Pline Vol.1 - Actualité manga
Pline Vol.1 - Manga

Avis sur Pline Vol.1 L'appel de Néron

Plinius

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 23 Août 2023 à 16h13

13/20

À la recherche d'un manga historique ?


Vous aimez la Rome Antique, vous avez envie de découvrir un peu plus les croyances de l'époque ? Ce titre devrait beaucoup vous intéresser.

Contrairement aux 2 précédentes séries que j'ai lues de Mari Yamazaki (Thermae Romae et Olympia Kyklos), cette fois pas de gags, le ton n'est pas humoristique mais sérieux.

 


L'histoire retrace une partie de la vie de Pline l'Ancien, un écrivain naturaliste romain qui a vécu au 1er siècle après JC.

En plus de divers mandats qu'il effectuait pour le compte de l'État Romain (préfet, procurateur...), il a passé une grande partie de sa vie à consigner les savoirs qu'il avait acquis.

Son œuvre la plus connue est l'encyclopédie d'Histoire Naturelle qui a été pendant très longtemps une référence dans le domaine scientifique avant que les avancées modernes mettent à mal ses théories !

C'était un homme qui avait une soif d'apprendre sans limite et cela va se ressentir dès le premier tome de la série.


Au début, on va le rencontrer juste avant sa mort à Pompéi durant la célèbre éruption qui ensevelira la ville.

 Ensuite on va plonger dans le passé par le biais de son scribe qui va retracer sa vie à ses côtés.

Le récit de leur "collaboration" va nous permettre de découvrir un peu plus la vie de l'époque et surtout les croyances populaires.

De son côté Pline était avant-gardiste pour l'époque alors qu'aujourd'hui, ses théories sont pour la plupart dépassées.

Il pensait par exemple que les tremblements de terre étaient causés par le vent. On sait aujourd'hui qu'il en existe différentes sortes qui sont pour la plupart liées aux mouvements des plaques tectoniques ou à l'activité volcanique. Mais de son temps, les gens pensaient que les séismes étaient dus à l'action des astres, ses hypothèses étaient donc déjà plus évoluées.


Vous le savez si vous me suivez assidument (si c'est le cas merciiiiii), j'adore apprendre des choses. Que ce soit historique, scientifique ou sur à peu près n'importe quel sujet, je suis toujours contente de me coucher moins bête que la veille , il n'y a donc pas de surprise au fait que j'ai adoré ce 1er tome qui m'a énormément donné envie de lire la suite (ça tombe bien elle est déjà sortie depuis des lustres).

C'était très intéressant, tellement que j'ai été lire des articles sur la vie de Pline et sur Pompéi :D Ouais je me suis spoiler mais c'est pas très grave parce que le manga apporte beaucoup d'informations supplémentaires, c'est énormément documenté et on sent que les auteurs ont un lien particulier avec cette œuvre !

En plus les dessins apportent un vrai plus qui nous plonge encore plus au cœur de l'empire romain !

Trop chouette ! 

nobu6781

De nobu6781 [112 Pts], le 25 Janvier 2020 à 19h40

15/20

Avec tout 1er tome, la découverte du personnage principal est de mise.
La désinvolture de Pline est déroutante (et parfois à la limite agaçante) et en même temps emprunt d'une certaine philophie.
Sa personnalité se découvre au fur et à mesure des histoires/évènements qui s'enchainent
Elles sont variées et les explications données, à la lumière de la connaissance actuelle, rendent la lecture parfois déroutante.
Un décalage s'en crée alors mais est source aussi d'interrogation/de réflexion pour le lecteur.

Le trait un peu simple et figé (et qui n'est pas le plus beau qui existe), pourrait en rebuter certains mais finalement , une fois plongé dans le récit, ne dénote nullement. Les décors y contribuent fortement.
Mention spéciale pour la couverture que je trouve sobre et classe...

Ne connaissant que vaguement Pline & son encylopédie, j'ai été finalement surpris par les péripéties racontées.
Les échanges de fin de volume  offrent alors un très bon complément à la lecture de ce 1er tome.; et s'avèrent indispensables pour mieux appréhender l'oeuvre.
Elles permettent un éclairage de la personnalité Pline et des choix scénaristiques & évènements des auteures.
La traduction est, quant à elle, très fluide et aide à l'immersion.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 06 Mars 2017 à 09h23

15/20

bien aimé, j'avais un peu peur de  m'ennuyer et pas du tout. j ai été pris par ce manga historique.

Un voyage initiatique entouré d'un personnage curieux, qui s'interesse à tout

 

murtagh

De murtagh [708 Pts], le 23 Février 2017 à 15h43

11/20

bien dessiné, j'avais bien aimé termae romae mais là j'avoue que la lecture m'a un peu ennuyée, pas sûre d'avoir envie de lire la suite 

LcV

De LcV [736 Pts], le 10 Février 2017 à 09h10

11/20

Malheureusement ce manga est très figé et manque de modernité... Trop classique comparé à ce qui se fait à côté (je pense à Innocent par exemple, dans le genre historique), et l'histoire, son rythme, ne parviennent pas à accrocher. Dommage, ça m'intéressait bien à la base...

Anvil

De Anvil [830 Pts], le 18 Janvier 2017 à 19h36

17/20

Un voyage dans la Rome antique des plus plaisants. Pline l'Ancien est un personnage curieux, qui veut prendre son temps pour observer et comprendre le monde qui l'entoure. Une attitude éloignée au possible des préoccupations de Néron. Deux attitudes face au temps et à la vie qu'il sera intéressant de suivre au fil des chapitres.

 

Traduction impeccable du duo qui sévit, entre autres, sur l'excellent Area 51, un dessin superbe qui s'offre à nous (notamment pour l'architecture, les paysages) = un tome que l'on lit en prenant son temps, en s'interrogeant avec Pline. Nous voilà compagnons de route, pour le meilleur !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation