Jeu Video - Actualité manga

Another Code - Mémoires Doubles

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 01 Août 2012

Le jeu d'aventure. Voilà un genre qui a captivé de nombreux joueurs, d'ailleurs quelques pépites sont bien connues dans le domaine : on pense par exemple aux très bons The Adventure of Monkey Island ou bien aux surprenants Myst. Cependant, seuls les joueurs PC ont pu profiter de ces petites perles car la jouabilité à la souris est parfaite pour ce genre de soft. Mais voici donc que débarque en 2005 Another Code sur DS, un jeu d'aventure reprenant un peu le système du point'n'click, et qui se joue entièrement au stylet ! Voyons donc ci celui peut il convaincre que la DS peut elle aussi offrir des jeux d'aventure tout aussi intéressants...
    
Another Code : Les mémoires doubles nous narre l'histoire d'Ashley, jeune orpheline qui est élevée par sa tante Jessica depuis sa plus tendre enfance. La veille de ses 14 ans, celle-ci reçoit un colis des plus étranges envoyé...par son père ! Ce dernier lui propose de venir le rejoindre sur son île, Blood Edwards, accompagnée de la DAS, cette étrange machine ressemblant comme deux gouttes d'eau à une Nintendo DS qui se trouvait dans le colis. Arrivée sur l'île, les situations étranges vont s'enchaîner pour Ashley : sa tante va disparaître, son père ne sera pas là pour l'accueillir, et surtout sa première rencontre sera avec "D", qui n'est autre...qu'un fantôme ! Commence donc pour Ashley une journée d'anniversaire des plus originales pleine de surprises et de rebondissements...
Dès les premières minutes, les grandes lignes du jeu sont comprises : il va falloir chercher par vous même votre père, parcourir seule son grand manoir et surtout, aider votre seul ami, le fantôme D, qui n'est autre qu'un ancien résident du manoir et qui compte sur vous pour l'aider à se souvenir de son histoire, et surtout de sa mort. Another Code est un jeu d'aventure où vous allez chercher à résoudre des mystères : il n'y a donc évidemment aucun ennemi, vous pouvez faire le jeu à votre rythme et l'intérêt sera de fouiller les moindres recoins du manoir pour avancer dans le scénario et aussi trouver des indices à l'histoire de votre ami. Mais au fond, il y a bien quelque chose qui vous sera d'une très grande aide : la DAS envoyé par votre père ! En effet, cette machine jouera un rôle majeur dans votre aventure tant elle vous sera utile pour lier les indices entre eux.
Mais parlons d'abord de l'histoire en soi. Vous l'aurez sans doute compris en fonction du style de jeu, Another Code fait la part belle à de nombreux textes (dialogues, documents, etc...). Ceux-ci font bien sûr avancer le scénario et apportent de nombreuses clés de compréhension à l'histoire de D. Certains indices sont bien cachés et peuvent être négligés pour faire avancer le récit, cependant il faudra tous les trouver si vous voulez aider votre ami à récupérer toute sa mémoire.
D retrouvera constamment des bribes de souvenirs dès que vous rentrerez dans une pièce par exemple, mais aussi dès que vous lirez une lettre, observerez un portrait, etc... Vous devrez souvent interagir avec les objets pour justement déceler de nouveaux indices, comme par exemple frotter du charbon à un papier pour y faire apparaître un message.
Votre quête regorge donc de petites énigmes, plus ou moins difficiles, qui vous accompagneront durant toute votre visite du manoir ainsi que jusqu'à se que vous retrouviez tous les souvenirs enfouis de D.
   
Intéressons nous maintenant plus précisément à la jouabilité. Les jeux de ce type sur ordinateur sont réputés pour être joués avec un confort optimal offert par la souris. Sur la DS, la digne remplaçante de cette souris est bien évidemment le stylet qui est peut être même encore plus précis !
   
L'écran du haut offre toujours un formidable dessin du décor dans lequel vous vous trouvez actuellement, quand vous vous approchez d'un point qui peut cacher quelques indices l'image de l'écran d'au-dessus change pour offrir un zoom sur la partie du lieu intéressante; si vous tenez à fouiller cette zone, une petite icône "loupe" s'éclaire et en appuyant dessus vous pourrez donc avoir plus de détails sur ce que vous tenez à observer, l'image glissant donc vers l'écran inférieur. Lorsque votre curseur passe par-dessus un objet qui peut être examiner, on retrouve la même histoire, il suffit d'appuyer sur l'icône.
L'écran du bas, outre sa fonction de recherche d'indices, sert aussi à faire avancer Ashley et pour cela rien du plus simple : il suffit juste d'appuyer vers la direction dans laquelle on veut la faire aller et elle s'y dirigera sans aucun souci ! Vous pouvez également jouer avec les boutons et la croix directionnelle, mais il faut avouer que cela reste tout de même moins confortable que le stylet. A savoir également que notre héroïne est vu de haut, chose assez rare dans un jeu mais qui pourtant est adéquat à ce genre de soft.
Parlons à présent de la DAS, cette mystérieuse machine gentiment offerte par le père d'Ashley. Cet engin vous sera donc d'un aide crucial dans votre aventure tant il pourra résoudre des énigmes impossibles à élucider sans ses fonctions. Tout d'abord, la DAS vous permet de sauvegarder : pratique, me diriez-vous. Ensuite, celle-ci peut lire des cartes DAS, des petites cartouches contenant des fichiers, laissées au manoir par le soin de votre père, bien sûr. Vos objets seront également répertoriés dans votre machine vous permettant d'y voir plus clair dans votre inventaire. Enfin, la fonction principale reste tout de même l'appareil photo, qui vous permet de mêler deux clichés entre eux, de les retoucher, et surtout donc de déceler de nouveaux indices introuvables sans la DAS. Un objet de luxe dans votre quête donc qu'il ne faudra pas négliger.
  
Les musiques du jeu sont elles aussi sympathiques. Rien de bien transcendant (mais de toutes façons vu le genre de jeu on ne s'attend pas à un OST totalement incroyable) mais suffisante pour rendre le jeu encore plus immersif et captivant, la bande-son du jeu offre des mélodies très douces et mélancoliques collant très bien à l'ambiance que le titre veut donner. Vous changez de musique dès que vous changez de grande zone du manoir (lorsqu'on passe de l'entrée au couloir principal par exemple) et celles-ci vont toujours très bien avec le décor.
Il n'y a pas de voix dans Another Code, seulement des bruitages (très réussis d'ailleurs). Certains trouveront peut être que c'est un défaut, cependant je trouve à titre personnel que c'est ce qui fait le charme du jeu...
   
Another Code emmène donc à vivre une aventure pas comme une autre où prime un scénario captivant de bout en bout. Incarner Ashley est un véritable plaisir tant ce personnage est profond, tout comme son ami D dont on a envie de savoir le passé, qui d'ailleurs s'annonce vite être sombre.
  
   
Graphismes : Another Code nous offre de jolis graphismes entre des plans en 2D typés manga de toute beauté ainsi qu'une 3D efficace lorsque l'on déplace Ashley. Quand on pense que c'est un des premiers jeux de la DS, on ne peut être que satisfait !
   
Durée de vie : Aaah, le point noir du jeu malheureusement... En effet, 6 petites heures vous suffiront pour boucler l'aventure d'Ashley. Pour les plus courageux, un après midi suffira donc à connaître tous les secrets d'Another Code. Du coup, il est vraiment intéressant de prendre son temps à faire ce jeu et à vraiment fouiller tous les recoins pour connaître l'histoire de D, car vous risquez d'être fort déçu si vous foncez à toute vitesse. Les fans seront cependant contents de savoir qu'une suite sur Wii est disponible chez nous !
     
Jouabilité : Another Code étant un des premiers jeux de la DS, il dévoilera donc vite que celui-ci utilise toutes les capacités de la console. La maniabilité au stylet est quant à elle complètement ergonomique et adéquate au titre. Le gameplay en soi est très intuitif et intéressant, on espère retrouver des jeux du genre dans l'avenir !
   
Bande-son : De sympathiques musiques vous accompagneront tout au long du jeu, collant très bien à l'ambiance que veut donner le lieu où vous vous trouvez. Notons également qu'il n'y a aucune voix, seulement des bruitages avec les musiques, et, personnellement, je trouve que cela donne un charme à ce jeu, rendant l'enquête d'Ashley plus poignante.
   
Scénario : Bien que Another Code soit court, on se rend vite compte cependant qu'il est plein de secrets et que l'on peut faire quand même faire une histoire captivante sans temps mort. Outre l'histoire d'Ashley, le but du jeu est aussi surtout de découvrir le passé de D dont la mémoire flanche. Certes, on peut très bien faire le jeu sans vraiment s'y intéresser, mais celui-ci perdrait donc tout son intérêt et se finirait encore plus rapidement...
   
    
En résumé : Another Code : Les mémoires doubles est donc une des premières surprises qu'aura pu nous proposer la DS. Faisant intervenir la plupart des capacités de la console, le titre aura su prouver que celle-ci peut elle aussi avoir de formidables jeux d'aventure. Avec son histoire captivante, Another Code nous transporte donc dans une agréable expérience que l'on a envie de revivre : miracle, une suite existe sur Wii, et celle-ci s'avère être bien plus longue ! Car oui, le soft pêche cependant bien d'un côté : sa durée de vie très faible de 6h, chose très dommage lorsque l'on voit à quel point le scénario peut nous passionner. Un jeu à ne pas bouder tout de même, et même à se procurer d'urgence si vous êtes fan d'aventure en tout genre !
   
   

Note de la rédaction
Note des lecteurs