Gunnm Last Order Vol.11 - Manga

Avis sur Gunnm Last Order Vol.11

Gunnm Last Order

Neo08120

De Neo08120 [82 Pts], le 14 Août 2012 à 18h03

10/20

Un tome qui résume assez bien tout ce qui ne va pas sur la série Last Order: de l'action et du combat, sans arret. Mais là ou Gally combattait pour trouver un sens à son éxistence ou pour d'autre motivations toutes aussi profondes. Quelles sont les motivations de Sechs ? Finalement, on a l'impression que Sechs combat uniquement pour devenir plus fort ce qui nous ramene ni plus ni moins à la série Dragon Ball Z (ce qui n'est en aucun cas insultant, simplement on ne s'attend pas à la même chose en lisant Gunnm).

Pas vraiment de profondeur, ni de suspens on reste quand même pris dans le rythme des combats formidablement illustré.

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 12 Janvier 2012 à 21h11

13/20
Je me suis un peu amusé à lire tout ces commentaires mais je vais d'abord parler du manga en général. Gunnm est un manga mythique, mon préféré en fait, et il est vrai que GLO dénature parfois l'esprit de la série original, ce pourquoi j'évite de comparer les deux séries. Gunnm last order, demeure à mes yeux une série qui demeure géniale, malgré des passages pas toujours terribles. Pour ce qui est de ce volume, c'est effectivement le plus mauvais de la série, mais il ne l'est pas tout le long du volume. Les combats, bien que n'apportant pas grand chose à l'histoire, ne sont pas si mauvais que ca ; même si un monstre qui se bat avec son sexe n'est pas spécialement de bon goût, c'est original et après tout, pourquoi pas ? Qui plus est, le passage avec Zekka est super et les dessins toujours aussi beaux. Pour ce qui est des considérations politiques, j'y avais pas fait attention et j'avoue que je m'en fou un peu. Après j'avoue avoir du mal à critiquer les choses qui me tiennent à coeur mais j'essaie d'être juste. Par ailleur je trouve des plus stupide de mettre des notes extrèmes (que ce soit 20 ou 1) dans l'unique but de faire en sorte que la note moyenne se rallie à son propre point de vue, cette moyenne étant censsée représenter l'opinion général. Voila ^^
Méty

De Méty, le 24 Avril 2010 à 19h08

1/20

Le trop est l'ennemi du bien. Fan de Gunnm (les relire est un délice) mais pas de Lost Order, j'ai décroché lentement avec ce tournoi qui ne m'a malheureusement pas transporté.

 

PS : Je ne comprends pas que des gens comme Dunkwich postent des commentaires aussi violents, se lancent eux-mêmes des fleurs avec une suffisance et un mépris qui les font passer pour des *%§ comme on en voit peu en une année.

jojo81

De jojo81 [7453 Pts], le 15 Avril 2010 à 13h48

6/20

Pour ma part, je trouve que les tomes GLO sont de pire en pire, déjà que ça commencer pas fort. Pourtant j'adore Gunnm, c'est de mes mana préférés. Je demande bien ce que des vampires viennent foutre dan Gunnm à part décrédibilisé l'univers SF/cyberpunk du titre. Sans compter ce ZOTT, qui ne sert à rien si ce n'est qu'à remplir des tomes. Au niveau du scénario, on est très loin de la série d'origine et ce pseudo scénario ne sert que prétexte à des combats qui n'ont pas lieu d'être. Je lisais une critique (sur MN il me semble), ou on disait que Kishiro semblait avoir laissé le scénario à quelqu'un d'autre. Je suis plutôt d'accord avec ça ^^. On pourrait croire que c'est Tite Kubo (Bleach) ou encore  Kazushi Hagiwara (Bastard)-sourtout pour ce tome.

Justement parlons de ce tome. J'ai pas grand chose à dire mis à part que les combats n'auront jamais été autant inutiles et le mauvais gout de l'auteur aussi explicite. Sans hésitation, je dirais que ce tome est le mauvais de la saga et prie pour que l'auteur ne tombe pas encore plus bas.

Au final, je ressent de la pitié pour Gunnm d'avoir une fin alternative aussi futile que ridicule alors que le dernier tome de la série d'origine était magnifique.

yauni

De yauni, le 06 Juillet 2009 à 13h16

19/20

Je ne suis absolument pas d'accord avec la critique de le rédaction: chaque élément, combat et personnage est une partie de l'explication de le résurrection de gally. Monsieur de la rédac..... Relisez donc ce tome en réfléchissant vraiment à ce que kishiro nous offre à la fin du tome et la manière dont il l'amène. il nous explique aussi ce que sera gally dans les tomes à venir (étant-donné qu'elle s'empare de manière parasite du corps du grand méchant, on explique bien en quoi est fait le grand méchant). Et même cette résurrection est cohérente dans cet univers car kishiro à proposé dans son monde tout les éléments nécessaire à ce scénario. Je pense que ce tome, comme chaque tome (et ce, depuis le début de gunnm...) est une réelle pièce du puzzle, agréable à lire, bien réalisé graphiquement, intéressant, et le cadeau d'une magnifique Gally renaissante pour conclure un bon tome 11 en beauté!!!

ps:je ne peut noter indépendamment ce tome de la série qui pour moi forme réellement un tout.

Tianjun

De Tianjun [5106 Pts], le 15 Avril 2009 à 11h26

Justement NON Sora, en tant que fan de Gunnm on se doit d'être impitoyable quand la série dévie à ce point et tombe dans un shonen basique avec un tournoi des plus inintéressants !

Takeuchi Sora

De Takeuchi Sora, le 13 Avril 2009 à 20h42

20/20

C vrai que ce manga est plus orienté action que certains mais il faut quand meme apprécier le dessin et le monde créé par kishiro qui sont tout simplement exceptionnels.TOUT FAN DE GUNNM doit apprécier chaque tome.

RoN

De RoN, le 18 Mars 2009 à 18h33

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi vous trouvez les derniers tomes pas terrible... Je me suis relu tte la série récemment, et les derniers tomes sont parfaitement dans la continuité des précédents... Pas de changement de style, et quoi qu'on dise, l'histoire avance sacrément. Pour rappel, à la fin du tome 10 Gally se fait complètement détruire, alors perso je m'attendais à ce qu'on ne la voit pas pendant 2-3 tomes...

En tout cas ça devrait bien avancer dans le prochain :)

Harper

De Harper, le 18 Mars 2009 à 00h10

17/20

Excellent volume comme toujours mais pas parfait non plus vu les approximations de trad de Glénat.

ShadO

De ShadO [447 Pts], le 17 Mars 2009 à 20h33

10/20

Je suis assez d'accord avec la note de la rédaction, et pourtant j'apprécie énormément Gunnm mais je dois bien avouer que j'ai presque du mal à finir les derniers tomes sortis, sa tire en longueur et sa doublé au rythme de parution assez lent, ben honnetement il faut s'accrocher pour suivre tout ce qui se passe. Non pas que la complexité du scénario me dérange mais c'est présenté de manière assez lourde je trouve, ce que je n'avais pas ressenti à la lecture des premiers Gunnm. ( Que j'ai lu il y a environ 2 ans où cas où certains penseraient que j'étais encore dans mon berceau à l'époque! )

Mais bon 10 quand même car tout n'est pas à jeter et puis les dessins sont tellements beaux ^^.

RoN

De RoN, le 17 Mars 2009 à 20h04

20/20

OMG mais moi c'est exactement le contraire, je trouvais Gunnm bcp trop simple, pas assez approfondi, alors que dans Last Order au contraire c'est de la science fiction poussée à l'extrême, abordant des thèmes assez peu courants...

Bon, après c'est sûr que c'est plutot compliqué, mais il ne faut pas avoir peur de les lires plusieurs fois, et d'affilée ! Il est évident que si la lecture de chaque tome est séparée de pls mois, l'histoire perd tt son gout...

En tout cas je ne suis jamais déçu par ce manga (et dans le tome 10, quand Zekka annonce son but - détruire une planète par sa seule force - OMG !!!) !

Quel manga énorme :)

jcpopo

De jcpopo, le 16 Mars 2009 à 22h13

Franchement jsuis un fan de la serie depuis le debut pour certains raison .

De la science fiction bien foutue avec un bon scenario des graphisme au top quasiment aucune fautes de gouts a mon sens du volume 1 a 9 et la fin méme si elle n est pas voulue par l auteur est genial gally a toujour voulue etre humaine !

Mais la last order vas trop loin dans l absurde,un scenario mauvais ,des fautes de gouts sur quasiment tout les volumes en bref jsuis hyper desus par l auteur alors qu'il avait tout pour nous faire un oeuvre magistral

RoN

De RoN, le 12 Mars 2009 à 22h50

Au lieu de troller, vous pourriez parler du manga...

Perso je l'ai trouvé très bien, comme la plupart des tomes de cette serie d'ailleurs :)

C'est vrai que "Anormality" et sa technique sont assez etranges, mais les combats depotent quand meme ! Toujours plus de bourrinage, toujours plus loin dans la science fiction, bref aucune deception !

Et WTF, vous avez lu la fin ??? C'est tout bonnement énorme !

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 09 Mars 2009 à 23h42

Même ça, j'arrive pas à le faire correctement...me reste plus qu'à rédiger de mauvaises chroniques sans aucune référence ni inspiration pour me détendre.
Au fait, pour en revenir à mon avatar, je n'en suis pas à l'origine, mais je l'avais trouvé rigolo, du coup je l'ai pris (et il s'adresse notamment à ce genre de personnes), mais il est vrai que je l'ai depuis un petit moment, j'envisageais de le changer (je précise parce que j'en connais qui vont croire que c'est à cause d'eux...histoire de gonfler un peu plus le narcissisme)

Tianjun

De Tianjun [5106 Pts], le 09 Mars 2009 à 12h29

1/20

raté Erkael, on peut pas mettre 0 ^^
Je reviendrais pas sur le reste, de toute façon il est déjà parti au Japon, s'en allant comme un prince, ravi de sa petite auto-satisfaction.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 09 Mars 2009 à 00h55

Allez, parce que moi aussi je suis puéril je met un 0 pour contrebaalancer la note

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 09 Mars 2009 à 00h50

Un nouveau fan!
Je suis flatté de l'importance que tu me donnes! Visiblement malgré tout le mépris que tu as pour moi, tu aimes à lire mes chroniques...peut être est ce du masochisme, ou simplement de la connerie, je ne sais pas trop, mais je suis content de voir qu'une personne de ton importance me suive depuis un petit moment.
Si tu me donnes tes coordonnées par MP, je peux t'envoyer une photo dédicacée!
C'est quand même impressionnant de développer tant de haine envers une personne et un site uniquement à la lecture de certains commentaires...mais je comprend que quelqu'un de ton intelligence, dont le savoir dépasse l'entendement soit choqué par le faible niveau du simple mortel que je suis...j'ose faire des chroniques de Gunnm sans avoir mangé avec Kishiro la veille, et pire j'aime les shonens...
Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit mon grand, je pense que tu as toi aussi du travail à faire!
J'espere te revoir bientot, car c'est aussi grace à des personnes comme toi (qui se penchent sur le petit peuple ignorant) que Manga-news est premier loin devant les autres.

Donc je ne prends pas en compte des commentaires sur Gunnm, étant donné qu'il ne s'agit que d'attaques personnelles, je ne vois pas par exemple ce que mon avatar sur le forum vient foutre là (ais je par inadvertance couché avec ta femme pour que tu m'en veuilles à ce point?)

Je tenais juste à te féliciter pour ta modestie..."je suis au courant de pleins de choses, je travaille dans l'édition à l'étranger, j'ai des connaissances que tu n'as pas, je...ha heu arh ouf...merde j'en ai mis sur l'écran! "
Je connais de nombreux remèdes à la frustration, si tu veux un coup de main (au sens figuré bien entendu) n'hésites pas à me le faire savoir.

Bon voyage au Japon! Envoie moi une carte ;-)

dk

De dk, le 08 Mars 2009 à 02h02

@dunwich : c est censé nous impressionner que tu ailles au japon? moi pas du tout...
et autre chose quand tu parles de manga news faut te renseigner avant...
Tu peux critiquer la qualité de ce que tu veux mais ca reste le 1er site français de bd tout confondu
http://www.bandedessinee.info/Fevri...

Dunwich

De Dunwich, le 07 Mars 2009 à 19h09

Et voilà la raison pour laquelle je n'avais jamais posté ici lors de mes séjours en France (avant de lire cette critique lamentable), raison qui fait passer Manga News pour la caricature de la critique sur la majorité des forum francophones que j'ai pu fréquenter: que ce soit ici ou sur ton forum, à part sauter à la tête des gens qui ne sont pas de ton avis et ressortir continuellement les mêmes "arguments" morveux, tu ne sais pas faire grand-chose. Mais ça prend déjà beaucoup de temps, je te l'accorde.

Le problème étant l'absence de crédibilité de l'ensemble dès lors que tu fais ça avec, sur le fond, une absence quasi-totale de connaissance sur les sujets que tu traites au-delà d'une poignée de manga hautement philosophique (genre Hokuto No Ken... ça vaut bien le coup de critiquer les seinen à tendance shonen après...), et sur la forme... ben un avatar de forum qui se passe de commentaires puisqu'il est en train de faire un doigt, et une fiche descriptive d'espace membre qui indique tout de suite une grande ouverture d'esprit.

Pour ce qui est d'argumenter, je pense que ton dernier post est assez parlant pour que ce ne soit plus nécessaire ("un tournoi des systèmes politiques s'affrontant afin de savoir lequel prévaut"... tu es sûr de pas avoir moins de 16 ans?) Tu apparais de toute façon comme la personne qu'il est impossible de convaincre de quoi que ce soit dès lors qu'elle a un minimum de pouvoir sur sa petite parcelle virtuelle, mais je peux au moins te dire, pour avoir bossé dans l'édition de bande dessinée en France, aux USA et actuellement au Japon, que oui, tu balances au moins une absurdité par mois sur une des œuvres dont tu "t'occupes." Et oui, il se trouve que dès le départ, Kishiro souhaitait faire des "arcs" très cours et centrés sur une seule héroïne pour les aventures sur Terre, puis beaucoup plus longs et centrés sur plusieurs héros dès lors qu'il décrirait un Espace beaucoup plus grand.
(je mets "arc" entre parenthèse: au Japon c'est une notion qui ne veut rien dire, à part quand on veut signaler qu'un auteur moderne fait du scénario simpliste découpé en phases séparées comme à l'époque des shonen old school genre St Seiya, Dragon Ball et Kinnikuman)

Mais je vais te dire un petit secret si ça t'amuse: j'ai critiqué cette "chronique" uniquement parce que je voulais faire un post, et je voulais faire un post uniquement pour augmenter la note de ce volume. Raison pour laquelle j'ai mis un 20. Je ne sais pas si ça le vaut: à mes yeux, noter un manga de 0 à 20 est de toute façon un exercice stupide en soi.
Je suis d'accord, c'est puéril. Mais ce n'est pas grave parce que ça n'a pas de conséquence: d'abord parce que je retourne au pays qui édite tes chers manga dès lundi, et ensuite (et surtout) parce que le poids des critiques de Manga News sur les chiffres de vente en France et les orientations des lecteurs doit approcher le 0,1%. Ce qui continuera longtemps à être le cas avec un chroniqueur de ton calibre.

Bonne continuation.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 07 Mars 2009 à 17h17

Me voila!!!!
Alors pour commencer, mon jeune ami, que je n'ai pas 16 ans, je n'ai donc pas lu Gunnm premier du nom à l'âge de 5 ans. Et si tu relis mes chroniques de la première série (ou les lis tout simplement), peut etre comprendra tu que je suis doué de réflexion (j'espère un peu quand même)...et oui cela ne t'es pas réservé!
Ensuite je suis bien entendu au courant que Kishiro a du interrompre Gunnm dans un premier temps, a donc du modifier son final pour ensuite pouvoir y revenir grace à Last Order, malgré le fait que ne tu ne m'ai pas envoyé de mail pour me le préciser...et oui cette info ne t'étais pas réservé! Et alors? Sous prétexte que c'est le prolongement de ce que l'auteur souhaitait faire au départ on est obligé de trouver cela aussi magnifique que le début? (j'oubliais qu'à l'époque je lisais ça juste pour faire comme les grands, contrairement à toi qui a de suite cerner l'essence même du titre...puis je t'appeler Monsieur?)
Le fait que l'auteur ait l'opportunité de finir sa série comme il l'entendait à l'époque ne veut pas dire pour autant qu'il souhaitait en faire 48 tomes, j'ai clairement l'impression que les derniers volumes tiraient sur la corde, afin de rallonger la publication, et en plus de 15 ans, il est tout à fait normal que la vision de l'auteur ainsi que ses intentions aient évolués, et oui, même lui pourraient avoir perdu le fil. Maintenant si un tournoi orienté shonen te semble dans l'esprit de la série, tant mieux pour toi! Malgré les thèmes sous jacents que l'on trouve derrière, cela n'empeche pas le tout d'être lourd et désagréable à lire du point de vue de la narration. Devrais je te rappeler que le magnifique épisode de Zapan tient sur un seul volume d'une densité et d'une profondeur incroyable...alors un tome entier pour deux affrontements qui ne servent qu'à meubler, je suis désolé mais ça passe mal.
Les métaphores politiques de l'auteur sont certes visibles mais sont à mon sens trés mal exploitées...en poussant le raisonnement cela vient à ressembler à faire un tournoi des systèmes politiques s'affrontant afin de savoir lequel prévaut, le fascisme étant plus fort que le communisme, victoire par KO... Tant mieux si tu te complais la dedans, moi je n'aime pas et préfère éviter de parler de sujet casse gueule pour éviter de rentrer dans des débats qui pourraient devenir malsain en me concentrant sur d'autre sujets plus évident que tout le monde peut voir et comprendre à la lecture.
Concernant les métaphores sur les pulsions et bas instincts de l'homme, il me semble que Kishiro les traite depuis le tout premier volume, alors oui, je ne vois pas l'intéret de nous pondre un ridicule robot géant avec un sexe énorme pour se donner du crédit concernant une pseudo réflexion freudienne (et c'est un psychologue qui te dis ça!)
Peut etre ais je oublier d'autres points de ton argumentation, j'ai la flemme de relire ton message en entier, et mine de rien je suis pas mal occupé (notamment à rédiger de belles chroniques pour ton plus grand plaisir)...
Dernier point: quand on se prétend plus intelligent que les autres, seul capable de cerner des références visibles, et suffisamment "grand" pour être le seul à avoir compris l'essence même de la première série à l'époque, on fait preuve du'n minimum de recul et on ne met pas un 20/20, note parfaite ne laissant place à aucun perfectionnement possible, et décrédibilisant tout le reste de ton argumentation!
Sur ce...

dk

De dk, le 07 Mars 2009 à 14h19

non je veux pas mettre fin a la conversation mais je suis mal placé pour parler de Gunm j'ai jamais accroché dc honnetement je pourrais pas en parler correctement.
Je défendais juste le faite qu'ayant lu toutes les chroniques d erkael, il a l air assez fan et il a juste été déçu maintenant à lui de venir se défendre ;-)
mais n oublie pas que vu le nombre de titres sortant un chroniqueur ne peut pas faire des recherches pour chaque chronique ;-)
toi tu as l air fan et donc tu t ai renseigné (bcp apparement)

mais faudrait que tu interviennes sur d'autres chroniques ;-) un truc que j'aime bien ou pas d'ailleurs, parce que la j ai pas d arguments.
Bref je discute pour discuter... (je ne note pas n ayant pas lu)

Dunwich

De Dunwich, le 07 Mars 2009 à 14h08

Le "alors pour toi on a pas le droit de critiquer un volume?", c'est assez courant dès qu'on veut mettre fin à une discussion, mais même en me relisant je vois pas du tout où j'ai dit ça...

En revanche, depuis le temps que je suis là sans jamais rien écrire (jusqu'au jour où on se sent obliger à force de voir l'orientation des critiques sur certains séries), je sais très bien que l'auteur de la critique est un lecteur de Gunnm: c'est justement pour ça qu'il y a tout un paragraphe dans mon post décrivant la réaction courante des personnes ayant lu Gunnm il y a quelques années et lisant Last Order maintenant, à un âge différent.
D'ailleurs ça n'a aucun rapport avec "être fan" ou pas. J'aurais même plutôt tendance à me méfier des fan hardcore en France: 9 fois sur 10 ils changent complètement d'opinion sur une série dès qu'ils en trouvent une autre qu'ils préfèrent, comme si on devait être exclusif. Je n'ai vu ça ni au Japon, ni aux USA.
En revanche, peut-être qu'un "grand fan" comme tu dis, devrait savoir comment est né Last Order, plutôt que de balancer "on se demande si Kishiro fait faire son scénario à un autre"...

Bref, "critiquer", bien sûr, autant qu'on veut, mais analyser au-delà de "j'aime plus donc je fais comme si le niveau avait changé alors que ce sont mes goûts", c'est mieux.

dk

De dk, le 07 Mars 2009 à 13h52

ben justement si tu venais plus souvent sur ce site, tu verrais que le chroniqueur de Gunm fait les Gunm et les last order et de plus c est un grand fan.
Alors pour toi on a pas le droit de critiquer un volume ? Parce que c est gunm ca doit etre bon ?
justement le fan se doit d etre critique

Dunwich

De Dunwich, le 07 Mars 2009 à 13h47

20/20

Comme toujours sur ce site, des critiques pour faire genre mais rien d'approfondi. En se renseignant un peu, pourtant, on apprend facilement que Last Order était programmé par l'auteur dès la série originale, dont les 9 volumes ne forment en fait que les 2 premiers arcs de la série (la Décharge et le Désert), les commentaires de Kishiro à l'époque et son travail sur les jeux vidéo dérivés montrant bien que tout ce à quoi on assiste enfin dans Last Order était ce qu'il avait déjà prévu à la place de la fin totalement ridicule de l'ancienne série. Car ce qu'on ignore souvent, c'est que Gunnm fut un gros ratage au Japon, que l'éditeur a obligé Kishiro à improviser la fin pourrie du tome 9, et que c'est grâce aux ventes à l'étranger, notamment aux USA, que Gunnm a pu revenir et nous montrer cette suite.

Ce que l'on remarque souvent, en revanche, c'est que les critiques sur la différence de niveau entre Gunnm et Last Order viennent de lecteurs qui n'ont pas réalisé que c'est eux qui ont changé de niveau... ils ont lu Gunnm à un âge où ils le lisaient pour "faire grands" parce que ce fut un de nos premiers manga en France à être aussi glauque et profond avec Akira, mais la profondeur leur échappait totalement et ne les a toujours pas atteint maintenant. Seulement, maintenant, ils ont d'autres manga encore plus pervers et bourrins pour se défouler, comme Gantz ou Berserk, donc Gunnm ne présente plus d'intérêt pour eux.
Alors qu'il demeure évidemment bien plus construit et réfléchi que les deux précités, et de très loin.

Par exemple, ici, aucun commentaire sur le plan de politique général que nous offre Kishiro: chaque nation du système solaire dans ce futur est une version pervertie de régimes qui ont existé ou existent toujours, et pas seulement au niveau de l'apparence, qui est là pour le fun. Jéru et son peace maker est un dérivé du "politically correct" américain, Vénus qui nous sera présenté en détail à partir du prochain tome est une version future de notre Union européenne mercantile et "démocrate", l'Union Spatiale des Karatéka est une critique féroce du Japon moderne où on prend les technologies de pointe tout en conservant les traditions guerrières les plus contestables, la vieille Monarchie martienne débordée par les Néo-nazis, et bien entendu Jupiter dans ce volume 11 est l'exemple parfait du communisme qui se pare de beaux discours pour cacher une transformation de tout un peuple en colonie de fourmis.
Parallèlement, Kishiro reprend des thèmes hyper-clichés de la Science-fiction: les pouvoirs mentaux et les machines autonomes. Mais de tous les auteurs il est le seul capable de les présenter sous un angle inédit à travers le Mesmérisme (avec le Starship Cult) et l'imitation des pulsions humaines (avec l'Anomaly.) Mais comme ce ne sont pas des critiques sociales mais seulement des thèmes de SF, il les réserve pour des perso secondaires, tout en maîtrisant suffisamment son scénario pour s'en servir pour développer l'histoire ou ses perso majeurs.

Mais c'est sûr que si on s'arrête au visuel pour voir des gros kiki et pas lire plus loin, on peut pas déceler grand-chose. Autant continuer à mettre des 18/20 à Gantz et Berserk dans lesquels il faut 20 volumes de viols et de tortures pour comprendre que l'auteur ne raconte rien d'autre qu'une guerre...

Tianjun

De Tianjun [5106 Pts], le 26 Février 2009 à 23h15

Je me demande si tu as vraiment lu ce tome Sora O_o

Takeuchi Sora

De Takeuchi Sora, le 26 Février 2009 à 21h20

20/20

Du Gunnm tout simplement .

Billy

De Billy [0 Pts], le 26 Février 2009 à 20h38

12/20

Déception pour ce tome qui effectivement n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale. Quelques flashbacks sur le passé de personnages secondaires, et un combat inter"minable" contre un pseudo-robot transformable... pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est un graphisme toujours au top

Tianjun

De Tianjun [5106 Pts], le 25 Février 2009 à 22h54

4/20

Ce tome est vraiment à jeter : toutes les questions en suspens à la fin du tome 10 sont écartés pour revenir à ce tournoi totalement stupide et inintéressant. Les combats sont joués d'avance, et jouent la surenchère et le grotesque (celui qui se bat avec son pénis, franchement...)

A oublier et à passer directement au tome 12

RoN

De RoN, le 31 Janvier 2009 à 22h45

20/20

Un des meilleurs mangas de science fiction qui existe...
Vivement la suite :)

alalala

De alalala, le 14 Janvier 2009 à 14h40

Coooool!!!! Au fait un mini visuel ici:

SOICHIROH

De SOICHIROH, le 05 Janvier 2009 à 02h18

rien a dire si ce n'est ... DE LA BOULETTE !!!

Telwarin

De Telwarin [51 Pts], le 04 Décembre 2008 à 18h29

Ce tome est super, on apprends pas mal de choses sur les différents concurrent du tournoi.

ex-touf-touf

De ex-touf-touf, le 24 Novembre 2008 à 15h58

ah la la qu'es que c'est bon de voir sa quand meme =) ! en attendant tome 11 en février et tome 12 en Juillet =) !

piro501

De piro501 [10 Pts], le 16 Novembre 2008 à 20h12

Enfin un rythme d'édition normal, c'est pas trop top, plus la peine d'attendre 1an et demi pour avoir un tome qui se lit en moins d' 1 heure et demi.

Vivement le tome 11 en tout cas.

michiru

De michiru [402 Pts], le 10 Novembre 2008 à 20h48

ca avance enfin :D
je suis vraiment contente merci !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation