Plus forte que le sabre Vol.1 - Actualité manga

Avis sur Plus forte que le sabre Vol.1

Kairiki no Haha

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 07 Juin 2011 à 09h26

16/20

Un manga qui intéressera les amateurs de gekiga. Hirata nous entraîne dans le Japon du milieu du 16e siècle, avant l'unification du pays. Nous découvrons la vie quotidienne d'un clan, vassal d'un des nombreux shoguns de l'époque. Si l'action est centrée sur Hisa, la femme du seigneur Yasuhide, nous suivons aussi celui-ci dans ses préparatifs de combat, et sur le terrain, lors du siège du château d'un shogun ennemi de son suzerain.

Les portraits et les scènes de genre ainsi dessinés sont stupéfiantes de réalisme, comme toujours avec Hirata, qui s'appuie sur une documentation historique poussée, que sert un graphisme très peu stylisé.

On peut regretter néanmoins que le récit vire parfois à l'exposé didactique, sur tel ou tel aspect social ou technique, alors que les éléments ainsi proposés auraient pu tout aussi bien être intégrés au récit, d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, ce n'est pas constant, mais cela tend à rompre, ici ou là, la dynamique narrative. Dommage, car l'ensemble reste très impressionnant, tout en force et en drame.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation