Belladonna - Actualité anime

Infos supplémentaires:

Lors de sa sortie au Japon en 1973, le film de Eiichi Yamamoto provoque un choc et fait exploser toutes les références cinématographiques. Il devient très vite objet de culte de l'avant-garde et cela d'autant plus qu'il disparaît des salles au bout de 10 jours et reste invisible sur grand écran pendant plus de 40 ans, au grand dam des fans du monde entier.

 
Produit par le père fondateur de l'animation japonaise Osamu Tezuka et son studio Mushi Productions et réalisé par son collaborateur de toujours Eiichi Yamamoto (ASTRO BOY, KIMBA le lion blanc). Entre aquarelles et passion de Jeanne d'Arc, des images psychédéliques, parfois poétiques, parfois brutales, un film fascinant, féministe et transgressif, un montage surréaliste et hypnotique, admirablement servi par un travail d'animation exceptionnel. Le tout au son d'une bande originale planante, un rock psychédélique japonais composé par le jazzman d'avant-garde Masahiko Satoh. 
  
L'impact culturel du film au Japon est phénoménal et des générations d'animateurs disent s'en être inspiré ou avoir décidé de devenir animateur après avoir vu BELLADONA. Miyazaki dit avoir concu son personnage féminin de LUPIN III d'après BELLADONNA. Takahata s'inspire du dessin particulier de BELLADONNA pour Yamada et Princesse Kaguya. Ces 2 réalisateurs reconnus ont repris le flambeau féministe de BELLADONNA, imposant par leur oeuvres des personnages féminins forts et déterminés.
  
Après 43 ans, le chef d'oeuvre de l'animation japonaise enfin sur grand écran en version restaurée 4K. Projection en avant-première au Festival d'Annecy 2016.
  

Aussi connu sous:

La Belladone de la tristesse
Belladonna la sorcière