goodie manga

Aural Vampire - Zoltank : Critiques

Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Aural Vampire est plutôt célèbre au Japon. Binôme de la scène gothico-électro, celui-ci a fait ses début en 2004. La dernier album en date, Zoltank, est le premier opus du groupe sorti chez nous par Ankama Music, sous le label Bishi Bishi. Aural Vampire est donc à l'honneur pour les débuts de ce label.

Aural Vampire se compose donc de deux membres : La belle Exo-chika au chant, et le mystérieux Raveman à la platine. La chanteuse représente la figure gothique tandis que le DJ le côté électro. D'ailleurs, la couverture met en avant ce mélange par son esthétisme. Seulement, il y a de quoi ressentir une petite déception de ce côté tant le côté "gothique" n'est pas très présent. En effet, l'ensemble de l'album fait plus penser à du bon électro qu'autre chose. Seul le chant de la chanteuse ainsi que son timbre de voix (bien que celle-ci soit déformée électroniquement) permet de marquer la présence de l'aspect gothique. Pourtant, l'album est loin d'être mauvais, au contraire ! Le mélange, aussi peu développé sur cet album soit-il, est très plaisant et permet de découvrir un son électronique des plus originaux !

L'album est assez riche puisqu'il se compose de 16 pistes, ce quoi s'occuper musicalement pendant un bon moment, surtout si on est adepte des multiples réécoutes. Mais d'un autre côté, si 16 chansons peut paraître dense, il est essentiel de constater que la diversité entre les musiques n'est pas vraiment là. Certes, nous n'avons pas affaire à un copier coller des chansons, mais le tout reste extrêmement similaire, un peu trop même. Au final, les seuls changements résideront dans les effets électroniques ou les jeux de voix de la chanteuse. On aurait peut-être apprécier que le groupe prenne un peu plus de risques par moment, pourquoi pas en rajoutant certains instruments sur quelques musiques, histoire de diversifier la playlist, tout en gardant ces changements assez discrets pour ne pas trahir le concept initial du groupe.

Néanmoins, il est nécessaire de répéter que le tout est relativement bon, très bon même. L'électro n'est pas intense au point de donner des maux de tête et la voix de la chanteuse envoute à chaque morceau. Ceci s'étalant sur 16 pistes, le prix est on ne peut plus correct.
L'édition d'Ankama est très honorable ! Le label a choisi de troquer les conventionnels boitiers vitrés pour un digipack cartonné, ce qui évite tout casse du boiter. Si il y avait un défaut à mettre en avant, ce serait le livret, relativement peu fourni, dans lequel ne figurent que les paroles en caractères japonais. On aurait grandement apprécié ces paroles transcrites en romaji, et pourquoi pas une traduction ! Néanmoins, ce n'est qu'un détail qui ne doit nullement compromettre l'achat du disque.

En définitive, Ankama frappe assez fort avec cet album aux sonorités élecro très efficace ! Aural Vampire est un groupe assez populaire, et cette popularité n'est pas anodine tant le concept proposé est original et efficace. Si on peut reprocher un manque de renouvellement musical au fur et à mesure de l'écoute, on passe globalement un bon moment, en espérant voir les disques antérieurs du groupe en vente chez le label !


Takato