Blade - Actualité anime

Critique de l'anime : Blade

Publiée le Mardi, 01 Septembre 2015

Fruit de la collaboration unissant les deux géants Marvel et Madhouse, Marvel Anime met en scène des personnages bien connus de comics à la sauce japonaise. L'idée étant de fusionner le savoir-faire du studio Nippon Madhouse avec l'univers de Marvel afin de créer une série de quatre saisons bien distinctes centrées sur des personnages différents.
Si les trois premières s'intéressent à des personnages bien connus, à savoir respectivement Iron Man, Wolverine et les X-men, cette quatrième et dernière saison, comptant 12 épisodes, se penche sur le cas moins connu de Blade, le chasseur de vampire !


Eric Brooks est à moitié vampire, sa mère ayant été mordue par l'un d'entre eux alors même qu'elle était sur le point d'accoucher de son fils. Ainsi Eric est né avec les pouvoirs des vampires, mais également avec leur soif de sang. Luttant contre cette dernière, et grâce notamment à sa résistance au soleil (ce qui lui vaut le surnom de « Daywalker »), Eric est désormais un redoutable chasseur de vampires. Avec l'aide de Makoto, également chasseuse de vampires, il traque Deacon Frost, la créature ayant tué sa mère à travers toute l'Asie…


La plupart d'entre nous connaissent surtout Blade par le biais des adaptations cinématographiques avec Wesley Snipes, pourtant, et c'est assez surprenant, l'animé est bien plus fidèle aux comics originaux que ne le sont les films.
On aurait pu penser que Blade possédait un univers bien à lui et que le retrouver mêlé à d'autres personnages Marvel pouvait sembler étrange, et pourtant, Blade est totalement intégré à l'univers Marvel (dans les comics il fait équipe notamment avec le Docteur Strange, Spiderman ou encore le Punisher), c'est donc en toute logique qu'on retrouve des liens avec les saisons précédentes, avec l'intégration de Wolverine, mais également d'un samouraï mutant (déjà présent dans la seconde saison).


Pour l'animé les origines du chasseur de vampires ont été remaniées, bien qu'il soit redevenu Anglais (contrairement au film qui en font un Américain), pas de Morbius, pas de Dracula. Et son mentor est un descendant de Van Helsing...pas de Jamal Afari ou de Hannibal King.
De même que les origines de son adversaire, Deacon Frost, ont également été modifiées. Les auteurs l'ont préféré à Dracula, et ce n'est pas plus mal.
Ici Deacon Frost veut prendre le pouvoir sur les vampires grâce à l'utilisation de drogues permettant aux vampires de muter. Cela permet d'intégrer à chaque nouvel épisode des créatures originales toujours plus monstrueuses et dangereuses, jusqu'à la toute fin ou l'adversaire final possédera un design impressionnant.


Parmi les nouveautés de la série, la principale n'est autre que Makoto, la jeune chasseuse accompagnant Blade pour venger son père. Alors que dans les premiers épisodes on s'inquiète de retrouver le même ethnocentrisme japonais que dans les précédentes saisons, on est rapidement rassuré à ce niveau, puisqu'on va suivre une traque à travers toute l'Asie, ce qui renforce le côté aventure / chasse aux vampires.

Sur l'ensemble des douze épisodes on ne s'ennuie à aucun moment ces derniers étant tous rythmés et énergiques, chacun apportant son lot de nouveautés et faisant avancer l'intrigue et les personnages, malgré une certaine redondance sur la construction des épisodes, et notamment lors de la conclusion des affrontements (et vas y que je te sors ma technique ultime à l'épée sur fond noir avec le kanji qui apparaît pour bien symboliser que c'est trop la classe).
On trouve donc quelques maladresses, mais rien qui ne puisse diminuer véritablement le plaisir de suivre la série.


Et, quitte à se répéter, cela fait toujours plaisir de retrouver des personnages bien connus (on pense à Wolverine là), ce qui permet de maintenir une cohérence globale sur l'ensemble des quatre saisons...chacun vit sa vie de son côté et chacun à ses propres quêtes à régler, mais dans un même monde.

Une quatrième saison vraiment prenante, peut être même la plus intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle nous permet de redécouvrir un personnage moins connu de l'univers Marvel, mais pourtant grandement charismatique et particulièrement intéressant.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20