Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 07 Novembre 2011

On s'est toujours demandé comment l'idée de faire courir un hérisson bleu est venue à Sega, ou bien chez Nintendo celle de faire sauter sur des blocs un plombier moustachu dans le royaume des champignons. Cependant on se demande bien ce qui a pu passer par la tête de Konami en 1992 ! En cette année sort Parodius, un jeu de shoot sans aucun morale, dans l'unique but de parodier tous les grands hits du moment.

Après le très célèbre jeu de shoot Gradius du même studio, nous avons donc là le même genre de jeu mais avec un univers totalement différent et complétement taré. Parodius est un shoot'em up où le principe ne change pas comme la plupart des jeux de vaisseaux : à bord de votre engin, vous tirez sur tout ce qui bouge en évitant les tirs jusqu'au boss du niveau, et ce jusqu'à la fin du jeu. Certains ennemis (généralement ceux de couleur rouge) vous donneront des bonus une fois détruits du genre un tir plus large,de la rapidité, un bouclier ou bien encore un vaisseau allié mais attention : les développeurs ont eu la chouette idée de rajouter un bonus qui rendra votre personnage à son été le plus faible ! Certains bonus ont un nombre limité d'utilisés (vous pouvez augmenter 5 fois la vitesse de votre perso),d'autres sont des bonus à choix (selon votre préférence, vous prendrez le tir à double côté plutôt que le tir large). Vous verrez aussi parfois une cloche qui changera de couleur lorsque vous tirerez dessus : jaune pour des points, gris pour voir s'afficher des phrases débiles cassant tout à l'écran, ou bien encore verte rouge ou bleue qui vous donneront soit le pouvoir de devenir géant et invincible, soit une bombe ou soit de pouvoir envoyer des espèces de murs d'énergie blessant les ennemis qui passeront dessus. Dès le début du jeu on a le choix entre 4 "vaisseaux" : celui issu de jeu Gradius, celui de Pop'n Twinbee et enfin...un poulpe et un pingouin. Chacun a ses propres caractéristiques (ou plutôt ses propres bonus) : à vous de choisir votre petit préféré !

Le jeu est sinon une belle oeuvre de débilité en soi : ne vous attendez pas à combattre de l'alien ou des robots, dans Parodius on tire sur du cochon volant, sur un vaisseau-chat-pirate, des seringues ou bien encore un aigle qui porte le chapeau de l'Oncle Sam ! On évite aussi les éruptions des volcans qui crachent...des aubergines. Enfin, le plus délirant reste sans aucun doute les boss et la musique qui les accompagne : quoi de mieux que du French Cancan en combattant des bouches volantes ? Ou bien encore du Bramhs en combattant une statut moaï avec du rouge à lèvres vomissant sur vous des fusées moaïs ? Et ne parlons pas du boss final qui n'est autre qu'un poulpe qui prend sa douche...


Graphismes : Très colorés, les graphismes de Parodius sont fins et plutôt bien détaillés. On a plaisir de rejouer à ce jeu rien que pour toutes les débilités que l'on peut voir à l'écran.

Durée de vie : Il vous faudra à peu près 1h30 pour finir les 10 niveaux du jeu si vous avez déjà un brin d'expérience en shoot'em up. Sinon attendez vous à refaire les niveaux afin de les connaître par coeur. Il y a en tout 10 modes de difficultés ainsi que la possibilité de choisir le nombre de vie attribué à votre perso dès le début, de quoi se faire quelques challenges. Il y a aussi un mode multijoueurs où l'on joue en alternance à deux manettes, et un mode "lollipop" où le but est de faire le plus grand score.

Jouabilité : La maniabilité de ce jeu est très fluide : on tire avec un bouton et on utilise les bonus des cloches avec un autre. On peut nous-même configurer les boutons de la manette et aussi choisir de configurer nos bonus automatiquement ou manuellement. La jouabilité entre les 4 persos est cependant la même, et les bonus se ressemblent.

Bande-son : La parodie s'étend même sur la musique du jeu ! Attendez vous à de grands classiques remixés tel du Beethoven ! De plus les bruitages sont plutôt bien travaillés aussi. Une très bonne bande-son pour ce jeu, elle aussi nous fait bien rire.

Scénario : Le scénario n'existe que sur la jaquette du jeu : le Papa Poulpe a été capturé par un autre méchant poulpe, il faut aller le sauver. Quand je vous dis que rien n'est sérieux dans ce jeu !


En résumé : Vous l'aurez compris, Parodius est un bon jeu qui ne prend strictement rien au sérieux du début à la fin ! Entre ses personnages tous aussi délirants ainsi que ses musiques le rendant encore plus débile qu'il ne l'est déjà, Konami nous a concocté un petit coktail d'humour bien frais comme on aimerait en retrouver plus souvent de nos jours !


Kiraa7

Note de la rédaction