Ajimu Kaigan Monogatari - Actualité anime

Critique de l'anime : Ajimu Kaigan Monogatari

Publiée le Lundi, 16 Février 2015

Qu'il est agréable de se promener sur les plages, le sable chaud nous glissant entre les orteils, le son de la mer nous caressant les oreilles, une mélodie hawaïenne et un hamac nous berçant lors des chaudes soirées d'été. Une atmosphère romantique, idéale aux histoires d'amour. Voilà comment débute Ajimu Kaigan Monogatari.


Ajimu Kaigan Monogatari est un anime sentimental et très fleur bleue. Ajimu compose des chansons en s'inspirant de ses histoires d'amour malheureuses (un amour parti), ce qui donne un résultat plutôt touchant (enfin presque, mais il faut supporter la musique hawaïenne). La musique est un des piliers de l'anime, et Ajimu interprétera la même chanson à chaque épisode, ce qui devient très vite lassant (même si on a la chance de pouvoir pousser la chansonnette avec Ajimu grâce au super karaoké).


Le scénario est assez classique, l'histoire est à la limite de la niaiserie, les personnages principaux semblables à tous ceux qu'on voit dans les histoires d'amour (il faut aussi admettre que les histoires d'amour se ressemblent souvent). En même temps, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie, car la série est très courte : juste 4 OAVs. Aucune longueur à ce niveau. On ne voit pas le temps passer.


De plus, le début d'idylle entre Hirosuke et Ajimu est troublé par les personnages secondaires (Suzue l'amie de Hirosuke et l'ex-petit ami d'Ajimu notamment), ce qui apporte un peu plus de piment à l'histoire et les caractères des personnages sont bien développés. La réalisation reste donc bien homogène. On pourra aussi apprécier les notes d'humour dans cette petite romance.


Quant aux dessins, ils sont en général agréables (même si on aura droit à des dessins très laids comme très beaux), avec de jolies couleurs qui retranscrivent bien l'ambiance d'été et de bord de mer. Les filles sont plutôt bien faites, ce qui plaira à certains (il faut voir la première scène dans le bar, les amies de Hirosuke sont pour le moins originales...). En revanche, carton rouge pour le générique de début qui ressemble à une très mauvaise chanson des années 80 ou 90. La musique se laisse écouter et on doit avouer que le banjo reste l'élément original de la série.


C'est finalement un anime qu'on ne conseillera qu'aux amateurs d'histoires à l'eau de rose, une série courte et plutôt bien dessinée, avec un scénario banal et une musique pas si mauvaise que ça pour peu qu'on apprécie la musique hawaïenne.


Par meneltarma