses subordonnés qui vont être plus craintifs. Quand on voit leur réaction, on se demande immédiatement comment vont réagir les autres habitants quand ils rentreront, mais on va pas avoir trop le temps de s’interroger puisque des troubles fêtes vont s’inviter dans l’équation…



Avec un dessin impressionnant, dynamique et détaillé ce titre m’a conquise. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir l’auteur avec Lil’Berry que j’avais beaucoup aimé, mais là on a passé un cap… C'est très beau, chapeau l’artiste.



L’histoire n’est pas en reste avec un scénario qui ne nous en dit assez pour que l’on comprenne l’univers mais pas trop pour qu’on ait envie de savoir la suite ! Le tome se finit avec un cliffhanger qui ne donne qu’une envie lire la suite !!!

 

Ça tombe bien puisqu'elle était dans ma PAL. Après avoir tout lu, je peux vous dire que j'ai déjà des pronostics sur les Wendigo (peut-être des sortes d'humains évolués ? On verra si je me trompe). Une très belle découverte !

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 09 Juin 2022 à 07h46

13/20

Ripper était attendu comme la nouvelle claque du manga français mais force est de constater que je suis loin d'adhérer après la lecture de ce premier volume.

Mon premier constat est qu'il y a beaucoup d'informations dévoilées dans ce premier volume, beaucoup trop en si peu de pages. Ça donne une sensation de lourdeur quand on lit le volume en entier d'un coup. Il y a tellement de points à retenir que c'en est presque décourageant.

Ce flot d'informations accompagne la sensation que l'histoire avance beaucoup trop vite, j'ai l'impression d'avoir lu deux volumes en un seul. D'un autre côté l'univers semble posséder un sacré potentiel qu'on est sans doute loin de comprendre à ce stade.

Si Junk et Crappy, les deux personnages principaux, ont retenu mon attention, ce n'est pour l'instant pas le cas des autres. On en découvre trop sur eux pour un premier volume je trouve et même s'ils ne sont pas dénués d'intérêt je n'ai pas cette petite pique qui me fait vibrer. À noter que leur relation entre eux est assez intrigante, c'est loin d'être le petit groupe d'amis. Clairement un bon point à développer par la suite.

Pour finir graphiquement l'auteur s'est surpassé. Ses planches fourmillent de détails, tellement que c'en est parfois illisible. Le découpage est nerveux et diablement efficace en combats, ce qui dénote complètement du reste, lent et parfois lourd.

 

En conclusion un premier volume mitigé pour ma part mais qui a quand même réussi à titiller ma curiosité. À voir comment l'histoire va évoluer.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation