Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 27 Janvier 2014

Alors que le genre du RPG Tactics a du mal à se développer, fort du succès d’un premier épisode, qui bien que possédant quelques défauts, a su séduire le public, et surtout surfant sur la vague lancée par le grandiose Final Fantasy Tactics, Konami propose une suite à son désormais culte Vandal Hearts ! Mais si le premier est culte, il en sera malheureusement tout autrement pour le second opus.




Vous suivez Joshua, un jeune garçon venant du village de Polata, qui va se retrouver au centre d’une guerre civile qui le dépasse contre une reine assassinant son roi et un cardinal diabolique. On le découvre jeune et on va la suivre à travers les années dans ses aventures au cours desquelles il va rencontrer des compagnons qui le suivront dans sa quête…
A peu de choses prés, cela ressemble au premier épisode dans la trame, qui en elle même n’est pas des plus originales, et si le scénario n’est certainement pas le point fort de ce titre, on se laisse porter sans trop se poser de questions et on s’intéresse malgré tout aux destins des personnages qu’on va rencontrer. Pourtant ce n’est pas la classe qui va les étouffer tous autant qu’ils sont ! Et ce gros soucis est en parti du aux graphismes d’un autre temps que propose le jeu. C’est bien simple, en un mot comme en cent c’est moche ! Même le premier épisode était plus coloré et était plus séduisant. En ce qui concerne les décors, on retrouve le même genre que dans le premier, c’est à dire des terrains cubiques, assez vides, avec des zones bien délimitées. Le principal problème vient réellement du design des personnages, qui outre le fait de ne posséder aucune classe, sont tout simplement repoussants. Difficile dans ces conditions de s’attacher réellement à eux.

Cet aspect mis à part (mais ce sera dur), pour le reste on est en grande partie en terrain connu. On retrouve les différentes classes de personnages avec leurs spécificités, le système d’évolution permettant d’accéder à certaines armes et capacités mais qui en bloquent d’autres en fonction des choix qui seront fait. Et c’est notamment ce qu’il y a de plus séduisant dans ce soft.
On retrouve également à peu de choses prés la même interface simple et accessible, les objets cachés pouvant se révéler essentiels, les magies…et tout ce qui a fait le succès du premier !




Où est le problème alors ? Il se situe dans la manière dont se déroulent les affrontements ! Alors que dans le premier opus on déplaçait l’ensemble de ses troupes pendant son tour de jeu, en essayant d’anticiper les futures actions des troupes adverses, qui elles déplaçaient toutes leurs unités une fois le tour adverse venu. Pour FF Tactics, chaque personnage possède une rapidité d’action qui détermine le tour pour jouer, ainsi nos troupes et les troupes adverses se mélangent dans leurs actions. Ici le choix fait par les créateurs du jeu est original et, allons même jusqu’à dire, unique…
Dans VH2, durant chaque tour, deux actions seront réalisés simultanément : une par vos effectifs et une autre par les unités adverses… vos adversaires se déplaceront en même temps que vos troupes ! Cela offre un aspect tactique d’une grande richesse mais cela peut aussi s’avérer terriblement agaçant, parfois même à la limite du supportable ! Voir vos personnages frapper dans le vide parce que la cible que vous avez désignée se déplace en même temps que lui a de quoi rendre fou. Tout comme le joueur peut choisir de déplacer ses troupes dans l’ordre qu’il veut, l’IA du jeu fait de même, ainsi vous ne pouvez pas savoir quel adversaire va se déplacer durant votre tour. A ce compte là on en est vite réduit à croiser les doigts pendant le premier tour et à ensuite se borner à attaquer ceux qui se sont déjà déplacés pour éviter de frapper dans le vide, ce qui limite la marge de manœuvre.
Pourtant l’aspect tactique est bien réel, et il est tout à fait possible d’établir des stratégies. Vos ennemis vont systématiquement privilégier les attaques dans le dos ou, si ces dernières sont impossibles, sur les cotés, quitte à éviter un personnage plus proche qui n’offre pas son dos à une attaque. De même les ennemis tenteront toujours d’achever un personnage blessé… En sachant cela, et avec un peu de pratique on peut tendre des pièges à l’adversaire par le biais de leurres. Ainsi il est possible de frapper un ennemi qui se déplace avant même qui ce dernier ne porte son attaque…mais le facteur chance demeure trop grand et malgré les stratégies mises en place et une anticipation dangereuse, voir ses personnages frapper un espace laissé vide par un ennemi qui vient de se déplacer donne envie de jeter sa console et de l’écraser violemment !

Ces quelques défauts se montrent trop handicapants pour être surmontés, et si le plaisir de jeu est réel, il est bien trop souvent réduit à néant par un système original mais mal pensé.




Graphisme :
Une catastrophe ! Déjà à l’époque ils étaient datés, alors maintenant, inutile de dire qu’ils supportent atrocement le poids des années.

Bande son :
Réussie sans plus. Elle ne laissera pas de thèmes impérissables.

Durée de vie :
A peu prés équivalent au premier, ce qui se trouve être raisonnable. Mais les défauts du soft annulent toute possibilité de rejouabilité.

Scénario :
Peu original mais il reste bien orchestré et possède suffisamment de retournements de situations pour nous maintenir en haleine.

Jouabilité :
Ceux qui auront joué au premier ne seront pas perdus. L’interface est simple et efficace. On ne demande pas plus.

En résumé :
Malgré de bonnes idées et des points intéressants, on retient surtout les défauts du titre qui risquent de rebuter nombre de joueurs. Ce qui aurait pu être une excellente idée s’avère être une plaie démotivante.
  

Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction