goodie manga

Scandal - Temptation Box

Critique:

Publiée le Mardi, 29 May 2012

Formé en 2008, Scandal est un jeune quatuor de Pop/Rock nippon dont les quatre membres sont tous de la gente féminine ! Réputées pour certains pour leurs génériques de Bleach et Fullmetal Alchemist Brotherhood, le quatuor arrive chez nous avec leur second album, Temptation Box, distribué par Wasabi Records !

Le premier constat est que cet album n'est pas un simple Cd. On le remarque par l'édition, un fourreau en carton contenant le boitier avec le Cd, mais aussi un DVD ! Comme quoi, Wasabi nous gâte, et reste à savoir si la qualité de la musique suit celle de l'édition...

Dés le lancement de l'album, le ton est donné : Un rock avec quelques allures de pop ! La première piste fait partie de ces chansons assez dynamiques et très rock'n roll où trois des quatre artistes chantent à tour de rôle. Ce qu'il est intéressant de constater c'est que ces trois là ont toute des voix totalement différentes. Si l'une est plutôt criarde et a tendance à donner quelques migraine, une autre se marie mieux à la musique rock, et la dernière se trouve tout simplement entre les deux. Les deux pistes suivantes restent dans la même veine que la première et donc dynamiques et excellente ! Mention spéciale à Shunkan Sentimental, troisième piste et ayant aussi servi de générique de fin à Fullmetal Alchemist Brotherhood, vraiment entrainante ! La quatrième piste se veut plus classique, mais aussi plus désagréable à l'ouïe à cause de la voix trop criarde de la chanteuse dominante. Namida no Regret, cinquième piste, est par contre une bien jolie ballade avec quelques guitares très maitrisées, une petite pause très bien venue dans cet album bien que contrastant avec les précédentes pistes. Passer ce petit moment de répit, la fin de la première moitié de l'album est donnée par Hi-Hi-Hi, extrêmement dynamique, que ce soit dans l'instrumentation ou le chant accéléré.

La septième piste marquant la seconde partie de l'album est plus pop que les précédentes. Les guitares sont plus que discrète, et le chant aussi diffère car plus posé et enjoué. Mais l'orientation Pop est de courte durée puisque les guitares repartent de plus belle, de même que le chant nettement plus expressif. Rien de bien différent des premières pistes encore une fois, mais c'est décidément le genre de musiques collant le mieux au groupe ! La neuvième piste, Play Boy part ll, se rapproche d'avantage de Shunkan Sentimental du fait que les refrains voient les voix des trois chanteuses s'entremêler. Hello! Hello!, dixième piste, part sur quelque chose de plus enjoué même si on reste dans le domaine du rock, une piste qui ne plaira pas à tous donc. Arrive ensuite l'avant-dernière chanson, Aitai, plus calme, annonçant la fin du CD, mais gardant ses sonorités rock ! Enfin, la douzième piste est une sorte d'hymne d'au-revoir à un ami, peut-être aux fans du groupe. La chanson se veut donc très calme et très jolie. Après cette suite de chansons très dynamiques, se reposer sur cette piste finale est très agréable, et convient parfaitement au poste de chanson de conclusion. Pourtant, l'album est-il vraiment fini ? Non, car Wasabi Records nous a fait la surprise d'un DVD bonus...

Le DVD en question contient un reportage sur la tournée japonaise du groupe en 2010, un reportage mêlant les tranches de préparations du groupe aux différents concerts et des aperçus de ces derniers. La bonne surprise est que Wasabi a fait l'effort d'apporter une traduction française, une initiative à saluer car non présente sur toutes les éditions de ce genre chez les divers labels. Ainsi, le reportage se suit avec un certains plaisir et si les fans du groupe seront les principaux intéressés, les moins addicts n'ont aucune raison de bouder ce plaisir de 27 minutes environ, permettant de connaître d'avantage les quatre membres du groupe.

Scandal est donc un très bon groupe de rock féminin, et nous le prouve avec cet albim très dynamique ! Si le gros point noir reste la voix criarde d'une des chanteuse, globalement, le tout s'écoute très bien. De plus, saluons le label Wasabi Records pour son édition, nous offrant un reportage en japonais sous titré français, mais aussi deux livrets, le premiers contenant des illustrations des quatre jolies jeunes filles du groupe ainsi que les paroles en Japonais, et le second contenant les paroles en lettres latines et les traduction en anglais pour mieux comprendre les chansons !


Takato

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News