NonNonBa - Actualité manga
shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Septembre 2012 à 16h05

14/20

Une jolie histoire, qui nous fait découvrir avec justesse le folklore japonais par le prisme d'un enfant vivant dans le Japon des années 30.

BV90210

De BV90210 [159 Pts], le 05 Mai 2012 à 15h12

20/20

Je l'avais emprunté à la bibliothèque municipale de ma ville, il y a 2 ans, pour partir en vacances et il m'avait vraiment marqué cet été là....Un excellent manga qui nous apprend plein de choses sur les yôkai ! Dommage que le prix soit si excessif mais bon, peut-être qu'un jour je l'acheterai pour le mettre dans ma collection personnelle car il le mérite vraiment !

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [2055 Pts], le 21 Août 2009 à 22h51

20/20

C'est cet auteur (Mizuki Shigeru) qui m'a décidée à choisir les yôkai (êtres surnaturels) comme sujet pour mon mémoire de japonais à la fac....

Si son oeuvre phare, notamment pour les nombreuses séries animées et films qui en ont découlé reste Gegege no Kitarô au Japon, il n'en reste pas moins que NonNonBâ est une grande porte ouverte qui permettra à tous de comprendre mieux l'âme d'un Japon rural, empreint de légendes et de secrets... si ce n'est une bonne dose d'humour et une leçon de vie !

On regrettera cependant quelques maladresses de traduction, mais bon, nul n'est parfait...

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 08 Février 2009 à 06h03

19/20

Un chef d'œuvre tout simplement, j'ai été très touché par l'histoire de l'ami Shigeru, une œuvre débordante de simplicité, de justesse et surtout de vie. Si j'ai autre chose à ajouter, c'est qu'on aimerait tous avoir une NonNonbâ ^^.

bakagoku

De bakagoku [4558 Pts], le 10 Novembre 2008 à 14h48

19/20

pas grand chose à ajouter par rapport aux messages précédents. pour la première fois je mets une note... lisez absolument ce chef d'oeuvre !!!
P.S. : Blood, tu as oublié au moins une légende vivante : Takao Saito ! on pourrait ajouter Go Nagai ou Kazuo Koike...

Lola

De Lola [20 Pts], le 06 Juillet 2008 à 16h21

19/20

Je mets 19, pour ne pas mettre 20!!! Je ne vais pas trop faire de commentaires car la personne précédente qui a donné son avis, a très bien résumé l'opinion éprouvée après lecture ainsi que la qualité de cet oeuvre.Je vais simplement ajouter que peu importe la personne, son age, son sexe, sa passion pour les mangas ou non,... appréciera ce livre! Honnêtement, des fans de death note, naruto,kyo, one peace, etc.. jusqu'aux adeptes de la littérature à la Victor Hugo seront agréablement surpris par la finesse, l'humour,le contexte, l'histoire de ce manga. Je le conseille vivement à tous et à toutes! Et merci à Shigeru Mizuki pour nous faire découvrir une partie de l'"ancien Japon" en éveillant notre passion et nous permettre de dévorer un manga avec autant de gourmandise. Meme ci cet article est innondé de compliments, je pense qu'il reste malgré tout très objectif et que nombreux lecteurs parageront la meme opinion que moi. Laissez des commentaires à l'occasion pour également partager vos différents avis.

Blood

De Blood [2541 Pts], le 27 Juillet 2007 à 22h03

18/20

Je vais être direct : NonNonBâ est un véritable chef-d'oeuvre, l'un des rares mangas publiés en France à vraiment mériter ce nom. Un véritable trésor de délicatesse, de sensibilité et d'humour, mais aussi une description acérée de la société japonaise rurale, une autobiographie teintée de fantastique, une ode à l'imaginaire et aux respect de certaines traditions dans un monde matérialiste, une encyclopédie ludique sur les yokai, NonNonBâ c'est tout cela et bien plus encore...
Shigeru Mizuki est une vraie légende au Japon, la dernière avec Leiji Matusmoto qui soit encore en vie, et en lisant ce volume, on comprend pourquoi. Si le style graphique peut rebuter au début, on s'y fait très très vite et ça serait vraiment dommage de rater ce livre pour ça. Le grand prix d'Angoulème n'était absolument pas immérité, et c'est par des oeuvres comme celle-ci que le manga pourra sortir de son carcan "effet de mode pour ados"...
Un immense merci aux éditions Cornélius de nous avoir permis de découvrir cet auteur et ce volume dont le seul défaut pourrait être le prix : il faut en effet pourvoir débourser les 29 € nécessaires, mais la qualité est fraiment au rendes-vous.
J'ai passé un des meilleurs moments de ma vie de fan de mangas en lisant NonNonBâ, et je ne peux que souhaiter qu'il en soit de même pour tous ceux qui tenteront l'aventure :-)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation