Gekiga fanatics


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Gekiga Fanatics est une oeuvre semi-autobiographique retraçant le parcours de trois jeunes mangaka de 1955 à fin 1957. Ces auteurs ne sont autres que Takao Saitô (Golgo 13), Yoshihiro Tatsumi (L'enfer, Une vie dans les marges) et Masahiko Matsumoto (La fille du bureau de tabac et bien sur Gekiga Fanatics). 

Durant ces difficiles années, ces jeunes inconnus ont vécus ensemble dans la misère. Entre rêve de jeunesse, bataille avec les éditeurs et moments difficile leur quotidien marque. Le lecteur découvre au fil des pages ces trois mangakas et leur caractère. Chacun a une vision différente du manga, essaye divers et cherche la reconnaissance. 

Il est passionnant de voir comment au fil des échanges et des essais, ces trois jeunes hommes ont petit à petit révolutionné le manga en créant le Gekiga (dessin dramatique). 

Tatsumi a inventé le manga reflétant la société en dessinant des œuvres sombres, sociales et matures. Saitô a créer le grand divertissement d'action intelligent pour adulte. Quant à Matsumoto il a grandement influencé le manga alternatif et poétique. Il es très intéressant de découvrir les années où ils ont travaillé ensemble en réinventant le manga. 

Matsumoto n'hésite pas à montrer que l'alcool est très présent et représente un terrible échappatoire dans ces dures années. La lecture alterne rigueur historique (parfois imprécise) et passages dures en gardant un ton léger. 

Le dessin de Matsumoto ne manque pas de charme. Sa narration est précise et son trait fin rendent la lecture passionnante. 

Gekiga fanatics est une lecture importante pour les personnes s'intéressant à l'histoire du manga et en particulier à son versant le plus mature : le Gekiga. 

nolhane

De nolhane [3527], le 05 May 2019 à 00h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News