goodie manga

Kanon x Kanon - Calendula Requiem : Critiques

Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Kanon x Kanon, voilà un nom de groupe très particulier qui cache en réalité deux artistes nippon populaires ! Nous retrouvons donc derrière ce nom Kanon Wakeshima, violoniste et chanteuse célèbre pour avoir interprété les génériques de fin de Vampire Knight, et Kanon, bassiste du groupe d'Oshare-kei An Cafe. Le groupe s'est fait connaître au pays du Soleil Levant il y a tout juste une petite année en interprétant Calendula Requiem, le second générique d'ouverture de l'anime adapté du manga Shi Ki. Groupe populaire chantant le générique d'un anime lui aussi célèbre, les fans du duo se sont fait nombreux, même en France. Wasabi pense ainsi à ces fans en proposant le single Calendula Requiem, regroupant les deux chansons phares des deux Kanon.

Calendula Requiem, première des trois pistes du single, ne surprendra donc pas ceux ayant visionné l'anime Shi Ki, édité par Kazé. La chanson aux tendance très Pop se fait cependant originale par la présence du violon cher à Kanon Wakeshima, mais aussi grâce aux sonorités de basse du second Kanon. La piste est emprunte d'une certaine mélancolie et même sans comprendre les paroles, on apprécie grandement l'association mêlée au chant de Kanon Wakeshima qui se veut plus puissant que ce qu'on avait pu entendre dans les génériques de fin de Vampire Knight. La piste marque donc, en particulier lors des solos consécutifs de violon puis de basse qui ajoutent une certaine sonorité dramatique à la chanson. Le seul défaut notable serait l'absence d'une prise de risque, la chanson s'encrant quand même beaucoup dans le genre Pop nippone classique.
La seconde piste du single intitulée "The Doll House" complète le disque en apportant ce dont Calendula Requiem manquait, à savoir de l'originalité musicale. Côté instrumentation, la chanson met largement en avant des effets électroniques très étrange, ce qui n'est pas sans parfois rappeler ceux d'Aural Vampire, mais en y associant le violon de la chanteuse, d'autant plus que le chant de celle-ci se veut plus étrange, à l'instar de la chanson, mais pourtant pas déplaisant. Mais le bassiste Kanon serait-il totalement absent de la chanson ? La basse pas en effet inaperçu, si bien qu'on se demande du coup pourquoi "Kanon x Kanon"...
Enfin, la troisième chanson n'est autre que Calendula Requiem dans sa version instrumentale. Si certains s'amuseront sans doute à chanter la chanson à tue-tête, cette version de la piste est un excellent moyen de profiter de celle-ci, notamment de l'instrumentation, mettant ainsi en avant certaines phases de violon, très belles, de Kanon Wakeshima.

Si les fans n'attendaient pas forcément ce single en France, force est de constater que sans être extraordinaire et un renouveau pour la musique, il fait passer un très bon moment d'écoute. L'association des deux Kanon dans Calendula Requiem est fort jolie bien que peu originale dans le style, mais passe inaperçu dans The Doll House qui reste néanmoins intéressante pour sa prise de risques musicale. Ce n'est sans doute pas un single indispensable, mais reste une très bonne acquisition pour tous les amateurs de musique Japonais, de Kanon Wakeshima, ou même le fan de Shi Ki !

Takato