Manga, histoire d’un empire japonais - Actualité manga

Manga, histoire d’un empire japonais

Age conseillé
Prix public
25.00 €

Résumé

Benoît Maurer n’est pas un inconnu dans l’univers des manga. Cet ancien directeur de la collection Manga aux éditions J’ai Lu, rédacteur en chef du magazine Japon Mania, et fondateur des éditions IMHO vient d’ajouter une corde à son arc en livrant ce guide consacré à la bande dessinée nippone.

Fonctionnant sur le principe d’une double page consacrée à un sujet précis, l’ouvrage dresse un panorama détaillé du Neuvième Art au Pays du soleil levant. Depuis les origines du mot manga, inventé par Hokusai pour désigner ses images malhabiles, sorte de croquis rapides destinés aux apprentis dessinateurs, Benoît Maurer explore les principales composantes du genre. Que ce soit pour parler des grands mangakas (Osamu Tezuka et Shigueru Sugiura bien sûr, mais aussi Shigeru Mizuki, Kenji Nakazawa, Akira Toriyama, Rumiko Takahashi, Clamp ou Naoki Urasawa), des séries incontournables (Astro Boy, Dragon Ball, Naruto, Princesse Saphir ou Akira entre autres), il détaille sans être pesant les spécificités de chacun, glissant même quelques anecdotes peu connues (saviez-vous que Rumiko Takahashi et Akira Toriyama, créateurs respectifs de Ranma 1/2 et de Dragon Ball avaient failli se marier ?).

Mais plutôt que de se livrer à un inventaire qui serait de toute manières incomplet, des auteurs et leurs oeuvres, ce livre se préoccupe aussi de l’évolution du manga. Articulé en neuf chapitres, passant des mangas pour jeunes garçons (le shonen) à ceux destinés aux jeunes filles (le shojo), détaillant les success stories, parcourant les tendances (le gekiga, ce manga qu’on pourrait qualifier d’underground, ou les séries s’adressant à un public très ciblé, selon la profession ou le hobby), ce guide d’initiation, aux illustrations très présentes termine son tour d’horizon de la planète manga avec une petite visite de l’univers des otakus, avec les Manga Café, les cosplays, les dôjinshi et surtout Akihabara, le quartier de Tokyo dont le coeur bat au rythme manga.