Blend-S - Actualité anime

Critique de l'anime : Blend-S

Publiée le Jeudi, 22 Février 2018

Blend S est un anime basé sur le manga éponyme de Nakayama Miyuki. Si le manga n'est pas publié en France, Wakanim nous permet de visionner la série produite par le studio A-1 Pictures.


L'intrigue est centrée sur Maika, une lycéenne passionnée par l'étranger et qui cherche un petit boulot pour financer son voyage. Malgré son regard mauvais, le patron d'un café tombe sous son charme et se décide à l'engager comme serveuse.


L'anime est supposé être une tranche de vie rappelons le, pourtant il est difficile de trouver ne serait-ce qu'une seule interaction réaliste. De la façon où les filles sont engagées à la façon dont les personnages se comportent, tout semble si artificiel.


Nous restons souvent incrédules face aux situations et on ne peut s'empêcher de penser qu'un véritable café ne ferait pas long feu avec une équipe pareille.


Certes, Blend S est une comédie, toutefois, il n'y a rien de vraiment drôle dans cette série. Si vous trouvez les hurlements hilarants, autant regarder Black Clover.


On tente aussi de nous faire rire en misant sur le comique de situation, notamment en opposant les rôles des filles à leurs véritables personnalités. Kaho, malgré son cœur tendre incarne une tsundere, Mafuyu du haut de ses 20 ans devient une petite sœur sitôt son tablier enfilé et Maika doit jouer les sadiques alors qu'elle est naturellement gentille et docile.


Malgré quelques sourires, nous oublierons vite ces personnages qui sont parfois maladroitement exploités.


Kaho et Akizuki sont sans doute les moins convaincants du lot. Leur romance naissante reste plate et totalement dépourvue de charme. Leurs dialogues sont mornes, artificiels et bien trop banals pour que le spectateur puisse s'en rappeler par la suite.


La relation entre Dino et Maika ne vole pas bien haut non plus. La différence d'âge entre les deux protagonistes peut faire rire. Certains passages sont même assez drôles, comme l'arrestation de Dino. Mais à la réflexion on ne comprend pas la naissance de cette attirance entre un homme de 26 ans et une jeune fille de 17 ans. Le malaise se renforce quand on constate que la relation est surtout à sens unique.


Au début, notre héroïne est rejetée par les recruteurs. En se promenant dans la rue, elle est abordée par un homme bien plus âgé et elle accepte en toute insouciance cette main tendue. Le sentiment de gratitude de Maika obscurcirait-il son jugement ? 


On peut aussi se demander comment sa famille très traditionnelle peut bien accepter sans sourciller qu'une lycéenne de 16 ans s'amuse à jouer les sadiques pour le bon plaisir des messieurs. 


La candeur naturelle de la jeune fille tranche brutalement avec l'excitation et le désir clairement apparemment du patron. Dino est caricaturé à l'extrême et est tout bonnement insupportable et on dirait presque un clone de Tamaki de Host Club.


Les autres personnages sont aussi très classiques, mais ont, au moins, le mérite de ne pas nous donner d'envies de meurtre. Malheureusement, il n'y a aucune évolution. D'un bout à l'autre nous restons sur l'idée du « Cute girls doing cute things » sans évolution. On peut se sentir quelque peu frustré avec la conclusion de cette série, car au final, il ne se passe pas grand-chose.


Blend S a tout de même le mérite de bien maitriser sa bande sonore. Parmi les seiyus, nous avons plusieurs nouvelles têtes, Waki Azumi, décroche son premier rôle en incarnant Maïka et il faut avouer qu'elle est plutôt convaincante. De manière générale, bien qu'ayant des voix vivantes, les doubleurs ne montrent pas un remarquable talent.


Le manque d'intérêt de l'anime est légèrement compensé par la qualité de son graphisme. Blend S est agréable à voir. Son chara-design est très bien travaillé et mignon à souhait. Le ecchi est aussi très présent et ne laisse pas de doute à propos du public visé. L'anime s'adresse surtout aux garçons amateurs de filles mignonnes et de petites culottes, mais la gent féminine reste bienvenue.


Pour conclure, Blend S prend trop de temps à copier ce qui est populaire sans se donner la peine de creuser un minimum. L'anime ressemble à beaucoup d'autres séries du genre par exemple Gochuumon wa Usagi Desu Ka ? Il reste divertissant, son cadre est farfelu et chaleureux, mais dans la mer d'animes, celui-ci n'a rien pour se faire remarquer.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur


10 20