Pays des cerisiers (le) - Actualité manga
Pays des cerisiers (le) - Manga

Avis sur Pays des cerisiers (le)

Yunagi no Machi Sakura no Kuni

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 26 Janvier 2019 à 23h48

19/20

Certains thèmes sont particulièrement difficiles a aborder, de par leur complexité et leur difficulté a être retranscrit de manière juste et réussi. Fumyo Kuno aborde ici un de ces thèmes, la bombe nucléaire ayant ravagé en 1945 Hiroshima et sa population.

Le pays des cerisiers ne parle pas de la bombe en soi mais de la vie qui s'est difficilement reconstruite dans les décennies qui ont suivies.

Le pays des cerisiers se compose de deux histoires courtes.

La première met en scène Minami, une jeune femme travaillant pour nourrir tant bien que mal sa mère, seule survivante de la famille.

Minami vie dans l'ombre des morts, rongée culpabilité d'être encore en vie après avoir vu tant de monde mourir.. Alors qu'un semblant de bonheur semble enfin s'offrir à elle la bombe va la rattraper... Malgré sa courte durée, cette histoire est bouleversante.

La douceur et l'intelligence de la narration montre une dure réalité trop méconnue...

La seconde histoire est plus longue et se divise en deux parties. Cette histoire met en scène une famille vivant des décennies après Hiroshima mais encore hantée par le souvenir de la bombe. Là encore, l'histoire est aussi touchante que pertinente. Plus ample et se déroulant sur une grande période, l'histoire de cette famille est aussi belle que surprenante.

Le dessin de Fumyo Kuno est très reconnaissable. Son trait rond et précis est très efficace pour illustrer le quotidien avec précision et beauté. L'autrice magnifie les passages importants avec des cases plus grandes fourmillent de détails dont la beauté les transformes en tableau.

Le pays des cerisiers est une lecture dont on ne ressort pas indemne. La beauté de la vie y est célébrée, ainsi que sa reconstruction. Le pays des cerisiers est une œuvre aussi dure que belle dont on se souviens longtemps après l'avoir refermée.
Un incontournable.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 13 Juin 2014 à 16h09

18/20

Il n'est jamais trop tard pour découvrir une oeuvre surtout quand l'oeuvre en question est aussi magnifique que le Pays des cerisiers.

Par le biais de deux nouvelles formant un tout, Fumiyo Kono aborde le drame d'Hiroshima avec beaucoup de justesse et d'humanité. Sans en faire trop, l'émotion est palpable et le récit admirable.

shinob

De shinob [127 Pts], le 03 Février 2013 à 15h18

19/20

Deuxième lecture de l'ouvrage pour moi: le récit n'a en rien perdu de son intensité avec cette deuxième lecture... un must !

Kimi

De Kimi [3392 Pts], le 26 Avril 2012 à 17h42

19/20

Avec le Pays des cerisiers, Fumiyo Kono dresse un portrait pour le moins pessimiste mais en même temps réaliste de la vie quotidienne japonaise après le drame d’Hiroshima.

 

L’ouvrage se compose de deux nouvelles exploitant ce thème et, en seulement quelques pages, l’auteure arrive à faire transporter le lecteur. Elle y narre les tâches de la vie quotidienne, ses difficultés/obstacles et accentue le tout en insistant sur le sentiments et états d’âme des protagonistes.

 

Le coup de crayon de Fumiyo Kono est très spécial. Ce dernier ne plaira certainement pas à tout le monde. Néanmoins, il s’avère être très réaliste et renforce l’intensité de l’œuvre.

 

Le Pays des cerisiers est ni plus ni moins un chef d’œuvre. Il est devenu, en l’espace d’une centaine de pages, une référence à mes yeux. Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette œuvre à cause du dessin, tant l’œuvre est gonflée de réalisme et d’humanité.

 
jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 04 Novembre 2010 à 09h05

20/20

Un petit chef d'oeuvre qui ne paie pas de mine à lire absolument. Vivement que Kana nous republie des titres du genre dans sa magnifique collection Made in qui ne demande qu'a se développer.

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 12 Septembre 2010 à 22h31

20/20

Un manga fabuleux ! En pensant à cette lecture les superlatifs élogieux rebondissent dans mon esprit.Mlle Fumiyo Kono réalise ici un véritable tour de force.Comment est il possible de faire passer autant d'émotions en une centaine de pages seulement ? La mangaka aborde un terrible drame, celui de Hiroshima et des enfants de la bombe.En deux court récit se déroulant à des décennies d'intervalles mais pourtant subtilement liées l'une à l'autre elle nous fait ressentir la difficulté pour ceux qui ont eu la chance (ou le malheur de survivre) de continuer d'exister et de chercher un bonheur que tant de personnes disparues ne pourront plus obtenir.Un mélange d'incompréhension et de culpabilité qui accompagnera les rescapés du Pays des Cerisiers tout au long de leur vie.Difficile d'en dire plus sans dévoiler des moments charnière de l'histoire, simplement si vous avez l'occasion de vous procurer ce manga n'hésitez surtout pas ! sous peine de passer à côté d'une oeuvre remarquable et bouleversante.

SawajiriVSAmane

De SawajiriVSAmane [386 Pts], le 02 Juin 2010 à 20h10

20/20

Un manga tout simplement sublime qui fait réfléchir sur nos actes et sur leurs conséquences. Un manga à porté vraiment infini

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation