Jeu Video - Actualité manga

The Legend of Zelda - Link's Awakening DX

Le test du jeu video:

Publié le Vendredi, 03 Février 2012

Après un épisode remarquable sorti sur GameBoy en 1993, Link's Awakening revient sur GameBoy Color en 1999 et profite pour être mis en couleur, avoir un donjon en plus et porter un certain DX à son titre. C'est en juin 2011 que celui-ci ressort sur l'eshop de la 3DS au prix de 6€. Pas de donjon en plus ou de quêtes optionnelles certes, mais pourquoi se priver de jouer à un mythe si on n'a jamais eu la chance de le faire auparavant ?
Alors, prêt pour la grande aventure ?

Suite à un incroyable périple, Link rentrant dans ses contrées à bord d'un radeau se retrouve en pleine tempête et une vague géante vient le faire chavirer et perdre connaissance. Celui-ci se réveille sur Cocolint, île inconnue où siège en haut d'une montagne un oeuf géant : l'oeuf du Poisson-Rêve ! Le seul moyen de quitter cette île sera de récupérer les 8 instruments magiques afin de le réveiller de son long sommeil... Pas de bol, chaque instrument est enfoui au fin fond d'un donjon ! Et c'est à partir de là que commence une grande épopée...

Etrangement, Zelda n'est pas mentionnée dans ce volet et aucune autre princesse n'aura besoin de votre aide. On pourrait penser que Marine allait interpréter ce rôle, et bien non il n'en est rien, celle-ci se portera bien tout au long du jeu. Vous serez donc amené à voyager à travers Cocolint afin de retrouver tous les instruments magiques, mais rassurez-vous : de nombreuses quêtes annexes viendront vous occuper entre chaque donjon, le jeu ne sera tout sauf répétitif. Marais, forêt, montagne, tous les lieux chers aux jeux d'aventures seront là. Bien sûr, l'équipement du petit héros en herbe sera là afin de battre ces dangereux boss et il faut noter que nos avons là un des meilleurs tout Zelda confondu ! Anneau de force, plume de vol, baguette de feu mais aussi les traditionnelles bombes, chaque objet se révèle utile durant l'aventure et il vous faudra souvent revenir sur un lieu dont l'accès vous est bloqué au début de l'aventure car il vous manque un tel objet.

Comme dans les anciens Zelda, on a une vue du dessus, chaque zone est délimitée par carré (scrolling rapide d'un écran à l'autre) mais cela sera aussi parfois l'occasion de passer à une vue du côté, à la manière d'un certain plombier moustachu ! Et là où on est surpris, c'est lorsque que l'on retrouve quelques ennemis familiers tels les Goombas ou les plantes piranha ! D'ailleurs ouvrez bien les yeux : durant votre aventure, vous croiserez deux personnes qui ressembleront étrangement à Mario et à Luigi; lors d'un quête aussi vous devrez donner une photo de la princesse Peach à un homme,etc...
Nombreux sont les clins d'oeil dans ce jeu, vous pouvez vous amuser à tous les dénicher.

Autre que ce petit côté plate-formes hommage à Mario Bros, ce Zelda innove avec de véritables énigmes coriaces qui vous feront vite arracher vos propres cheveux ! Déplacer certains blocs dans un tel sens, tapoter de la pointe de votre épée les murs et reconnaître à l'aide du son de l'impact si ceux-ci sont cassables ou non, etc..., vous n'aurez pas fini de tourner en rond à quelques reprises ou bien de chercher une diverse soluce sur internet.
La Triforce absente, un bonus similaire de la forme d'un triangle sera là pour améliorer votre attaque. Le gland, lui, améliorera votre défense. Pour les fans d'Ocarina of Time, vous aurez aussi dans ce jeu la possibilité de changer de tenue : si celles-ci ne servent pas cette fois à vous protéger des flammes ou à nager, elles vous serviront par contre de bonus permanent soit en attaque soit en défense.

Enfin, que serait un Zelda sans une bonne musique ! On retrouve certains thèmes chers à la série dont vous n'aurez pas de mal à reconnaître, chaque zone à sa propre musique ainsi que chaque situation (boss, petit évènement, etc...)
Un peu à l'instar de Skyward Sword, ce Zelda vous fait rêver, un mystérieux voyage basé sur les songes s'offre à vous avec une ambiance digne des plus belles poésies, sans oublier quelques petites touches d'humour !

Graphismes :
Quand on pense que c'est un jeu GameBoy Color, celui-ci est vraiment magnifique. 13ans après, il reste toujours aussi beau et c'est sans problème qu'on y joue même si l'on est habitué aux jeux next-gen. A noter qu'il est d'abord sorti en noir et blanc sur GameBoy puis a été colorisé à l'occasion de sa sortie sur GBC.

Durée de vie :
Là aussi, quand on pense que c'est un jeu GB, c'est vraiment énorme. Comptez environ 15h pour finir ce Zelda si vous connaissez déjà un peu l'univers de la licence, sinon rajoutez-en quelques unes pour les nouveaux joueurs qui auront sans doute un peu de mal avec les énigmes.

Jouabilité :
Rien de plus simple : on désigne un objet sur le bouton A et sur le B, on bouge avec la croix et puis c'est tout ! Seule la manière de sauvegarder est assez étrange, il faut appuyer sur A,B,Start et Select simultanément, ce qui est assez compliqué, surtout si vous jouez sur 3DS. Enfin, le jeu propose de véritables énigmes et cela vous arrivera de tourner en rond pendant longtemps avant de trouver un moyen de progresser.

Bande-son :
On retrouve les thèmes qui sont désormais classiques de la série. Le nombre de musique est assez faible, mais celles-ci collent toutes bien à la situation.

Scénario :
Etrangement, Ni Zelda, ni Excalibur, ni Ganondorf, et ni Hyrule ne sont mentionnés dans ce volet ! On se retrouve sur Cocolint, l'île où se trouve l'oeuf du Poisson-Rêve. Votre but est de retrouver les 8 instruments magiques pour le réveiller afin de quitter l'île.

En résumé :
Quand on pense que ce jeu est sorti sur GameBoy, c'est juste stupéfiant. Beau, long, mais surtout envoûtant, Link's Awakening risque de rester gravé dans vos mémoires. Parce que c'est sans conteste un des meilleurs jeux GB, que celui-ci est limite "en avance sur son temps" et que c'est c'est bien rare de voir un jeu qui pousse les capacités de sa console à son summum, The Legend of Zelda : Link's Awakening mérite d'être joué par tout fan de la licence. Ce jeu ne se moque pas de nous, et les dernières productions next-gen feraient bien de prendre exemple. Et puis pour 6€ sur 3DS, pourquoi s'en priver ?

Kiraa7

Note de la rédaction
Note des lecteurs