New Game!! - Saison 1 - Actualité anime

Critique de l'anime : New Game!! - Saison 1

Publiée le Mardi, 09 Janvier 2018

La première saison de New game fut réalisée par le studio Doga Kob en 2016. L'anime, diffusé dans les pays francophones par Crunchyroll, est un slice of life qui nous permet de suivre le quotidien d'Aoba.


La jeune fille, aux allures de collégienne, décroche son premier emploi dans la société Eagle Jump. Sous la tutelle de Ko Yagami, son idole à l'origine du jeu vidéo qui avait jadis bercé son enfance, Aoba va faire ses débuts comme chara-designeuse. Sa vie de lycéenne derrière elle, Aoba va devoir rapidement découvrir le monde du travail, de l'entreprise et du jeu vidéo pour ne pas ralentir son équipe et devenir une salariée accomplie.


Pour le concept, New game nous fait penser à Bakuman qui suit les débuts d'un mangaka et à Shirobako qui s'intéresse aux animes. Avec d'espoir nous avons plongé dans l'univers des concepteurs d'un jeu vidéo.


Malheureusement, la série n'a pas la prétention de faire dans le réalisme et nous donne une vision très romantique du sujet. Tout d'abord, il y a peu (aucune) chance qu'une grosse boite engage une jeune de 18 ans sans aucune formation en informatique, en calcul et encore moins en infographie.


De plus, le fait qu'il n'y ait que des femmes dans la boite nous éloigne encre un peu plus de la réalité. Toutefois, cette caractéristique montre bien que New Game, est avant tout destiné à un public masculin. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts avec panel plutôt fournis, mais très stéréotypés de personnages féminins. La timide, l'introvertie, l'otaku, l'accro aux armes à feu...


L'univers du jeu vidéo, important au début, s'effiloche progressivement au profit des anecdotes : séance au stand de tir, cinéma et bain public. Ce qui nous intéressait réellement, l'évolution du projet du projet et les différentes étapes de sa réalisation ne sont qu'un vague souvenir.


Résultat, ça pêche du côté du scénario surtout si on s'attendait à ce qu'il soit à la hauteur de Bakuman.


Peut-être parce qu'à l'origine, New game est un manga yonkoma (manga en quatre cases), le déroulement de l'histoire en anime est un peu laborieux et sans grand intérêt, d'autant plus que le sujet central est tout juste effleuré.


Par ailleurs, la quantité d'ecchi est assez inattendue, mais ça reste une agréable surprise, car il est agréablement dosé. Il implicite et semble naturel. Si les jeunes filles n'ont pas peur de se montrer peau nue face à la caméra, elles ne le font pas sans raison. De plus, contrairement à de nombreux animes, les seins-melons qui défie la physique en volant dans tous les sens ne sont pas de la partie. Il est rafraîchissant de voir des jeunes filles mignonnes aux physiques normaux.


Sans un garçon à l'horizon, la série flirte aussi parfois avec un yuri très sous-entendu. L'exemple le plus évident est bien sur la relation Ko-Rin. Meilleures amies, certes, mais que ça ? Leur façon d'agir semble toujours suggérer quelque chose.


Ce duo est composé des deux protagonistes les plus matures de la série autant sur le plan physique, que moral ou professionnel. Il ne faut pas s'attendre à des scènes plus explicites d'autant plus que le reste de l'équipe paraît très juvénile en comparaison. New game reste largement dans le registre « Cute girl doing cute things » et Doga Kobo est très doué pour mettre en scène des filles mignonnes. Le studio nous l'a déjà prouvé avec Himoto ! Umaru-chan, Yuruyuri ou encore Gabriel Dropout. La qualité graphique est toujours au rendez-vous avec un visuel coloré et charmant.


L'aspect kawaii de New game est aussi soutenu par les seiyuu qui parviennent à rendre leurs personnages aussi adorables que possible. Yuuki Takada, qui prête sa voix à Aoba, fait un excellent travail alors qu'elle n'a que peu d'expérience dans le doublage. A ses côtés nous retrouvons la talentueuse Yoko Hikasa dans le rôle de Ko Yagami. La bande-son donne une sensation de légèreté à l'anime, mais elle ne se démarque pas pour autant.


En conclusion, New game peut paraître très utopique et totalement déconnecté de la réalité. Toutefois, il fera passer un agréable moment à ceux qui aiment les slices-of-life mignonnes. Il est aussi amusant de déceler les références qui se sont glissées dans l'anime. L'attaque des titans, les tortues ninjas ou encore Sailor Moon peuvent être facilement repérés.