goodie manga

Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Mucc fait partie de ces groupes de Visual Kei ayant acquis une certaine notoriété. Savoureux mélange de sonorités électronique, puis de rock parfois doux, parfois agressif, virant même dans le Métal par moment, rien d'étonnant à ce que le groupe ait son (grand) cercle de fans, tant la voix du chanteur, Tatsurou, est des plus particulière mais néanmoins accrocheuse. Le nouvel opus du groupe était donc des plus attendus, mais un "mais" subsiste. A l'heure actuelle, nombre de groupes de Visual Kei changent d'orientation musicale, citons par exemple Girugämesh offrant un rock électronique plus grand publique, D'espairsRay s'accrochant à un Métal aussi électro aux riffs lourd, ou encore LM.C qui fait plus pop que jamais. On pouvait donc craindre le revirement de Mucc, et à la fin de l'écoute, un seul mot vient en tête : Fourre-tout musical.

Il faut savoir que le groupe avait déjà pris des risques avec Fuzz, un savoureux Métal-electro-pop des plus réussis qui restait quand même sombre ! Ici, le groupe a de nouveau eu envie de tester autre chose. Pourquoi pas après tout, mais le problème est que Mucc veut décidément tester trop de choses. Ainsi, les pistes de l'album s'enchainent sans réelle cohérence musical, passant d'un genre à l'autre, et abandonnant totalement son orientation musicale d'autrefois. Au final, la piste la plus violente reste "Falling Down" qui, malgré a touche électro, garde un côté Métal des plus réussis. Ceci étant la deuxième piste de l'album (après une introduction électro vraiment douteuse, d'ailleurs) le fan pouvait espérer que la suite reste de cette qualité, hélas non. La majeur partie du reste de l'album est composé principalement d'électro, à part quelques rares pistes qui se réorientent vers un rock calme, voir du Jazz... Bref, faîtes écouter ceci à un auditeur lambda, et celui-ci ne devinera jamais qu'il a affaire à un groupe de Visual Kei. Karma est un album fortement décrié par les fans, inutile de se demander pourquoi. A ce stade, on ne peut qu'espérer que le groupe ait une prise de conscience et se réoriente vers quelque chose de plus sombre, comme à leur début, et surtout en oubliant cette surenchère d'électro.

Au final, qu'est ce qui vaudrait l'achat de ce CD ? La seconde piste, Falling Down, car cette piste excellente est peut-être l'une des seules appréciables par les fans du groupe. Néanmoins, l'édition du CD est des meilleures qui soit. En plus de la galette musicale, le label fournit un DVD comprenant trois petits reportages des plus sympathique, dépassant au total plus d'une quarantaine de minutes ! Au programme, enregistrement de l'album, tournée Japonaise du groupe ainsi que séances de dédicaces au pays du soleil levant. Notons aussi que le documentaire sur la tournée du groupe semble montrer qu'en live, ce Karma semble être orienté beaucoup plus rock et se montre donc des plus dynamiques ! Quel dommage que sur la galette, nombre de pistes soient à oubliées, et que seule la voix particulière de Tatsurou peut sauver les meubles...


Takato