Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 01 Janvier 1970

Si vous êtes un peu plus jeunes que ceux d'entre nous qui avons grandit avec le club Dorothée, alors probablement avez-vous déjà passé le temps devant Midi les Zouzou, à regarder Hamtaro. Fort d'un certain succès télévisé à l'époque, le petit hamster et sa bande de Ham-Hams ont eu droit à plusieurs adaptations vidéo-ludiques sur Game Boy Advance, dont « Hamtaro Rainbow Rescue ».

Ce jour là, les Ham-Hams vaquaient paisiblement à leurs occupations, quand un hamster tomba soudainement du ciel. N'ayant pas ou très peu de sang gaulois dans les veines, nos amis s'abstinrent d'hurler « Le ciel nous tombe sur la tête ! » et s'approchèrent avec curiosité du dénommé Arcoucel. Celui-ci apprit à nos amis qu'il vivait par delà les nuages, dans un royaume uniquement accessible durant l’apparition d'un arc-en-ciel, qu'il est habituellement capable de faire apparaître avec son parapluie. Seulement dans sa chute, les sept couleurs de l'arc-en-ciel présentes sur le dit parapluie ont disparut, condamnant notre jeune hamster à une vie terrestre. Ni une, ni deux, la bande de Ham-Hams, solidaire même avec les inconnus, décide de retrouver des éléments de couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, pour qu'Arcoucel puisse rentrer chez lui; c'est ainsi débute votre aventure.

Le jeu suit alors un système similaire pour les sept niveaux qui le constituent.
Les hamsters repèrent un objet de telle ou telle couleur et se mettent à sa recherche (par exemple, une orange pour la couleur orange). Vous devrez progresser dans divers lieux (la forêt, une école etc...) et avancer jusqu'à l'objet convoité, mais certains éléments vous barreront la route. Cela peut-être un mini jeux, que vous devrez effectuer avec le hamster adéquat, ou un objet, que vous devrez simplement déplacer en le portant, mais un nombre minimum de hamsters est nécessaire selon l'objet en question. Vous devrez donc parcourir les niveaux à la recherche de celui ou celle, parmi vos camarade, capable d'effectuer un mini-jeu en particulier et augmenter le nombre de coéquipiers qui vous suivent pour déplacer les objets les plus lourds.
Concrètement, vous passerez votre temps à effectuer des mini-jeux et à courir partout à la recherche de vos amis.
Pour les amis en question, les fans du dessin animé seront comblés de voir que chaque hamster qui compose la petite troupe est présent et que la personnalité de ceux-ci est toujours respectée et mise en avant lors des dialogues. Hamiral rougira devant Bijou, Librius vous éclairera de son savoir et Hamidou passera son temps à manger des graines de tournesol, et caetera.
L'univers est également en parfaite adéquation avec celui du dessin animé, c'est à dire très coloré, très joyeux (pour ne pas dire niais) et truffé de petites animations mettant en avant le côté « mignon » des Ham-Hams.

Malgré cet univers fidèle à celui des épisodes, de nombreux défauts viennent gâcher le plaisir de jeu.
Le plus flagrant est qu'il semble que le jeu ne convienne vraiment à aucun public. En effet, les plus jeunes se lasseront de voir un nombre très important de dialogue et les un peu moins jeunes trouveront le jeu tout simplement trop simple et répétitif. Parcourir les niveaux en ne faisant rien d'autre que chercher vos amis s'avère d'un ennui mortel et lassera très vite la plupart des joueurs, un ennui que la difficulté quasi-nulle des mini-jeux ne parviendra pas à combler. On fait sans arrêt la même chose, et les deux derniers niveaux sont même encore plus simple que les précédents, comme si les développeurs s'étaient rendu compte que de toute façon, personne n'aurait le courage d'aller jusque là.
De plus, le jeu se présente en vue zénith, et il est souvent impossible de savoir si tel ou tel chemin est accessible. Je m'explique : tout est en 2D, et il est parfois possible de grimper en haut des arbres, qui semblent être au même niveau que tout le reste, alors que certains lieux qui semblent éminemment accessibles ne le sont en fait pas. Tout ceci étant passablement irritant.
Enfin, on notera la stupidité des hamsters, qui se sentent par exemple obligés de faire des pieds et des mains pour récupérer un trèfle à quatre feuilles pour faire office d'élément vert, alors que tout un tas de feuilles se trouve juste à côté d'eux.

À côté de l'histoire principale, vous collecterez tout au long de votre aventure des images, qui sont à collectionner et que vous pourrez « admirer » via le menu du jeu. Vous pourrez également collecter des coloriages, que vous pourrez ensuite changer de couleur à volonté. En bref, des semblants de bonus littéralement inutiles.

Graphismes :
Les capacités de la machine sont loin d'être pleinement exploitées, mais l'univers correspond parfaitement au monde de Hamtaro : coloré et mignon.

Sons :
Pour utiliser une expression d'un certain testeur de jeux vidéos : « c'est de la torture auditive ». Répétitif et énervant à souhait, vous couperez le son dès les premières dizaines de minutes de jeu.

Maniabilité :
La plupart du temps simple, mais parfois très aléatoire. Conçue de façon à être vraiment trop facile.

Durée de vie :
Une petite dizaine d'heure, un peu plus si vous avez le courage d'aller récupérer toutes les images à collectionner (mais vous ne l'aurez pas).

Scénario :
Vous l'avez lu vous même, ce scénario n'est qu'un prétexte pour que les petits hamsters partent à l'aventure. Il est toutefois assumé jusqu'au bout et on s'en contentera.

En résumé :
Mauvais ? Eh bien pas loin du tout. Hamtaro Rainbow Rescue n'a pas grand chose pour séduire, excepté son côté « kawai » et s'avère être un jeu basique, d'une simplicité et d'un ennui mortel. Il pourra distraire les moins exigeants, ou ceux pour qui c'est l'unique jeu disponible à des kilomètres.

Luciole21

Note de la rédaction
Note des lecteurs