Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 20 Août 2014

Konami est un éditeur de talent qui nous a proposé des titres grandioses qui ont marqué leurs époques tels Silent Hill, Castlevania, Metal Gear ou encore Suikoden pour ne citer qu'eux ! Et à l'heure où tous les autres éditeurs s'étaient essayés à la 3D, Konami était un peu en retrait sur le sujet. L'éditeur a fait une tentative mêlant 3D isométrique et 2D avec Azure Dreams, un jeu complexe proposant bien des surprises.




Avant de vous parlez du jeu en lui même, il faut revenir sur une branche méconnue des RPG, les Dungeon-RPG ! Comme son nom le laisse supposer, ce genre à part entière consiste à explorer des donjons toujours plus vastes et complexes pour y affronter des monstres de plus ne plus redoutables et récolter des items. Vous ne voyez pas la différence avec un RPG classique où on explore des donjons ? Et bien dans les D-RPG l'exploration des donjons est en soit la raison d'être du jeu, et souvent le scénario ne vole pas très haut et ne s'avère qu'être un prétexte pour que vous pénétriez dans le donjon pour y rester de longues et interminables heures. Parmi les plus connus on peut citer Chocobo Dungeon. Par exemple, pour montrer que le genre n'est pas réservé au Japonais, Diablo est un D-RPG !

Maintenant que ça c'est fait, revenons à ce qui nous intéresse : Azure Dreams !
Tout comme votre père, vous êtes un explorateur et un dresseur de monstres. Votre but est d’atteindre le dernier niveau de la grande tour se trouvant à proximité de votre village...et c'est tout pour le scénario ! Comme ça les choses sont claires, ce n'est pas le scénario de Azure Dreams qui poussera à avancer dans l'aventure, pourtant une fois qu'on est plongé dedans, difficile de s'en détacher !
L'objectif est donc clair, vous devrez pénétrez dans la tour pour y traverser les quarante niveaux qui la composent afin d'atteindre le sommet, mais cela ne se fera pas sans peine. En effet, il vous sera quasiment impossible de traverser la tour entièrement à votre premier passage, pour y arriver il vous faudra grimper en niveau, accumuler de l'expérience et vous aider d'alliés puissants : les monstres. En effet, une des particularités de ce jeu est qu'au long de votre périple vous trouverez des œufs que vous pourrez faire éclore chez vous pour ensuite dresser les monstres (non, nous ne sommes pas dans Pokemon). Et si vous avez par la suite la possibilité de vous faire accompagner de plusieurs créatures, une seule vous épaulera pendant les affrontements, qui partagera vos points d'expérience. Plus tard dans le jeu, avec un item spécifique, vous aurez également la possibilité de fusionner deux de vos créatures pour donner vie à un familier encore plus puissante et donc plus efficace lors des affrontements.




Vous l'aurez compris, la conquête de la tour ne se fera pas comme ça, il vous faudra procéder par étapes, avancer pas à pas dans les nombreux étages qui vous attendent où se cachent des monstres de plus en plus puissants et des pièges de plus en plus dangereux. Et là où cela se complique encore c'est que lorsque vous sortez de la tour (vous pouvez le faire à chaque ascenseur, vous permettant de monter d'un niveau ou de sortir), vous garder bien évidemment votre expérience et les items chèrement gagnés, mais quand vous y rentrerez à nouveau il vous faudra traverser tous les étages depuis le premier...et oui, vous reprendrez au niveau un à chaque fois...dur !
Et cerise sur le gâteau, les niveaux se crées de manière aléatoire, vous ne les retrouverez pas tels qu'ils étaient lors de votre dernier passage. Bien évidemment au fil des allers retours, avec un niveau plus élevé, un monstre de plus en plus puissant et un inventaire de plus en plus précieux, les premiers étages ne seront que formalité !
Pour traverser la tour vous serez aidé d'un plan qui se crée au fur et à mesure mais qui s'avère bien pratique !




Au sein de la tour, il vous sera difficile d'éviter les affrontements avec les monstres, ces derniers se déplaçant plus vite que vous. Les combats auront lieu en temps réel tel un A-RPG, il vous suffira de les frapper avec votre épée ou d'aller dans les menus pour lancer des magies via vos familiers.

La gestion de l'inventaire est en soit une des difficultés du jeu, l'objectif de chaque passage dans la tour, outre le gain d'expérience et la possibilité de trouver des familiers plus puissants, est avant tout de trouver des items qui vous renforceront, mais vous devrez faire des choix puisque votre capacité à transporter des objets est limitée et si vous traverser de nombreux étages d'un coup, vous serez sûrement amené à laisser des objets derrières vous...un véritable crève cœur.
De fait, et sans parler de la gestion de vos familiers, de votre propre santé, vous passerez pas mal de temps dans les menus, ce qui pourrez avoir tendance à ralentir votre progression, mais qui ajoute un aspect gestion vraiment intéressant.




Vous pensez que conquérir la tour est le seul intérêt du jeu ? Et bien vous vous tromper, et lourdement ! Même si vous aurez droit à une cinématique de fin une fois le dernier étage franchi, votre partie ne s’arrêtera pas forcément. En effet, le jeu croule sous les quêtes secondaires qui viennent considérablement augmenter sa durée de vie, déjà conséquente !
Chaque villageois vous demandera de lui ramener tel ou tel objet contre récompense, la grande majorité se trouvant dans la tour. Vous aurez également la possibilité de séduire des jeunes filles et ce tout au long du jeu en répondant à leurs exigences (on en est tous là), plus passionnant encore, la gestion du village. Effectivement au départ, votre village sera peu étendu, mais au fur et à mesure de votre avancée dans la tour et donc plus vous vous enrichirez plus vous pourrez le développer. Un aspect gestion qui vient casser la routine de la tour qui apporte un plus non négligeable au jeu qui aurait pu être redondant sans cela.

Azure Dreams, malgré un coté répétitif voulu par le genre, se veut d'une grande richesse, fourmillant de quêtes secondaires aussi prenantes que la principale. Autrement dit vous n'êtes pas prêt de le lâcher.




Graphisme :
Nous en sommes aux balbutiements de la 3D, pour autant le résultat s'avère convaincant. Nous évoluons dans des décors très colorés vraiment plaisants. Les personnages, monstres compris, sont tous très mignons. Malheureusement tous les niveaux finissent par se ressembler.

Bande son :
Sans être inoubliable, et étant elle aussi un peu répétitive, elle est plutôt agréable et nous plonge dans l'ambiance sans peine.

Durée de vie :
Extrêmement conséquente ! Sans parler de la quête principale qui peut s'avérer très longue, en comptant les quêtes secondaires, nombreuses, variées et prenantes, vous n'êtes pas prêt d'en voir la fin.

Scénario :
Ce n'est clairement pas le point fort du jeu, d'ailleurs le scénario ne sert ici que de prétexte, mais qu'importe l’intérêt est ailleurs

Jouabilité :
La non plus ce n'est pas le point fort du jeu. Si elle reste correct, la 3D devient ici quelque peu handicapante, et il n'est pas rare qu'on frappe à coté du monstre visé.

En résumé :
Référence du genre, Azure Dreams vous fera passer d'excellents moments à n'en pas douter, même s'il faut s'accrocher avec ses nombreux allers retours dans les menus. Un jeu passionnant qui vous occupera un moment !
  

Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction