Life (Corée) - Drama manga
Life (Corée) - Anime

Life (Corée) : Critiques

Critique du drama

Publiée le Jeudi, 24 Janvier 2019

Alors que « Mr Sunshine », le nouveau drama des créateurs de « Goblin » faisait beaucoup parler de lui sur Netflix, c'est un autre qui a capté mon attention. Intitulé sobrement « Life », cette nouvelle création originale du scénariste du drama « Stranger » prend place dans un hôpital où l'on va suivre durant seize épisodes une véritable bataille de pouvoir...


L'hôpital universitaire de Sangkook connaît un bouleversement soudain : son directeur décède brusquement d'une chute, alors qu'il rendait visite au directeur adjoint. Ye Jin-Woo, incarné par Lee Dong-Wook (Goblin, the Lonely and great God), est un médecin urgentiste au grand cœur mais aussi avec un désir ardent de justice. C'était un proche du directeur décédé. Il va se mettre en tête de découvrir la vérité sur ce qu'il s'est passé. En effet, Jin-Woo venait de découvrir un transfert d'argent suspect impliquant le directeur. Mais alors que ses soupçons se portent sur le directeur adjoint, les choses se compliquent. En effet, la mort du directeur a fait intervenir ceux qui tiennent réellement la bourse de l'hôpital, la compagnie Hwajeong. Ceux-ci envoie alors Gu Seung-Hyo, incarné par Cha Seung-Woo (Stranger), prendre la place de président de l'hôpital pour redresser la barre et surtout maximiser les profits de l'hôpital pour le bien de l'entreprise...

Pour ceux qui avait aimé « Stranger » sorti l'année dernière sur Netflix, vous ne serez pas déçu, au contraire. Les ambiances des deux dramas sont assez similaires et surtout, les deux séries ont un acteur en commun : Cha Seung-Woo. Deux personnage assez différents mais qui marquent. L'un des gros points forts de la série, c'est donc évidemment le personnage de Gu Seung-Hyo, magnifiquement interprété par Cha Seung-Woo. Il crève littéralement l'écran, ce personnage est un des plus complexes qu'il m'ait été de voir dans un drama. D'abord présenté assez antipathique, on comprend rapidement qu'il y a bien plus derrière cette posture d'homme d'affaires intraitable.


Quand un scandale éclate sur un des chefs de service qui aura une mort accidentelle, il montre tout de suite un visage plus humain. Cette humanité refera également surface lors de ses interactions avec le docteur No-Eul, une amie proche de Jin-Woo et son frère . La romance qui se profile d'ailleurs entre Gu Seung Hyo et No Eul est très, très bien amenée. La jeune femme voit le nouveau président comme un coup de pied dans la fourmilière de cet hôpital qui est perclus de jeux de pouvoirs. Elle décide donc de lui accorder une certaine confiance, et c'est ce qui les amènera à se rapprocher prudemment. Un lien qui restera fragile et incertain tout le long du drama, car il ne faut pas oublier qu'un médecin et un gestionnaire n'ont pas les mêmes objectifs.

Parlons maintenant de Ye Jin-Woo. C'est un jeune médecin assez idéaliste, comme No-Eul, qui a perdu son père dans un accident de voiture quand il était encore enfant. Son frère impliqué dans cet accident est devenu paraplégique. Et depuis cet accident, la culpabilité ronge Ye Jin Woo, au point qu'il voit une sorte de fantôme bien portant de son frère.
L'histoire démarre à la mort d'une personne très chère à Ye Jin Woo, le directeur de l'hôpital. Un accident qui apportera de grands chambardements à l'hôpital, amènera de nombreuses guerres de pouvoir dans lesquelles Jin Woo décide de s'impliquer. Il n'hésitera pas à prendre des risques pour dévoiler la vérité derrière certaines décisions, à révéler des secrets sur les deux camps (la direction de Hwajeong ou bien les cadres importants de l'hôpital). Pour lui la justice prévaut avant tout. Ye Jin Woo est finalement un personnage assez simple à comprendre, pour lequel on a de l'empathie, mais bien moins intriguant et passionnant à suivre que Gu Seng Hyo. En revanche, sa relation avec son frère est très touchante et cela amène a quelques scènes vraiment émouvantes, notamment celle où les deux frères font face au directeur adjoint, alors que celui qui doit faire face à ses erreurs.


Ce qui est aussi saisissant dans ce drama, c'est son côté très réaliste. Les personnages sonnent tous très justes et aucune situation ne semblent exagérée. Que ce soit les luttes de pouvoirs au sein de l'hôpital ou les magouilles du groupe Hwajeong, rien n'est rocambolesque. Et le jeu sur la retenue des acteurs et la bande son assez discrète mais agréable accentue ce côté très réaliste. Même au niveau de la réalisation, on a quelque chose de très propre, avec beaucoup de jeux de contrastes malgré tout. Au niveau des cadrages, pas de folie mais un travail très simple, rudement efficace et qui se contentera de jouer sur les ralentis pour accentuer certains moments.

Au niveau de la bande son, on a des titres sympathiques, plutôt doux et mélancolique,mais rien de vraiment marquant, si ce n'est un titre : celui qui accompagne la première apparition de Gu Seung Hyo dans le drama. Un morceau saisissant et tranche vraiment avec les morceaux principaux.


Au niveau de la traduction, Netflix n'est toujours pas très bon, mais on est loin des traductions approximatives incessantes du drama « Stranger ». On a ici un travail plus sérieux, mais bon, on est loin de la rigueur de Dramapassion.

En conclusion, si vous êtes adeptes de séries médicales, d'histoires de vies mais aussi de jeux de pouvoirs un peu à la « House of Cards », « Life » est pour vous. Alors que dire de plus si ce n'est que ce drama, dans son genre, est presque parfait ? Alors si ce n'est pas déjà fait, courez vite le visionner !

Chroniqueur : kayukichan

Note de la rédaction