Akiba Manga Vol.1 - Actualité manga

Avis sur Akiba Manga Vol.1

hardrock

De hardrock [161 Pts], le 18 Août 2011 à 12h01

18/20

ça c'est un truck cool! un mag de prepublication!! j'adore!! enfin quelque chose d'interessant à pas cher!! vivement la suite!! ^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [2046 Pts], le 25 Février 2011 à 21h19

17/20

Bon, après lecture attentive de la bête, voici mes commentaires : Terminus mérite effectivement sa victoire, de loin.

Les 10 de sanada et Agents suicides sont pas mal, il faudra voir ce que les séries vaudront dans leur développement ultérieur.

Un point spécial pour "La mort en grève" qui est atypique et dont le concept est amusant, quoique comportant tout de même quelques longueurs indésirables. Je met mon jugement en pause pour ce titre, on va voir ce que la suite réserve, maintenant qu'on a saisi le topo de cette "mort" en grève.

Pandemonium et Absynthe ne sont pas terribles, les dessins oscillent entre beauté certaine et "je bâcle ça me donne du style", tandis que les scénarios n'apportent pas grans chose d'original à mon sens. Donc, bof.

Et le grand perdant, qui mérite sa place de grand perdant : "La valse des corps". Dessiné à la main gauche par un droitier, scénarisé par ... heu, ah, mince, il n'y a pas de scénario. Et d'une médiocrité manifeste comparé au reste du magazine. A moins d'un miracle, on connaît la série qui arrêtera de tuer des arbres pour rien d'ici peu.

Pour le reste des news ou des nouvelles, j'ai trouvé "Sourire" un peu obscur, mais assez poétique. Je me demande à quel point c'est autobiographique, lol. Et les informations, dossiers et chroniques sur le Japon, la culture japonaise ou les auteurs sont plaisants.

Pour moins de 5€, ça vaut la peine.

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 13 Février 2011 à 00h48

14/20

Akiba Manga trouvé et lu cette semaine. Du bon et du moins bon, voire du mauvais.

Du côté des 7 manga, le principal intérêt du magazine, le grand mérite d'Ankama est d'avoir réussi à faire en sorte que l'on ait des trucs assez différents les uns des autres: du seinen à tendance historique, du shôjo tranches de vie/dramatique, du shônen fantastique... Même chose pour les différents styles graphiques tous variés.
En ce qui concerne le contenu des manga en question, l'éclectisme fait qu'il y aura forcément des histoires que l'on adorera, et d'autres qui nous ennuieront au plus haut point. Histoire de dire un petit mot sur chaque début de manga, dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le magazine:
"Les 10 de Sanada" est probablement l'un des plus aboutis côté dessins: décors crayonnés bien présents, personnages travaillés et expressifs, la profondeur est bien rendue... le tout servant un récit historico-fantastique qui ne demande qu'à prendre de l'envol. Deux petits bémols: premièrement, on est trop vite plongés dans l'histoire, si bien que les personnages restent assez quelconques pour l'instant. Deuxièmement, l'aspect un peu crayonné manque encore de maîtrise par moments, d'où un effet "esquisse" pas forcément top qui en ressort par instants. Sinon, mention spéciale aux 3 pages en couleurs que l'auteur a conçues au début de son récit.
"Terminus", c'est mon gros coup de coeur, et apparemment celui de beaucoup de monde si l'on en juge aux votes sur le site (la série est en tête pour le moment). Du shôjo dramatique porté sur la tranche de vie, qui nous invite à suivre une jeune fille qui, incapable de vraiment se prendre en main quand l'heure est venue pour elle de faire ses premiers pas d'adulte, va en arriver à se jeter sous un train. Le récit nous propose un retour en arrière visant à expliquer pourquoi elle en est arrivée à cette extrémité. L'héroïne est vite attachante, les dialogues et les dessins et la narration sont posés et d'une grande finesse, et le tout m'a souvent fait penser à un mélange d'Inio Asano et de Tomo Taketomi. C'est dire !
"Pandemonium" est une avalanche d'action illisible, portée par un coup de crayon expressif mais froid, voire très froid au niveau des décors. Les personnages ont le mérite d'avoir des bouilles assez marquées, mais à part ça, ils sont encore creux pour le moment et je n'arrive pas à accrocher à eux. Par contre, le design des monstres est à mon goût assez foireux. Côté histoire, pour l'instant c'est globalement le néant. Bref, c'est le début de série que j'ai le moins apprécié.
"Agents suicides", bizarrement, m'a fait penser à un manhwa comme Baptist de par son côté barré et pour l'instant totalement énigmatique, mais également au niveau des dessins (le coordinateur me rappelle un peu Lioner, physiquement). Un titre très mystérieux pour l'instant, mais qui m'a bien accroché, curieusement. J'attends la suite avec curiosité. Petit moins quand même pour l'explosion assez mal rendue à la fin.
"Absinthe" est conçu par le même auteur que "Pandemonium", on y retrouve donc les mêmes qualités et défauts au niveau des dessins. Par contre, on a quelque chose d'un peu plus inspiré côté histoire. Déjà, l'auteur arrive à rendre son héroïne un peu plus intéressante, là où il galérait pour offrir de l'intérêt aux nombreux héros de son autre histoire. Mais bon, ça reste assez confus et inégal. A voir par la suite.
"La Valse des Corps", c'est simple, j'ai eu un mal fou à aller au bout de sa vingtaine de pages. Très bavard pour, au fond, pas grand chose, les dialogues ne faisant qu'embrouiller le récit. Côté dessins, ça reste basique mais intrigant, le tout jonglant sans cesse entre des pages correctes, voire très expressives, et d'autres très vides et fades. Cet aspect inégal pourrait s'expliquer par le fait que l'auteur de ce manga a été pris au dernier moment pour le magazine suite à un désistement, ce qui fait qu'il a eu moins de temps que les autres pour boucler ses pages (une semaine pour tout faire). Je ne suis pas emballé, mais je préfère ne pas trop juger le titre pour le moment, et attendant de voir ce dont l'auteur est, peut-être, vraiment capable.
"La mort en grève" est conçu par une artiste qui n'est pas tout à fait inconnue, puisqu'il s'agit de Midori Harada, qui a notamment illustré des cartes du jeu de trading cards Pokemon et était invitée à la dernière Japan Expo. L'histoire est prometteuse et est appuyée par un style graphique vraiment très différent des autres titres, un style qui a quelque chose d'à la fois un peu old-school et mignon. J'en attends beaucoup par la suite.
Pour conclure, ma préférence va pour le moment de loin à "Terminus", puis à "La mort en grève". J'attends la suite de "les 10 de Sanada" et de "Agents Suicides" avec beaucoup de curiosité. Les 3 autres, par contre, ne m'ont pas vraiment emballé.

En ce qui concerne le reste du magazine, c'est très inégal.
Le tout s'ouvre sur des petites chroniques des OAV de Cobra, puis de quelques jeux vidéo. Puis on trouve le manga de Shingo Araki tout en couleurs, très joli mais assez confus côté histoire, le tout étant précédé d'un petit récapitulatif intéressant sur les grandes étapes de la carrière de l'artiste.
Après les 7 manga, on a droit à une petite trentaine de pages inintéressantes. On y trouve d'abord 5 chroniques de manga: évidemment Soil et Hitman, les deux nouveautés Ankama, histoire de faire un peu de pub, puis les derniers tomes de One Piece et Bakuman, donc zéro prise de risque, et enfin, Crimson Prince, histoire d'avoir un "shôjo" au milieu. Avoir ces chroniques pas originales pour un sou, ça ne m'aurait pas dérangé, si elles avaient eu le moindre soupçon d'intérêt. En plus du fait d'être assez courtes, les autres problèmes sont qu'elles ne développent quasiment en rien les qualités et défauts des titres en questions, et surtout, que les chroniqueurs aiment tout. Ce qui est d'ailleurs aussi le cas au niveau des chroniques de Cobra et des jeux vidéo. D'ailleurs, pourquoi avoir mis ces dernières en début de magazine et les chroniques manga à la fin ? Pourquoi pas tout à la suite ? Je trouve ça un peu bizarre. La vingtaine de pages restantes se consacre à des petits articles inégaux, dans le fond intéressants, mais qui auraient gagné à être plus approfondis: histoire du terme "manga", présentation du quartier d'Akihabara, article sur les conventions en Belgique, un autre sur les festivités du nouvel an au Japon, et... 2 pages de cuisine (syndrome Made in Japan ? XD). Ca a le mérite d'être varié, mais, je le répète, tous ces articles restent succincts, et j'ai plus eu l'impression d'avoir ici affaire à du remplissage qu'à autre chose.

Bref, le premier volet d'Akiba Manga est loin d'être inintéressant, ne serait-ce que par l'éclectisme des histoires. Par contre, le problème vient de tout ce qu'il y a autour, de ces articles globalement inintéressants car n'étant qu'un bref panorama.

Côté édition, les pages couleurs sont dotées d'une qualité d'impression impeccable, et celles en noir et blanc sont tout aussi satisfaisantes... du moins en ce qui concerne les pages dédiées aux mangas. Car pour les articles de fin, on ne peut que regretter que les photos de certains articles, comme celui sur Akihabara, rendent aussi mal en noir et blanc. Un article comme celui-ci aurait largement été plus intéressant en couleurs que les chroniques de Cobra et des jeux vidéo, par exemple. Mais bon... Je ne vais pas trop me plaindre. Pour le contenu, le prix reste très correct, et le principal reste les manga.

choopers

De choopers [242 Pts], le 11 Février 2011 à 17h43

16/20

Et bah c'est sympa, pour certain manga g envie de savoir la suite, Viiiite =)

votez "Agent suicide" "les 10 de sanada" "la mort en grève" et terminus.

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 06 Février 2011 à 16h46

17/20

C'est sympa ce système de prépublication et les manga sont pour linstant intéréssant dans leur  ensemble

shiki92500

De shiki92500, le 30 Janvier 2011 à 22h08

Enfin un magazine de prépublication en France j attendais ça depuis si longtemps =) j'achète. merci ANKAMA

inugami

De inugami [258 Pts], le 29 Janvier 2011 à 23h42

18/20

j'oublier voila ma note

inugami

De inugami [258 Pts], le 29 Janvier 2011 à 23h15

c'est pas mal aucun regret au risque de voir disparaitre notre série préferé, mais bon c'est les votes

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [635 Pts], le 29 Janvier 2011 à 20h26

16/20

Et bien, j'ai pu le recevoir aujourd'hui et je l'ai feuilleté.
A part une erreur pour Inazuma Eleven (ils ont mis la jaquette du second jeu pour le premier. ^^), le reste est plutôt de très bonne facture.

Pour 5€, je n'ai pas eu à regretter mon achat.
Bien entendu, hors de question de dire pour quelle série j'ai voté. :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation