Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 27 Août 2013

Sorti presque de nulle part, issu d’un petit studio ayant créé peu de jeux auparavant (mais pas n’importe lesquels puisqu’on parle là de Madworld et Bayonetta), Vanquish s’est avéré être une surprise qui a mis KO tous ceux qui l’ont testé !

A première vue, en apparence ça ressemble à du déjà vu : Lost Planet, voir Gears of War, jeu d’action à la troisième personne où on charge dans la horde d’ennemis armés de flingues de plus en plus gros…oui ça on connaît déjà…mais jamais on ne l’avait fait avec autant d’énergie ! Car ce qui caractérise Vanquish c’est son dynamisme ! On va traverser le jeu à un rythme effréné, presque éprouvant tant tout va vite, très vite, trop vite !

Dans un futur plus ou moins proche, les guerres idéologiques sont toujours présentes, un groupe de terroriste communiste a pris le contrôle d’une station spatiale et menace de tirer un rayon destructeur sur la Terre. Vous êtes envoyé sur la station avec un contingent de soldats pour arrêter les terroristes, mais ce qui vous différencie des autres, c’est que vous portez une armure expérimentale vous dotant de capacités hors normes !




Immédiatement, force est de constater que le scénario est bourré de clichés, et les personnages sont dans la même lignée, mais tout est assumé, il ne s’agit pas là de premier degré, en effet le titre possède un autre niveau de lecture… Mais soyons honnêtes, ici ce n’est pas le scénario qu’on retiendra, car même si on a droit à quelques surprises dans les derniers moments du jeu, il reste classique. Non ce qu’on retient c’est bel et bien l’action et le dynamisme qui se dégage du titre !
Grâce à cette fameuse armure, le joueur dispose de capacités inédites. Les principales étant les glissades à pleine vitesse que vous pourrez effectuer, vous pourrez ralentir l’action, façon effet « bullet time », pour vous montrer plus efficace (d’ailleurs quand vous disposez de très peu d’énergie, à l’article de la mort, ce mode se met en marche automatiquement), vous disposerez d’un arsenal impressionnant, redoutablement efficace… D’ailleurs là aussi nous touchons là une des spécificités du jeu : les armes qui seront à votre disposition vous devrez les ramasser sur les victimes de vos assauts (ou sur vos compagnons)…rien d’original me direz vous, mais la petite nouveauté qui peut changer la façon de jouer c’est que lorsque vous ramasser une arme que vous avez déjà équipée, vous la recharger dans un premier temps, et si votre chargeur est déjà plein, vous ferez évoluer votre arme petit à petit…un système d’évolution original et bien pensé qui devrait vous empêchez de jouer comme un bourrin…ce qui est d’autant plus paradoxal vu l’intensité du jeu !
Les actions du héros sont d’une telle fluidité que vous finirez par réaliser de véritables ballets sous les balles qui fusent !




Vos adversaires seront aussi pleins de ressources et certains affrontements seront purement épiques. C’est bien simple vous aurez l’impression de vous retrouvez dans des joutes à la croisée entre Gears of War et Devil May Cry le tout en survitaminé ! C’est donc terriblement intense, presque trop, à tel point que chaque parti de ce jeu va vous épuiser littéralement, vous en ressortirez vidé, épuisé, mais presque dans un état second, avec une furieuse envie d’y retourner (toute similitude avec une certaine activité se déroulant normalement à deux est purement fortuite !)

Le seul défaut du jeu vient peut-être de sa plus grosse qualité : le jeu est incroyablement court, pas plus de sept heures pour le boucler, c’est bien en dessous de la moyenne des jeux d’actions, mais le jeu aurait peut-être perdu en intensité s’il s’était avéré plus long, et surtout ce n’est pas sur que la santé physique et mentale du joueur aurait survécu à quelques heures supplémentaires !

Le jeu est beau, dynamique, survolté, ne laissant aucun temps mort, on charge comme un dératé du début à la fin sans se poser de question. Du pur bonheur !




Graphisme :
Incroyablement beau malgré un ensemble assez gris, mais cela colle avec l’ambiance d’un jeu qui se déroule entièrement sur une station spatiale. Les décors se renouvellent peu, mais très franchement cela va tellement vite qu’on a peu le temps d’en profiter !

Bande-son :
Tout comme le jeu, la musique est rapide,, dynamique. Elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais elle colle parfaitement à l’ambiance et contribue à nous immerger dans cet univers survolté.

Durée de vie :
Le principal défaut de ce jeu (le seul ?) ! Uniquement sept heures, c’est peu, très peu, trop peu pour un jeu qu’on achète plein pot ! Certains modes de jeu rallongent un peu la durée de vie, mais cela reste trop court !

Scénario :
Sans grand intérêt ici ! Il est crédible, il tient la route, et propose même quelques surprises, mais il ne sera que prétexte à cette action endiablée.

Jouabilité :
Très intuitive, vu la vitesse du jeu, on se retrouve à effectuer des actions sans même sans rendre compte, réalisant des mouvements incroyables qui nous motivent à en réaliser d’autres… Simple et efficace !

En résumé :
Une grande claque ! Il est impressionnant de constater que les développeurs ont réussi à créer un jeu aussi speed qui vous happera pendant les sept heures de jeu sans vous relâcher ! Vous n’en sortirez pas indemne !


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction