Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 11 Octobre 2011

Après l'incroyable Tales of Symphonia sorti en 2004 réalisé par Namco , la NGC accueille en France une nouvelle bombe du RPG , j'ai nommé le sulfureux Baten Kaitos ! Produit par le même studio , c'est dans le ciel que va porter votre voyage , un voyage dont vous risqueriez d'en sortir ébloui par la beauté de celui-ci...

Dans ce jeu , le héros , c'est vous . Vous êtes un ange gardien , celui de Kalas , un jeune homme animé par la vengeance du meurtre de son frère Free et de son grand-père . C'est à vous qu'il s'adressera pour n'importe quelle décision , c'est d'ailleurs là qu'on regrette un peu que celles-ci n'aient pas vraiment d'impact apparent sur le scénario . Dans ce monde ravagé par le dieu Malpercio donnant ainsi divers continents flottants dans les airs mais dépourvu d'océan , les humains sont désormais dotés d'ailes sauf Kalas qui n'en a qu'une seule , l'autre étant une aile mécanique .

Petit à petit , vous évoluerez à travers de nombreuses îles célestes : certaines sont magnifiques telle Anuénué et sa capitale en fleurs , d'autres sont conquises par l'Empire tel Alfard , ou encore d'autres sont étranges , telle Mira , l'île "illusion" . C'est à travers ces différents mondes que vous rencontrerez plusieurs protagonistes qui viendront se joindre à votre équipe tout au fil du jeu .

Le système de combat est tout aussi unique : en effet il est à base de "magnus" , des cartes magiques renfermant des armes , des boucliers ,des sorts ou bien autre chose qui ont le même effet que ces objets dans la réalité . Durant les combats , vous combattrez à 3 personnages , l'un après l'autre , et contrairement à la plupart des RPG il n'y a pas vraiment de clichés tels le soigneur et le mage ,c'est à vous de gérer le deck de chaque protagoniste : libre à vous d'attribuer des cartes d'attaque , de défense ou de soin à la personne que vous souhaitez , tant qu'elle peut s'équiper de cette carte . Au niveau du level-up , il y a là aussi de l'originalité : on peut combattre 1000 monstres sans gagner un niveau , car ce n'est seulement qu'en priant à l'église que l'on peut augmenter ses compétences une fois l'expérience nécessaire acquise ou changer de classe en ayant un objet spécial requis .

Notons enfin la part belle du jeu , là d'où naissent la plupart des quêtes : les magnus . Outre le fait d'être les armes de nos héros , ce sont aussi des objets de capture : ainsi , si une femme vous demande du lait d'un pays voisin , il vous suffit simplement d'en capturer l'Essence avec un de vos magnus spéciaux...mais attention ! Il est nécessaire de garder un oeil sur le temps ! En gardant pour exemple le lait , celui-ci fermentera après 2h de jeu environ pour devenir du fromage puis du yaourt ! Les fruits se périmeront ,l'eau croupira , les fleurs se faneront , etc...
C'est ainsi que de nombreuses quêtes se dévoileront petit à petit devant vos yeux...

Graphismes :
C'est simple , c'est le plus beau jeu de la console ! On alterne avec des mondes magnifiques , entre poésie et chaos , et nos yeux ont beaucoup de mal à se fermer devant cette beauté ! De plus , les quelques cinématiques sont irréprochables .


Durée de vie :
Encore un point où Baten Kaitos nous bluffe : il vous faudra une bonne soixantaine d'heures pour la quête principale , même pour un habitué ! Comptez 100h à peu près pour finir le jeu et les grosses quêtes ( compléter l'arbre généalogique de Quzman , trouver toutes les constellations , capturer toutes les espèces d'animaux ) et rajoutez-y 50h voir plus pour finir le jeu à 100% ( trouver toutes les recettes , tous les magnus , tous les combos ) .

Bande-son :
Le mot "poésie" résonne rien qu'à l'écoute de l'OST . Nous trouvons de tous les genres : du piano et du violon pour les zones calmes telle une clairière , du métal pour les boss , etc... Peut être un des meilleurs OST de tous les jeux vidéos , un OST que j'écoute encore chaque semaine . Félicitations à Mr Motoi Sakuraba !

Jouabilité :
Le système de combat est souvent la chose qui nous intéresse le plus dans un RPG , et cette fois-ci nous avons quelque chose de bien original : on se bat avec des cartes à l'effigie d'armes ou de sorts , agrémenté d'un système de combo en fonction des chiffres écrits sur les cartes ( un peu comme du poker en fait ) et bien sûr d'autres surprises , telles l'évolution de nos cartes ( une épée de feu finira par s'éteindre , etc...) ou bien le fait de pouvoir soigner notre ennemi si on oublie bêtement de ne pas changer de destinataire à notre combo ! Après , ce système peut rebuter certaines personnes , mais la majorité sera conquise .

Scénario :
Une Terre ravagée par un dieu tout puissant , un Océan disparu , un Empire mégalomane , des personnages aux destins liés ; bref , rajoutez-y de véritables moments tragiques et d'incroyables retournements de situation et vous avez-là un des meilleurs scénarios de tous les RPG !


En résumé :
Baten Kaitos est un pur chef d'oeuvre , un petit bijou dont on a du mal à se séparer . Armé d'un scénario en béton , de personnages charismatiques et d'une bande-son unique , vous avez-là une des meilleures aventures du monde vidéo ludique ! Foncez vous le procurez , il en est encore temps avant qu'il ne devienne introuvable et hors de prix!

Kiraa7

Note de la rédaction
Note des lecteurs