Tigre & Dragon 2 - Actualité anime

Critique du film : Tigre & Dragon 2

Publiée le Jeudi, 03 Mars 2016

Réalisé pas moins de seize ans après le premier, Tigre et Dragon 2 a connu un processus de production étrange et nouveau : pas de sortie en salle (uniquement cinq salles vont le diffuser aux Etats Unis), mais diffusé sur Netflix, la désormais célèbre chaîne qui produit entièrement le film. Cela pourrait s'apparenter à du « direct to DVD », mais c'est plus que ça.


Il s'agit donc d'une production Sino-Américaine, avec une équipe Américaine pour un scénario proche du western.
Ang Lee n'est plus aux commandes, cédant sa place au fameux Yuen Woo Ping, chorégraphe réputé et réalisateur talentueux.
Pour autant, malgré la naissance étrange de ce projet, et l'arrivée peut être quelques années trop tard de cette suite inattendue (et non nécessaire au vu du final du premier), ce film ne sort pas de nulle part puisqu'il s'agit de l'adaptation du cinquième roman du cycle « Tigre et Dragon »…


Dix-huit ans ont passé depuis les événements dramatiques ayant conduit à la mort de Li Mu Bai, et alors que l'épée Destinée est cachée, de nombreux clans se disputent la suprématie des arts martiaux.
Yu Shu Lien, pleurant encore la mort de Li Mu Bai se rend aux funérailles d'un vieil ami, celui-là même qui conservait cachée Destinée. Le terrible Hades Dai, tyran sanguinaire, va lancer ses troupes afin de s'emparer de l'épée légendaire. Shu Lien va faire appel à des guerriers valeureux pour protéger l'épée, et le premier à répondre, Loup Silencieux n'est pas étranger à la belle guerrière. Il amènera dans son sillon quatre autres valeureux combattants prêts à se sacrifier pour « la voie de l'épée ».
Au cœur de ses combats, « Vase de Neige », une jeune fille animée par la vengeance va se rapprocher d'un jeune voleur, faisant partie du clan de Hades Dai !


Pour être honnête, dès la première approche du film nous sommes sceptiques : une suite qui n'avait pas lieu d'être, qui arrive trop tard, des effets visuels qui étaient novateurs et poétiques dans le premier, mais qui apparaissent dépassés ici, un casting étrange mêlant acteurs Chinois et Américains (avec le retour incroyable de Jason Scott Lee!), un scénario faisant des liens avec le premier, mais qui aurait pu être celui de n'importe quel autre Wu Xia Pian, et une volonté de conserver l'esprit du premier quitte à faire du copier coller sur bien des points...sceptiques on vous dit !
Et pourtant…


Il y a donc bien une volonté de faire le lien avec le premier : Li Mu Bai est évoqué tout de suite, on retrouve l'épée Destinée, une nouvelle fois au centre de la trame, mais surtout on retrouve Michelle Yeoh, qui a certes vieilli, mais qui possède toujours autant de grâce et d'élégance ! On retrouve les magnifiques paysages de la Chine en plan large (bien que le film ait été en grande majorité tourné en Nouvelle Zélande) et également le souffle épique du premier.
Mais très rapidement nous avons droit à de nombreuses séquences de scènes d'action qui ne sont là que pour être là, ne se justifiant pas forcément. Si le premier était empli de poésie et que les scènes d'arts martiaux servaient en grande partie l'intrigue, ici on observe un retournement et l'intrigue ne sert que de prétexte aux scènes de combats, qui bien que remarquablement mises en scène par le maître en la matière, apparaissent quelque peu démodées.


Le film avançant, on se rend compte que le scénario est assez proche de celui du premier : il faut protéger Destinée de ceux qui veulent s'en emparer, on suit une romance concernant la génération des maîtres et celle des jeunes cherchant à se former, et d'ailleurs la jeune héroïne du film va devenir la nouvelle disciple de Shu Lien (les producteurs ont poussé le vice à choisir une actrice Sino Américaine ressemblant grandement à Zhang Ziyi)… Au départ donc on se focalise surtout sur les points communs, marquant un flagrant manque d'originalité…
Mais le changement viendra avec Loup Silencieux, interprété par le charismatique Donnie Yen ! Son jeu est à cent lieues de celui de Chow Yun Fat et cette fois, à l'inverse du précédent film nous avons un véritable artiste martial, justifiant des prouesses plus impressionnantes que dans le premier (même si, au risque de se répéter, l'utilisation de câbles pour des affrontements aériens semble quelque peu dépassée).
A partir de là, on va rentrer dans un film ayant presque d’air de western… Il suffit de voir la dégaine de Donnie Yen dans ses premières scènes, arrivant tranquillement sur son cheval...un vrai « lonesome cowboy » ! Au détour d'un affrontement dans une taverne, il va rallier à lui quatre guerriers, façon « 7 salopards » (qui sont de toute façon inspirés des « 7 samouraïs »).


L'originalité est toujours absente, mais au moins on se distance davantage du premier… Et l'ajout d'une sorcière parmi les ennemis va augmenter encore cette distance… Malgré les bonds et le fait de courir sur l'eau, on restait dans un univers réaliste dans le premier, ici on s'en éloigne.
Tout ceci nous fait penser que ce scénario aurait pu convenir à n'importe quel Wu Xia Pian (ou western) et que rattacher ce film à Tigre et Dragon n'était là que pour apporter un nom vendeur à cette production qui aurait pu s'appeler n'importe comment. Malgré la lenteur de certains plans, malgré la volonté de se rapprocher de l'esprit (et on n'est pas loin), on ne retrouve pas l'aspect poétique et onirique du premier, ce second opus insistant davantage sur l'action et l'aspect épique des affrontements.
Ce qui ne l'empêche pas de nous proposer de jolis moments, tels que cette lutte sur un lac gelé ou le duel sur la pagode.

Les acteurs font le job et jouent tous dans le ton, cependant, et là il s'agit plus d'une limite au niveau de l'écriture, on ne s'attache pas aux personnages secondaires, qu'on sait sacrifiables dès le départ, et cela nuit en partie au film, l'aspect émotion ne fonctionne guère, malgré les nombreuses tentatives voulant nous toucher.
Donnie Yen est fabuleux, Michelle Yeoh est sublime et Jason Scott Lee est...vivant ?!?


Déjà disponible en Français, le film est parfaitement doublé et supporte très bien le passage à la langue de Molière (en sachant qu'il a été tourné en Anglais et que version Chinoise sera une version doublée).
Au niveau de l'image, c'est beau, mais on ressent un peu plus l'aspect studio que dans le premier, malgré certains plans absolument magnifiques

Malgré toutes les réserves qu'on pourrait avoir sur ce film, et notamment sur le fait qu'il s'agisse d'une suite au légendaire « Tigre et Dragon » qui nous arrive par un format particulier (proche du Direct to DVD...et donc laissant sous-entendre un certain aspect Cheap), Tigre et Dragon 2 demeure un bon Wu Xian Pian qui se suit non sans plaisir, un film agréable qui vous fera passer un bon moment...et c'est déjà très bien !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20