Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 29 Septembre 2014

Le tactical RPG n'est pas très prisé des Français. Résultat, le genre est assez peu répandu dans nos contrées malgré quelques licences qui perdurent au fil des années, comme Final Fantasy Tactics, Disgaea et surtout, Fire Emblem. La série est longtemps restée relativement anonyme en France avant de se populariser avec Fire Emblem Awakening, dernier opus en date sorti sur 3DS et dont il va être question ici.




Après avoir personnalisé votre avatar (le choix est restreint, mais suffisant), le jeu débute par un combat qui sert de didacticiel pour appréhender les mécaniques de base du jeu, mais aussi d'introduction très intelligente, puisque son dénouement n'est autre que la mort de votre allié Chrom, assassiné... par vous. Le temps fait marche arrière, et vous vous réveillez amnésique dans une plaine, secouru par Chrom, qui s'avère être le prince du royaume de Caradia. Et c'est là un tour de force que d'avoir procéder de façon rétrospective, le personnage de Chrom étant très attachant, le joueur suivra l'histoire avec grand intérêt, ne serait-ce que pour savoir comment le drame de la mort du prince a bien pu survenir.
Allez savoir pourquoi, vous vous réveillez sans mémoire mais fin stratège, et vous rejoignez aussitôt les veilleurs, un groupe dont le but est la protection de Caradia, royaume gouverné par la sainte reine Emeryn (la sœur de Chrom). À partir de là, les rebondissements se succèdent de façon toujours intéressante, malgré quelques excès de niaiseries par moment. Au fur et à mesure du jeu, vous combattrez ennemis du royaume, brigands et créatures de l'ombre, des combats qui constituent la phase active du jeu.




Au début du jeu, vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté, puis entre deux options : soit les unités perdues sur le champ de bataille le sont définitivement (ce qui a toujours été la règle de la série avant cet opus), soit elles vous reviennent à la fin du combat. Le panel de difficulté offert est donc très large. Le système de combat consiste à déplacer vos unités sur la carte, les disposer de la façon la plus efficace pour vaincre l'ennemi, les envoyer au combat au corps à corps ou à distance, en soutien, etc... On ne parle pas de tactical-RPG pour rien, et si les premiers combats sont simples, certains autres vous demanderont parfois de longs moments de réflexion pour établir une stratégie viable.




Vous aurez de nombreuses unités à votre disposition, ayant tous une véritable personnalité que vous pourrez développer ou non via des dialogues entre les personnages. En effet, cet opus met l'accent sur les interactions entre les unités, aussi bien pour développer le background de l'œuvre à travers ses personnages que pour développer les combats. Vous n'avez qu'à choisir deux unités, par exemple Miriel (magicienne qui voit le monde d'un point de clinique, et qui étudie tout ce qui l'entoure) et Vaike (gros bras maniant la hache, pas très futé et fier de ses muscles), et placez-les cote à cote lors des combats pour qu'il s'entraident (soit en attaquant l'ennemi, soit en protégeant l'allié, ou plus passivement en lui octroyant des bonus statistiques), et deviennent plus proche au fil des combats. Plus vos unités seront proches, plus elles seront efficaces lorsqu'elles formeront des duos, et vous débloquerez des dialogues entre eux au fil de l'augmentation de leur affinité. Tous les personnages ne sont pas compatibles, et le rang d'affinité maximum (rang S) ne peut être acquis qu'entre un homme et une femme, qui forment alors un couple. Les combinaisons sont innombrables, et il vous faudra des heures et des heures de jeu si vous voulez débloquer toutes les conversations possibles. Le jeu va même encore plus loin, puisqu'il vous sera possible, au travers de missions annexes, de débloquer comme alliés les propres enfants de vos unités, venus du futur. Vous pourrez d'ailleurs jouer les stratèges de façon très précise, puisque les enfants du futur ont la possibilité d'utiliser les capacités spéciales de la mère et du père, certains couples peuvent ainsi donner lieu à des enfants aux caractéristiques surpuissantes. Les combats et le scénario sont donc étroitement liés à travers les relations entre les personnages.




Vous aurez également accès à des fonctionnalités classiques du RPG, à savoir des items pour vos personnages, améliorant telle ou telle statistique, diverses armes (que vous pourrez améliorer), et aussi un système de leveling et de classe, permettant de personnaliser toutes ses unités de façon unique.

Fire Emblem Awakening est également le premier jeu de 3DS à bénéficier de DLC payants, vous pourrez ainsi télécharger de nombreuses missions et contenus supplémentaires. Pas forcément une bonne nouvelle.




Graphismes :
Beau, et même très beau. On peine presque à croire que la 3DS puisse supporter des cinématiques aussi bluffantes, et c'est d'autant plus appréciable qu'elles sont nombreuses. Les combats sont joliment mis en scène, on regrette seulement des attaques spéciales pas franchement spectaculaires dans leur mise en scène. La modélisation 3D est également une réussite.

Son :
Les voix japonaises sont excellentes, et la bande son tout autant. Si certains thèmes sont anecdotiques, certains autres sont absolument mémorables, et il n'est pas rare que l'on désactive tous les bruitages pour profiter pleinement des mélodies.

Maniabilité :
Pas grand-chose à dire là-dessus, les combats sont automatiques, et on ne déplace son personnage que sur la map en suivant des chemins déjà tracés, ainsi que nos unités sur des cases déjà définies. Donc pas de prouesses ni de soucis particuliers, l'interface est efficace et facile à prendre en main.

Durée de vie :
Cela dépend de la difficulté choisie, on y repense à deux fois avant de jouer quand on sait que la perte d'une unité est définitive, et on est prêt à recommencer certains combats de nombreuses fois pour les finir sans perte. Dans tous les cas, comptez une trentaine d'heures pour faire toutes les missions, et encore d'avantage si vous achetez les DLC. Comptez plus d'une centaine d'heures pour débloquer tous les dialogues, mais la tâche est vite fastidieuse et répétitive, mieux vaut se contenter des interactions dans une seule partie pour que le jeu ne devienne pas frustrant.

Scénario :
Très bon dans son ensemble, très développé grâce aux interactions entre les personnages, tous uniques en leur genre. Malgré quelques excès de mièvrerie, le jeu n’est pas exempt de drames, et on suit l'histoire avec grand plaisir, et savoir si oui ou non vous empêcherez la mort de Chrom vous tiendra en haleine jusqu'au bout.

Conclusion :
Je suis un néophyte de la série, que j'ai découverte avec cet épisode. Du moins je l'étais jusqu'à il y a peu, la découverte de cet opus m'ayant poussé à découvrir les autres jeux de la licence. Et mon exemple est loin d’être isolé, Fire Emblem Awakening est véritablement l'épisode de la série qui lui a conféré ses lettres de noblesse aux yeux du public français, et dans tous les cas, un excellent jeu vidéo, sur tous les points.
  

Chroniqueur: Luciole21


Note de la rédaction
Note des lecteurs