Garçon et la bête (le) - Actualité anime

Garçon et la bête (le)


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai vu ce film sur la chaîne 6ter et c'est excellent au final, alors qu'avant ça ne me donnait pas du tout envie. Je ne regrette point d'avoir regardé. ^_^ 

Nekoshiraii

De Nekoshiraii [246], le 30 August 2018 à 03h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Hosoda nous offre encore une fois un film d'animation digne des plus grands ! 

MLoulouk

De MLoulouk [125], le 24 January 2017 à 22h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Totalement sous le charme de ce film qui m'a agréablement surpris.

raitto

De raitto [1912], le 07 June 2016 à 16h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pour ma part j'ai passé un très bon moment a regardai ce film je trouve qu'il est super et le duo du garçon et de la bete est juste trop bien

Shinguru

De Shinguru, le 14 May 2016 à 09h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

J'ai vraiment bien aimé ce film ! Moins bien que Les enfants loup - Ame et Yuki il reste vraiment très divertissant.

Je trouve la critique de DemiCercle très dure bien que je le rejoingne sur 1 point : la 3ème partie est loins d'être excellante.

Mais la 1ère est vraiment superbe et la 2ème reste très correcte a mes yeux.

La 3D n'est pas non plus excellante mais ne pique pas non plus les yeux.

 

En tout cas je n'ésiterais pas 1 seconde à aller voir le prochain film de Mamoru Hosoda !!

Alex0206

De Alex0206 [1898], le 14 April 2016 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Sans considérer comme DemiCercle et Bakagoku que le film est mauvais (sinon mauvais, très maladroit ce qui gêne le visionnage du film), je les rejoint sur le fait que le film n'est pas particulièrement au point du début jusqu'à la fin. 

J'ai trouvé les personnages intéressants, tant le maître que le héros (je n'ai pas la mémoire des prénoms) et les personnages restent fidèles à eux-même du début à la fin. L'empereur est juste tordant (surtout une scène en particulier), et les relations entre les personnages sont intéressantes (maître / élève; amitiés; rapports de force...). Les personnages secondaires, et le méchant surtout, ne me semblent pas assez exploiter. J'ai un faible pour les méchants, donc j'aime vraiment comprendre leur parcours, et dans le film, celui-ci est expliqué en 5 minutes de dialogue à la fin. Décevant donc. Le méchant manque donc, à mon sens, de présence. 

Quant au déroulement du film, j'ai trouvé la partie centrale, où Kyuta / Ren a 17 ans, plus intéressante que la partie du début. Son retour dans le monde des humains et son adaptation aux codes de la socièté est intéressante et j'ai bien aimé retrouver la relation maître / élève, mais dans une moindre mesure avec la fille. Néanmoins, la première partie reste très intéressante, dans le sens où on découvre l'univers des animaux, étrangement proche de celui des hommes dans son fonctionnement. En revanche, la fin m'a déçue. Elle dure le temps qu'il faut (et n'est pas bâclée), mais le semblant de noirceur apporté au film est rapidement balayé, ce qui est bien dommage. Oui, c'est mieux pour la critique, pour les néophytes, mais j'en ai marre des films où tout fini bien. Alors, les sentiments sont épargnés, mais si à cause de ça, le film n'en devient pas mémorable, c'est dommage. 

L'animation, quant à elle, ne m'a pas réellement déçue. Je n'ai pas revu Les enfants loups depuis sa sortie en salle, donc j'aurais bien du mal à comparer l'animation. Mon seul bémol, ce sont les scènes à la première personne, celles dans la foule. Il suffit de pas grand chose mais pour les personnes un peu sensibles aux attractions, c'est mortel et ça donne directement la nausée. Bref, en film, je ne le recommande déjà pas mais dans l'animation, c'est très maladroit. Concernant l'usage de la 3D, je reconnais que celle-ci n'est pas toujours très bien utilisée, mais je relativise en me disant que toutes les maisons d'animation on recourt à l'animation 3D. Celle-ci restant minoritaire dans le film, elle n'en devient ni choquante, ni génante. 

La musique, sans être trop lourde, trouve bien sa place dans l'animation. Elle a tout de même tendance à prendre un peu le pas sur la version VF du film, notamment au début où il faut faire quelques efforts pour comprendre la narration (qui est essentielle pour la compréhension du film). Dommage donc. 

Finalement, sans considéré que le film puisse être le meilleur film d'Hosoda, il n'en est pour autant pas mauvais. D'accord, il y a quelques maladresses, mais même Miyazaki, qui a fait de magnifiques films, a aussi eut quelques faux pas (je pense à Ponyo, qui n'est pas mauvais, mais qui m'a franchement déçue de par le publique visé). J'en profite pour contredire DemiCercle : Deux heures ne suffisent pas à oublier le film. Je l'ai vu il y a deux jours, et je n'ai qu'une envie, le revoir ! 

Malachan

De Malachan [86], le 16 Febuary 2016 à 20h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

J'ai juste adoré ce film!! Magnifique, dans ses graphismes tant que son fond, son histoire, ses personnages! Bravo! :D 

Vraiment, j'ai juste un peu moins aimé 2 choses dans la fin mais elles n'entachent en rien la beauté et le chef d'oeuvre, qu'est ce film!! 

Sans hésiter 20!!! XD

Corazon

De Corazon [179], le 14 Febuary 2016 à 19h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

J'ai juste adoré ce film!! Magnifique, dans ses graphismes tant que son fond, son histoire, ses personnages! Bravo! :D 

Vraiment, j'ai juste un peu moins aimé 2 choses dans la fin mais elles n'entachent en rien la beauté et le chef d'oeuvre, qu'est ce film!! 

Sans hésiter 20!!! XD

Corazon

De Corazon [179], le 14 Febuary 2016 à 19h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

13/20

Pour ma part, je rejoins assez l'avis de DemiCercle, en un peu moins sévère ;) Et encore, une fois pitié, arrétez de distribuer des 20/20 ou 18/20 à tout va, gardez ça pour les chefs d'oeuvre qui, par définition, sont rares ! J'ai plutôt apprécié le film mais on est quand même loin de la qualité des meilleurs Miyazaki ou de Akira (qui, eux, peuvent prétendre au 20/20).

 

Pour en revenir au Garçon et la Bête, effectivement la 3D est décevante mais la 2D rattrape assez bien le coup. La musique bah... j'ai pas fait gaffe, c'est dire qu'elle n'est pas élément prédominant dans le film ! La réalisation, c'est du Hosoda, la maitrise est (globalement) là. Le point fort du film, ce sont les personnages, en particulier les bêtes, plus drôles et charismatiques que les humains. Avec une préférence pour les personnages secondaires, vraiment très drôle, notamment le Seigneur. Au final, le scénario n'est pas particulièrment original : c'est un scénario banal (ou du moins banal) mais avec des bêtes. Une bonne veille quête initiatique ! Mais l'humour et l'émotion sont là, surtout grâce aux personnages, vraiment attachants. Et il faut avouer que Hosoda a su renouveler certains codes, comme l'entrainement du héros, scène vue 50 fois et pourtant ici très drôle.

 

Des maladresses entachent le film, qui n'est donc pas un chef d'oeuvre (eh oui, je me répète). Déjà, le retour dans le monde des humains est ennuyeux et pas très utile. Ensuite, comme le dit DemiCercle, le combat final est sans intérêt ni enjeu. Et puis, trop de bons sentiments, trop de mélo : si je veux de la guimauve, les Américains font ça très bien, pas besoin de voir un manga. Vers la fin, le film fait mine de partir dans une direction plus sombre et finalement on a le droit au happy end de rigueur. En plus, personnellement, l'obsession de Hosoda pour la thématique de la filiation commence à me peser, le thème ayant été maintes fois traité, ce nouveau film n'apporte pas grand chose. Et quel dommage de ne pas avoir plus creusé le monde des bêtes, dont on ne sait finalement pas grand chose... Un bon divertissement, mais pas une claque !

bakagoku

De bakagoku [2149], le 31 January 2016 à 19h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

J'ai vu ce film ce week end et j'ai beaucoup apprécié le graphisme et l'histoire. On passe un très bon moment <3

Mistigris

De Mistigris [110], le 19 January 2016 à 21h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un film juste magnifique. 

Maxouu

De Maxouu [795], le 18 January 2016 à 00h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

film vu cet après midi et j'ai adoré, même si la 3ème partie du film était pas top (on se doutais que c'était un humain). Bref moi j'ai adoré quand même !  

Ogui

De Ogui [2197], le 16 January 2016 à 23h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

11/20

Ne gardons pas la surprise plus longtemps, ce film sera comparé aux films de Miyazaki. De façon superficielle certes, mais comparés tout de même.
La faute aux critiques et à ce qui semble être l'avis général, qui prônent que Hosoda est le nouveau Miyazaki (je précise que je n'ai rien contre l'idée de trouver un successeur au maitre, et que j'ai lu tous ces avis après avoir pensé cette critique). Et mettons donc tout de suite les choses au clair : NON!
Hosoda n'est pas le nouveau Miyazaki, et si il en a le potentiel, ce n'est certainement pas avec ce film qu'il lui succèdera !

Cela dit chaque choses en son temps, car Hosoda est un réalisateur que j'aime beaucoup, avec une identité graphique propre, un vrais sens de la mise en scène et une imagination indéniable. Ce film ne déroge pas à la règle, car on pourrait effectivement reprocher à la scène de la découverte du monde des bêtes d'être très semblable à une célèbre scène de Chihiro, le monde des bêtes en question est fort inventif, et il est rendu vivant par de belles images et une caméra très dynamique.
Mais déjà, premier problème : La caméra dynamique, qui n'est pas un soucis en soi, malheureusement en animation, il est souvent impossible d'éluder la 3D pour obtenir d'avantage de liberté de mouvement ... Et ce film est ... Immonde quand il s'agit de 3D, on voit très nettement que MadHouse n'est plus de la partie, car ici, on détournera souvent les yeux lors de foules maladroitement animées (et des foules il y en a ...) des voitures mal intégrées, des portions entière du décors en synthèse alors que d'autres sont de magnifiques peintures :/ . Cela me tue de dire ça, surtout que l'on parle de Mamoru Hosoda, ce n'est pas n'importe qui, et tous ses films jusqu'à aujourd'hui était d'une qualité graphique irréprochable (même la 3D des enfants loups donnait lieu à des scènes bluffantes), c'est triste de voir ici sont film le plus laid.
Mais graphiquement tout n'est pas à jeter. Déjà l'utilisation de la 3D n'est pas gratuite, et sert réellement à dynamiser la réalisation du film, avec des scènes de courses à la 1ere personne par exemple, il y a des plans que l'on a pas l'habitude de voir en animation, et c'est simplement dommage que lors de ceux-ci, ont soit trop absorbés par la 3D que par les plans :/. De plus, je ne critique ici que la synthèse, car Hosoda, à l'inverse de Ghibli, laisse ses animateurs, talentueux, s'exprimer lors de certaines scènes sakuga d'un plus bel effet, si la synthèse est affreuse, la 2D, majoritaire, est toujours aussi excellente !!

Toutefois le film ne se résume pas à son aspect visuel plus qu'aléatoire, car le même niveau approximatif concerne également l'écriture :/.
Avant tout n'oublions pas les 2 personnages principaux, ainsi que leurs side-kicks (un bonze, un singe et plus tard une humaine), qui sont très bien écrits pour les 2 premiers, entretenant une relation véritablement touchante qui ne manquera pas de nous émouvoir, alors que les 2 suivants sont d'avantage comiques, mais extrêmement efficaces ! Le film parvient d'ailleurs à être globalement très drôle, surtout dans sa 1ere partie.
1ere partie décidément au dessus des autres, car au final l'intérêt de ce film, et ce autours de quoi la comm' s'est faite est l'entrainement du garçon, et la relation qu'il va nouer avec ce père adoptif que sera la bête. C'est dans cette partie que les thématiques chères à Hosoda seront le plus traitées, que les personnages serons développés et que l'action sera la plus intense, paradoxalement.
Paradoxalement oui, car le film, après ses premières 45 minutes ne cessera de nous perdre passant de la très bonne première partie, retraçant l'entrainement du garçon, à une 2nde partie bien plus lente mais néanmoins intéressante ou le garçon, devenu grand, cherchera à s'émanciper et à explorer d'autres voies que celles enseignées par son maitre. Malheureusement la romance qui semble se dessiner est bien trop réminiscence de celles des enfants loups (et la chara-design de M. Pas-Sadamoto, quasiment identique à celui de M. Sadamoto n'arrange rien) et fort peu développée.
Et enfin on arrive à la 3ème partie ... Qui ruine simplement le film. Outre le très bon combat qui fait office de transition, on se retrouve bien vite avec un méchant cartoon dont on savait depuis son apparition en début de film qu'il l'était ou allais le devenir et pourquoi (pourtant le film se plait à penser qu'il conserve le suspense jusqu'au bout ... C'est mignon ... Jusqu'au moment ou les personnages se mettent à nous expliquer texto oh oui, il est devenu méchant à cause de ça et de ça) mais dont au final on ne sais rien, et dont on n'en saura pas d'avantage à la fin, si ce n'est par des dialogues explicatifs peu naturels :/ .
Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura bien sur un interminable combat final, certes assez joli en termes de lumière et de couleurs (mais 3D encore une fois) mais qui est au final du grand n'importe quoi (la forme du méchant est belle ... Mais ... N'a rien à faire là xD) et qui se sent obligé de finir dans le mélo basique ... Beurk !

Cela me coute de le dire, mais il s'agit là du moins bon film de Hosoda, sans aucun doute, graphiquement assez inégal, le scénario est très mal écrit et les 2 personnages principaux ne compensent pas une dernière partie superflue basée sur un twist nul et injustifié :/ . Cela me coute de dire ça car je pense vraiment que Hosoda pourrait être le nouveau Miyazaki, car quand on voit la traversé du temps ou même ce dont il est capable avec la licence One piece on se prend à rêver à plus ! A mieux !
Alors forcément la chute est rude quand on constate la perte de vitesse du réalisateur, dont le dernier film était déjà en deçà des précédents, sans devenir mauvais Hosoda s'enfonce et on se surprend à l'excuser il est jeune et n'a pas fait beaucoup de film ... Alors que c'est totalement faux, il s'agit là d'un réalisateur aguerri avec de nombreux films et épisodes à son actif, et un tel personnage devrait être en mesure de nous proposer d'avantage de qualité, ne serai-ce que dans l'écriture de son scénario.

Loin d'être atroce (ou même mauvais), le film plaira certainement aux fans du réalisateur, cela dit il n'apportera rien de nouveau à sa filmographie, ni à l'animation ou à ses fans en général. Aussitôt vu, aussitôt oublié, si ce n'est pas le cas, attendez 2 heures, histoire de vous remettre de la déception et vous l'oublierez vite ensuite ... C'est du gâchis que de monopoliser le talent de Hosoda sur ce genre de films ... On espère bien plus pour le prochain !!

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 15 January 2016 à 00h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News