Mutant Hanako - Actualité manga
Public Averti
Prix public
19.00 €

Résumé

Mutant Hanako est à la fois un manga trash érotique et une œuvre facétieuse de Makoto Aida, un artiste japonais contemporain issu de la nouvelle subculture japonaise et reconnu internationalement. Né en 1965 et diplômé des beaux-arts de Tokyo en 1989, Il entame très vite une carrière très variée et provocante. Son œuvre, en perpétuelle métamorphose, passe librement de la peinture à la vidéo, du manga à l’installation. Il est également illustrateur, affiches de film (Charisma de Kiyosi Kurosawa) et de théâtre (Takashi Miike). Associé à la culture otaku, son art reflète de manière absurde et onirique, un monde qui a divorcé de la réalité pour rejoindre l’univers virtuel des mangas et des jeux vidéos. Cultivant une image d’artiste anti-commercial et inculte, il réussit néanmoins dans ses oeuvres à exorciser par son goût du non-sens et l’absurde, les mutations sociales brusques provoquées par la crise économique des années 90. Ce livre présente la version française de Mutant Hanako faite par l’artiste lui-même, pour cette édition. Mutant Hanako est à la fois un vrai manga outrancier et le vec teur d’expression choisi par un artiste contemporain japonais pour croiser l’univers de la guerre du Pacifique avec le monde virtuel des jeux vidéo a l’intention d’une génération insensible à la réalité de la guerre. Il est aussi le fruit d’un fantasme érotique cocasse et de la volonté d’un retour aux sources du dessin malhabile. Il a été tout d’abord publié en 1997 en photocopie de mauvaise qualité puis officiellement en 1999 au Japon.

Top de la rédaction

"Mutant Hanako propose une expérience de lecture qui nécessite de s'extirper de son système de pensée habituel pour s'y plaire. La perle de Makoto Aida n'a aucun autre intérêt qu'une jouissance brute liée à l'amour du malsain et du surréalisme, et prouve que l'absence d'intérêt logique ou intellectuel n'est pas nécessairement une lacune."

Critique

Sombre et immoral. On autorise les mangas, et les œuvres en général à l'être, mais à certaines conditions. Il faut qu'il y ait une portée critique (comme chez Asano), poétique (comme chez Kamimura), psychologique (comme chez Maruo), ou au moins une chute, une originalité, un concept (comme...

Lire la Critique